Evaluation Bilan - Orthographe : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Orthographe : CM1

Evaluation Orthographe : CM1

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1. Compétence évaluée Réaliser les accords au sein du groupe nominal Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Accorde les groupes nominaux dans ces phrases. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Réécris ce texte en remplaçant Le lutin par Les lutins. Attention aux accords du verbe. ❶ Accorde les groupes nominaux dans ces…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Consignes pour cette évaluation : Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. Complète en mettant les adjectifs au masculin. Accorde les adjectifs qualificatifs entre parenthèses. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. ❶ Souligne les adjectifs qualificatifs et indique leur genre. – Des conducteurs agressifs…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le « pluriel des noms en ail et al au » au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Trouve l’intrus dans chaque liste. Ecris au pluriel. Ecris les noms entre parenthèses au pluriel. Ecris les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Trouve l’intrus dans chaque liste. – Portail – éventail-…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms en eau, au et eu au au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au. Connaitre les exceptions. Consignes pour cette évaluation : Choisis un déterminant qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ce texte en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Choisis un déterminant qui…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le pluriel des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Choisis le déterminant « un, une ou des » qui convient. Ecris au pluriel. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les transformations et les accords nécessaires. ❶ Choisis le déterminant « un, une ou des » qui…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le féminin des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le féminin des noms Compétence évaluée Orthographier sans erreur le féminin des noms. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris les noms au féminin. Complète ces noms féminins. Ecris le nom de métier féminin issu de ces verbes. ❶ Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. siècle :…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec la correction

Évaluation, bilan sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le genre et le nombre des noms au Cm1. Evaluation orthographe : Le genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Consignes pour cette évaluation : Indique le genre de chaque nom. Attention, certains peuvent être masculins et féminins. Ecris le masculin de ces noms féminins. Ajoute un s ou un x. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au pluriel. Fais les…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan

Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Evaluation, bilan à imprimer pour le CM1

Connaitre les valeurs de la lettre g – Evaluation, bilan à imprimer pour le CM1

Testez vos connaissances sur « Connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 » au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre g en fonction des lettres placées à proximité : [g] et [j] Savoir identifier le g muet dans un mot. Ajouter un e ou un u après le g pour modifier les sons [g] et [j] . Consignes de cette évaluation Classe ces mots contenant la lettre g selon que tu entends…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Evaluation – Bilan

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Evaluation – Bilan

Testez vos connaissances sur « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Connaître la règle générale des mots terminés par le son [eur]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par le son [eur]. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots avec le son [eur]. Ecris les noms féminins en [eur] à partir des adjectifs. Complète les mots inachevés par le son le son [eur]. Attention aux accords ! Devinettes…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation et bilan au Cm1 sur les notions de pluriel des noms Compétences : Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Consignes pour cette évaluation : Ecris au pluriel les noms suivants. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les noms en gras avec les -x ou –s du pluriel. Attention aux noms invariables (Mets une croix) ! Mets les noms pluriels soulignés au singulier. Ecris…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Evaluation – Bilan

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre c en fonction des lettres placées à proximité : [k] [s] [ch] Comprendre la règle du c/ç du c muet du ch — [k] ou [ch] Consignes pour cette évaluation : Lis les mots comportant la lettre c. Barre l’intrus de chaque liste. Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le son qu’il fait. :…


Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Compétence : Savoir orthographier correctement les mots contenant les sons ail, eil, euil, ouil Consignes pour cette évaluation : Complète avec ail aill ou aille Complète avec euil (ueil) euill ou euille Complète avec eil eill ou eille. Complète avec ouil ouill ou ouille   Complète avec ail aill ou aille un vitr….. ; un méd….. on ; une éc….. ; de la…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction -CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Compétences : Repérer le son [j] et les exceptions à la règle. Ecrire sans erreur les mots contenant le son [j] avec les graphies : i il ill ll ou y. Consignes pour cette évaluation : Son ill ou y : Souligne le mot correctement écrit Lis mots et souligne les deux intrus de chaque liste qui ne contiennent pas le son…


Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Compétences : Connaître les régularités orthographiques des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Connaître les exceptions aux règles des mots terminés par les sons [ure] et [ule]. Consignes pour cette évaluation : Trouve le nom en en [ure] ou [ule] de la même famille que chaque verbe. Complète avec la bonne terminaison en [ule]. Souligne les exceptions. Complète avec la bonne terminaison en [ure]….


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire A côté de chaque verbe, écris le nom correspondant en –oir et –oire. Indique les déterminants. hacher : un ….. sécher : ….. bouillir : ….. baigner : ….. percher : ….. balancer : ….. planter : ….. abreuver : ….. Complète les noms masculins avec –oir ou –oire un esp….. un réfect….. bons….. un audit….. un dort….. un territ….. un pourb….. des déb….. un l….. Complète les mots avec –oir…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Compétences Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas. Écris les mots avec l’accent…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Compétences : Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Consignes pour cette évaluation : Coche le participe passé accordé correctement. Complète les phrases avec le participe passé qui convient. Accorde le participe passé employé comme adjectif dans ces phrases. Coche la bonne réponse.   Coche le…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Consignes pour cette évaluation : Pour chaque mot, écris son féminin et un dérivé. Colorie dans tes réponses la lettre qui était muette. Trouve un nom dérivé à chacun de ces verbe. (Sa lettre finale est muette). Attention aux exceptions ! Complète ces phrases en complétant les mots avec des lettres muettes. Attention aux exceptions ! Trouve les mots qui correspondent aux définitions puis entoure la…


Lire la suite

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan

Distinguer participe passé et infinitif – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Distinguer participe passé et infinitif Consignes pour cette évaluation : Complétant les trous avec -é ou -er. Lis les phrases puis entoure la bonne terminaison. Complète les mots inachevés par é ou er. (Attention aux accords !) Écris deux phrases en utilisant les mots suivants   Complétant les trous avec -é ou -er. Les moteurs laissent échapp….. des gaz dangereux. Ce clown a une perruque, il ne s’est pas fris….. les cheveux. Les phares ont…


Lire la suite

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan

Le féminin des noms et des adjectifs – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan : Le féminin des noms et des adjectifs Consignes pour cette évaluation : Écris ces groupes nominaux au féminin. Recopie les phrases en mettant tous les noms et groupes nominaux au féminin. Lis les définitions puis aide-toi des noms et adjectifs masculins pour trouver leur équivalent au féminin.   Écris ces groupes nominaux au féminin. Un nouveau présentateur rigolo :….. Un duc franc et autoritaire : ….. Un élève muet et paresseux : ….. Un parrain protecteur…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Evaluation – Bilan

Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Consignes pour cette évaluation : Complète les noms féminins avec é ou ée. Puis indique les exceptions à la règle dans le tableau du bas. Forme des noms féminins en –té à partir des adjectifs suivants. Écris le contenu qui correspond aux noms suivants. Complète les noms féminins se terminant par les sons [é] [té] [tié].   Complète les noms féminins avec é ou ée….


Lire la suite

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan

Les mots commencant par ef, af, of, ac,op,ap – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les mots commençant par ef, af, of, ac,op,ap Compétences : Orthographier les mots commençant par ef, af, of, Orthographier les mots commençant par ac ou acc, Orthographier les mots commençant par ap ou app Consignes pour cette évaluation : Complète avec -f ou -ff Complète ces mots avec -c ou -cc Complète ces mots avec -p ou -pp.   Complète avec -f ou -ff a. C’est vraiment a….. reux ! b. Il…


Lire la suite

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan

Les homophones ou ,où , la ,là l’a – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris  …


Lire la suite

Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er – CM1 – Evaluation – Bilan

Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Le participe passé en -é ou l’infinitif en -er Compétence : Distinguer le participe passé en –é de l’infinitif en -er Consignes pour cette évaluation : Entoure les bonnes propositions. Complète avec –é ou -er. Écris   Entoure les bonnes propositions. a) J’aime (voyager / voyagé). b) Il faut (demandé / demander) la carte ! c) J’ai (oublier / oublié) mes clefs sur la porte ! d) Léo est (aller / allé) au cinéma. e)…


Lire la suite

Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3