Si la dictée tient une place importante dans l’évaluationde l’orthographe au CM1, il existe d’autres façons d’évaluer les compétences acquises par les élèves en la matière. D’autant que les dictées en première année de cycle 3 se complexifient. Elles font appel à des notions complémentaires en français : l’orthographe des mots et les accords de ces derniers. Il convient donc en plus des dictées d’évaluer le niveau des élèves, compétence par compétence, pour vérifier l’acquisition de ces dernières.
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale en CM1
En CM1, savoir écrire sans fautes un texte revient à maîtriser l’orthographe lexicale et grammaticale. L’orthographe lexicale fait référence à la façon d’écrire les mots : faut-il mettre deux « s » ? Y’a-t-il une lettre muette à la fin de ce mot ? Cette orthographe nécessite de connaître les propriétés phonologiques des mots, mais aussi leurs formes visuelles et de connaître leurs origines (travail sur les familles issues d’un même mot). Elle peut être mobilisée grâce à des petits jeux lexicaux.
L’orthographe grammaticale se réfère de son côté, à la variation des mots en genre et/ou en nombre, comme l’accord des adjectifs au féminin et au pluriel. C’est aussi respecter les règles d’accord du déterminant avec le nom, du verbe avec son sujet, identifier les homophones grammaticaux, etc. Les premières leçons CM1 formalisées apparaissent dans le cahier. Les exercices systématiques, comme ceux issus du fameux Bled, permettent d’automatiser leur application. L’évaluation d’orthographe en CM1 fait le point sur les compétences acquises ou non.
Évaluation orthographe CM1 : valider chaque compétence
Les compétences à mobiliser pour réaliser une dictée étant très nombreuses, n’hésitez pas à proposer un bilan pour chaque compétence, afin de rassurer les élèves de CM1 sur leur maîtrise des notions travaillées. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreuses évaluations de l’orthographe CM1 en téléchargement au format PDF, pour valider les acquis de vos élèves le plus précisément possible. Ces fiches bilan niveau CM1 concernent tout autant des règles d’orthographe lexicale comme l’écriture des noms en -ée, -té ou -tié que l’accord dans le groupe nominal et verbal.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie Orthographe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation, bilan à imprimer avec correction au Cm1 : Le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs…
Evaluation – L’accord dans le groupe nominal au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord dans le groupe nominal Le groupe nominal est composé au minimum d’un déterminant et d’un nom. Parfois s’ajoutent un ou des adjectifs qui apportent des précisions. Une souris verte Des pêches blanches ⇒ Une pêche blanche Le déterminant…
Evaluation – L’accord du participe passé au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du participe passé Le participe passé employé avec l’auxiliaire ETRE s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe….
Evaluation – L’accord du sujet avec son verbe au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accord du sujet avec son verbe Le verbe s’accorde toujours avec son sujet en nombre et en personne. Ex : L’enfant joue aux cubes. Les enfants jouent…
Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Mémo – leçon pour te préparer…
Les noms féminins en [e] et [te] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité……..
Evaluation – Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Infinitif en -er Un verbe à…
Ecrire le son [oer] au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées
Savoir orthographier le son [oer].
Former un nom en [oer] à partir d’un verbe.
Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Au masculin comme au féminin les noms qui se terminent en [oer] s’écrivent -eur. Exemples : le chanteur, la fleur, le radiateur, ….. Exceptions : -les noms masculins suivants : le beurre,…
Evaluation – Écrire le son [war] au CM1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms en [war] Au féminin les noms qui se terminent en [war] s’écrivent -oire. Exemples : la baignoire, la poire, la gloire, ….. Au masculin les noms…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…
Le genre et le nombre des noms au cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du…
Pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des…
Le pluriel des adjectifs au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un –s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…
Evaluation sur le féminin des noms au Cm1 – Bilan à imprimer avec la correction Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former : on ajoute un –e: un lapin : une lapine. ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : une directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une…
Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…
Les homophones grammaticaux : ou /où – la/là/l’a/l’as au CM1 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts….
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Evaluation – Les lettres finales muettes au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation De nombreux mots s’orthographient avec des lettres finales muettes : ce sont des lettres écrites mais qui ne se prononcent pas. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les mots invariables au Cm1. Evaluation des compétences Savoir identifier les mots invariables. Utiliser les mots invariables selon le contexte. Consignes de cette évaluation : Dans le texte suivant, il y a 13 mots invariables, colorie-les. Complète les phrases suivantes avec des mots invariables de la liste proposée. Trouve le mot invariable contraire des mots suivants. (ex : avant → après) Mets dans l’ordre les mots invariables suivants. Barre l’intrus dans chaque liste. ❶…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur écrire le son [war] au Cm1. Evaluation des compétences Reconnaître les noms et les adjectifs en [war]. Savoir écrire les noms et les adjectifs en [war]. Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants par -oir ou -oire. Complète les mots puis insère-les dans les phrases. Complète les mots en [war] dans les phrases. Ecris le nom en -oir ou -oire correspondant au verbe proposé. ❶ Complète les mots suivants…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur les accents au Cm1. Evaluation des compétences Connaître le nom des différents accents : aigu, grave, circonflexe, tréma. Savoir placer ces accents. Connaître les règles avec les consonnes doubles. Consignes de cette évaluation : Complète les mots suivants puis relie-les à la bonne proposition. Ajoute un mot à chaque liste. Ajoute les accents qui manquent dans le texte suivant. (Le nombre d’accents est donné entre parenthèses. Ecris 2 phrases avec les consignes suivantes :…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du participe passé – Cm1. Evaluation des compétences Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être. Connaître les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Accorder le p.p. utilisé comme adjectif avec le nom qu’il qualifie. Consignes de cette évaluation : ❶ Complète la leçon. Le participe passé employé avec l’auxiliaire ….. , s’accorde en ….. et en ….. avec ….. . Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ,…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur l’accord du verbe avec son sujet – Cm1. Evaluation des compétences Identifier le sujet et le verbe. Identifier le nom noyau dans le groupe sujet. Accorder le verbe à tous les temps avec son sujet, même inversé. Consignes de cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne le sujet, surligne le nom noyau puis accorde les verbes au présent. Relie chaque sujet avec le verbe qui convient. Surligne le sujet qui convient. Réécris ce…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…
Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants par -oire ou oir, surligne les noms qui sont de genre masculin. A partir des verbes suivants, trouve un nom en [war]. Complète ce texte par un mot en [war]….
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp. Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..
Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations. Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…