- Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses.
Connaître l’astuce et l’appliquer :
Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d'un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes ‘.
Ces : ▪ Déterminant et adjectif démonstratif au pluriel. Il est suivi d'un nom commun masculin ou féminin . On l’utilise pur montrer ou désigner quelqu’un ou quelque chose. Il ne peut pas être remplacé par « les siens / les siennes». - Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ».
- Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer
On → Pronom personnel sujet. 3 ème personne du singulier. Il peut se remplacer par « il, elle ».
On n’ → Pronom personnel sujet (+ négation). Il peut se remplacer par « il, elle n’ ».
Ont→ 3èmepersonne du pluriel du verbe avoir. Il peut se remplacer par « avaient ».
a/as→ 3 ème et 2 ème personne du singulier du verbe avoir au présent. Il peut se remplacer par « avait », « avais ».
à→ préposition. Il ne peut pas se remplacer par « avait ». - Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son »
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’
son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. - Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ».
- Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étais’ ai : 1ère personne du singulier du verbe avoir au présent : on peut le remplacer par ‘avais’ et : conjonction de coordination : on peut le remplacer par ‘ et puis’ - Identifier et distinguer les homophones : mais- mes - mets- met
- Connaître l’astuce et l’appliquer :
mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’
mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’
mets : 1ère et 2 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettais’
met : 3 ème personne du singulier du verbe mettre au pluriel. On peut le remplacer par ‘mettait’
Séquence - Fiche de préparation Homonymes, homophones : CM1
Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…
Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…
Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…
Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…
Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…
Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…