Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Accents - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Évaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Compétences Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Consignes pour cette évaluation : Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. Souligne les mots dans lesquels l’accent ne s’entend pas. Écris les mots avec l’accent…
Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…
Exercices avec correction – CM1: Utiliser les accents Consignes pour ces exercices : Entoure les mots en vert où tu entends le son [é] et en rouge ceux où tu entends le son [é]. Mets l’accent comme il convient sur la voyelle « e ». Attention aux intrus. Coche les mots écrits correctement. Place les accents qui conviennent si besoin. Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Place les accents sur les voyelles quand c’est nécessaire. Entoure les mots en…
Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..
Évaluation et bilan avec la correction – CM1: Les accents sur la lettre e Compétence : Utiliser les bons accents sur la lettre « e ». Consignes pour cette évaluation : Complète avec « é », « è », ou « ê ». Classe dans le tableau ci-dessous les mots suivants : Complète ces mots avec des accents si nécessaire. Complète avec « é », « è », ou « ê ». • Sc….. ne • Cort ….. ge…
Comment expliquer les accents à un élève de cm1 ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour revoir les notions sur les accents au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer…
Cm1 – Exercices corrigés – Orthographe – Accent, tréma et cédille 1-Complète avec è ou ê. 2- Place les accents où il faut 3-Place l’accent circonflexe quand il le faut 4 complète avec c ou ç 5 Ajoute les trémas quand et où il faut Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Exercices corrigés – Accent, tréma, cédille, apostrophe – Cm1 1-Complète avec è ou ê. 2- Complète avec ï ou i 3-Place l’accent circonflexe sur la voyelle qui convient 4 complète avec c ou ç 5 Place un article défini devant chaque nom Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
• L’accent aigu se place seulement sur la lettre e qui se prononce [e] : du métal. • L’accent grave se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : un règne. On trouve parfois un accent grave sur la lettre a et sur la lettre u : là-bas – où. • L’accent circonflexe se place sur la lettre e qui se prononce [ai] : même. On trouve aussi un accent circonflexe sur d’autres voyelles : une tâche -…
• La cédille placée sous le c permet que la lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o, u : le français – la leçon – un reçu. • Le tréma placé sur la lettre i indique que les deux voyelles qui se suivent doivent être prononcées séparément : la coïncidence (co-incidence) – naïf (na-if) – le maïs (ma-is)….
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