Evaluation Bilan - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM1

Evaluation Orthographe - Étude de la langue : CM1

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homonymes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

Évaluation, bilan avec les corrections sur les accents et le tréma au Cm1

Évaluation, bilan avec les corrections sur les accents et le tréma au Cm1

Évaluation, bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec les corrections Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Consignes pour cette évaluation : Complète avec un é ou un è. Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre. Inscris le mot correspondant…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Consignes pour cette évaluation : Quel son fait la lettre c dans chacun des mots suivants, mets une croix dans la bonne case. Les sons [k], [s] et [ʃ] ont disparu et sont remplacés par…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur m devant m, b, p au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Cm1 Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants comme demandé. Complète avec un verbe qui contient un m avant un m, un b ou un p. Inscris le mot correspondant à chacune des images. ❶ Complète les mots suivants comme…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les valeurs sonores de la lettre g au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur l'accord du sujet avec son verbe - Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé - Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le “pluriel des noms en ail et al au” au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Evaluation – Bilan

Distinguer les mots terminés par le son [eur] - Cm1 - Evaluation - Bilan

Testez vos connaissances sur “Distinguer les mots terminés par le son [eur]” au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Connaître la règle générale des mots terminés par le son [eur]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par le son [eur]. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots avec le son [eur]. Ecris les noms féminins en [eur] à partir des adjectifs. Complète les mots inachevés par le son le son [eur]. Attention aux accords ! Devinettes…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur écrire le son [war] au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur écrire le son [war] au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [war] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [war] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [war]. Reconnaître le genre d’un nom en [war]. Former un nom en [war] à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants par -oire ou oir, surligne les noms qui sont de genre masculin. A partir des verbes suivants, trouve un nom en [war]. Complète ce texte par un mot en [war]….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur écrire le son [oer] au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur écrire le son [oer] au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur écrire le son [oer] au CM1 Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [oer] Compétences évaluées Savoir orthographier le son [oer]. Former un nom en [oer] à partir d’un verbe. Reconnaître le genre d’un nom en [oer]. Consignes pour cette évaluation : Note le nom de chacun des objets suivants, tous les noms se terminent en [oer] A partir du verbe forme un nom en [oer]. Classe ces mots en [-oer] en fonction de leur genre….


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les lettres finales muettes au CM1 avec la correction

Évaluation, bilan sur les lettres finales muettes au CM1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les lettres finales muettes au CM1 Evaluation d’orthographe : les lettres finales muettes Compétences évaluées Connaître des mots courants ayant des lettres muettes. Retrouver la lettre muette d’un nom à partir d’un verbe. Consignes pour cette évaluation : Ces noms d’animaux finissent par une lettre muette, orthographie-les. A partir du verbe forme un nom, n’oublie pas la lettre finale muette ! Les mots qui correspondent aux définitions ont tous une lettre finale muette. Trouve-les !…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Utiliser les accents - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Compétences Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas. Écris les mots avec l’accent…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Accorder les participes passés et adjectifs en -é - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche la bonne réponse.   Coche le…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Lettre finale et muette d’un mot - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale est muette). Attention aux exceptions ! Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. Attention aux exceptions ! Trouve les mots qui correspondent aux définitions puis entoure la…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé et infinitif - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Consignes pour cette évaluation : Complétant les trous avec -é ou -er. Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète les mots inachevés par é ou er. (Attention aux accords !) Écris deux phrases en utilisant les mots suivants   Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont…


Lire la suite

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…


Lire la suite

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots en -euil, -euille, -ail, -aille Compétences : Orthographier les mots en –ail, aille ….. Orthographier les mots en –eil, eille Orthographier les mots en –euil , -euille ….. Consignes pour cette évaluation : Complète avec –ail ou -aille Complète avec –eil ou –eille Complète avec –euil ou –euille   Complète avec –ail ou -aille • Bat….. • Chand….. • Méd….. • poitr….. • vol….. • p….. • dét….. • trav……..


Lire la suite

La lettre g – CM1 – Evaluation – Bilan

La lettre g - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: La lettre g Compétence : Connaitre les différentes valeurs de la lettre « g » . Consignes pour cette évaluation : Complète ces mots avec g, gu ou ge. Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. Écris correctement les mots correspondant aux illustrations.   Complète ces mots avec g, gu ou ge • Elé….. ant • Vin….. t • merin….. e • ….. éant • ma….. asin • ….. itare • san….. lot…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – CM1 – Evaluation – Bilan

L’accord du verbe avec son sujet - CM1 - Evaluation - Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: L’accord du verbe avec son sujet Compétence : Accorder le verbe avec son sujet Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel. Relie les deux parties de phrases. Attention aux accords ! Transforme ces phrases en changeant le sujet. (Fais tous les changements !)   Complète ces phrases avec un sujet pronom personnel • Pourquoi prennent ….. ces affaires ? • ….. déménages dans 15 jours !…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Bilan

Accord du participe passé - Cm1 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé sur l’accord du participe passé Bilan d’orthographe pour le cm1 Repérer la forme du participe passé dans un texte Appliquer les règles de l’accord du participe passé Dans ce texte, souligne les participe-passé. Accorde le participe passé lorsque c’est nécessaire. Réécris ces phrases au passé-composé. Marie (cueille) un bouquet. Mathéo (apprendre) un nouveau jeu. Léa (suivre) la consigne. Chloé (sortir) en premier. Mes cousins (revenir) à pied. Les chauffeurs (conduire) prudemment.   Voir les…


Lire la suite

Accord dans le groupe nominal – Cm1 – Bilan à imprimer

Accord dans le groupe nominal - Cm1 - Bilan à imprimer

Evaluation – Bilan avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Compétences : Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Savoir accorder les groupes nominaux en genre et nombre Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant l’exemple. Réécris ces groupes nominaux suivant en les accordant en genre et en nombre. Réécris les phrases en modifiant le mot en gras et en marquant les accords.   Complète le tableau suivant l’exemple. Masculin – Féminin – Singulier…


Lire la suite

Noms féminins en [é], [té], [tié] – Cm1 – Bilan

Noms féminins en [é], [té], [tié] - Cm1 - Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Noms féminins en [é], [té], [tié] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –é, -té, -tié. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Trouve un féminin correspondant à ces noms. Complète les noms féminins avec –é ou –ée. une tranch….. une all….. la sociét….. la matin….. la sonorit….. la fermet….. la…


Lire la suite

Noms féminins en [ée], [ie], [ue] – Bilan – Cm1

Noms féminins en [ée], [ie], [ue] - Bilan - Cm1

Evaluation à imprimer sur les noms féminins en [ée], [ie], [ue] Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur le féminin des noms en –ée, -ie, ue. Connaître les exceptions aux règles d’accord en genre de ces noms. Complète par –é ou –ée , -i,–ie, it, ix ou is. Quels noms en –ée correspondent à ces mots ? Complète les mots par –u ou –ue. une stat….. une rev….. de la gl….. une aven….. la br….. une gr….. une…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Orthographe - Étude de la langue au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Orthographe - Étude de la langue au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Orthographe : CM1 - Cycle 3