Rituels - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Billets rituels : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Billets rituels : Orthographe - Étude de la langue : CM1

Noms et adjectifs au pluriel – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au pluriel - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au pluriel. Une gentille marmotte : ….. Ce beau tableau : ….. Une sculpture argentée : ….. Son arbre fruitier : ….. Un pneu réparé : ….. Une souris grise : ….. Le cahier rouge : …..   La feuille blanche : ….. Un nez crochu :…


Lire la suite

Le participe passé en i-is-it-u – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Le participe passé en i-is-it-u - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le participe passé en i-is-it-u. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement les participes passés en ajoutant i, is, it ou u. Léo a ….. (boire) tout le jus d’orange ! Hier, j’ai ….. (prendre) un livre à la bibliothèque. Nous avons ….. (courir) deux kilomètres. Avez-vous ….. (fournir) Mado, en amandes ? Phil avait ….. (dormir) plus de huit heures. Ils ont…


Lire la suite

Les noms en é, ée, té, tié – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les noms en é, ée, té, tié - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms en é, ée, té, tié. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms en ajoutant é, ée, té ou tié. Une pens….. : ….. L’ami….. : ….. Une cl….. : ….. La propre….. : ….. La pi….. : ….. Une journ….. : ….. La beau….. : …..   Une orchid….. : ….. La dic….. : ….. Une tabl….. : ……..


Lire la suite

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms commençant par ac-af-ap-ef-of - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms commençant par ac-af-ap-ef-of Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces noms qui commencent par ac/acc, af/aff, ap/app, ef/eff ou of/off. un ….. ord : ….. ….. rès : ….. un ….. éritif : ….. l’….. ectif : ….. un ….. roc : ….. ….. rendre : ….. un ….. icier : …..   un ….. erçu : ….. un ……..


Lire la suite

Noms et adjectifs au féminin – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Noms et adjectifs au féminin - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les noms et adjectifs au féminin. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Ecris correctement ces groupes nominaux au féminin. Un chien noir : ….. Un boulanger bavard : ….. Un bon ouvrier : ….. Le lion blanc : ….. Un vendeur amusant : ….. Cet élève silencieux : ….. Le vieux monsieur : …..   Un cerf gourmand : ….. Son chat tigré :…


Lire la suite

Accord déterminant, nom et adjectif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord déterminant, nom et adjectif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant, nom et adjectif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les noms et les adjectifs qualificatifs, puis écris-les. Sydney adore les ….. . (fleur / blanc) Le voilier navigue sur une ….. . (mer / très salé) Des ….. s’amusent dans la maison. (chaton / noir) Un arbre aux ….. pousse dans le jardin. (feuille / dentelé) Des chevaux à la…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ou_où_leur_leurs) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ou ou où. Complète ces phrases par leur ou leurs. Complète ces phrases par ou, où, leur ou leurs. Complète ces phrases par ou ou où. Lidia, mais ….. vas-tu donc de ce pas ? C’est ta sœur ….. ton frère qui ira te chercher ! C’est la saison ……..


Lire la suite

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s)) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par quel(s), quelle(s) ou qu’elle(s). Je pense ….. va venir sous peu. ….. journée extraordinaire, belle et joyeuse ! Nous ne savons plus ….. chaussures mettre ! Mais ….. splendide demeure de style victorien ! Le jardinier se demande ….. arbres planter. Elle souhaitait ….. prennent leurs…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s'en_cent_sang) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (mais_mes_met_mets-sans_sent_s’en_cent_sang) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Complète ces phrases par sans, sent, s’en, cent ou sang. Complète ces phrases par mais, mes, met ou mets. Ma cousine ….. ses affaires dans son sac à dos. ….. sœurs sont déjà arrivées au camping. « Pourquoi ….. il autant de temps pour venir…


Lire la suite

La lettre finale muette – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

La lettre finale muette - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur la lettre finale muette. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Trouve la lettre finale qui manque, puis écris le mot en entier. Papy passe l’aspirateur sur le tapi….. du salon. ….. Liana aime faire du galo….. avec sa jument Ellipse. ….. Le boulanger est vraiment trop bavar….. ! ….. Steevy est un « nez » ; il fabrique des parfu….. s. ….. Luke a…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (et-est-son-sont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (et-est-son-sont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par et, est, son ou sont. C’….. le moment de la journée que je préfère. Bill ….. le chanteur s’installent sur la scène. Les voitures ….. garées dans l’allée de la maison. La chatte et ….. chaton dorment l’un contre l’autre. Alix ….. une danseuse aux multiples talents. Les fleurs que…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (ce-se/c’est-s’est/ces-ses) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ce ou se. Complète ces phrases par c’est ou s’est. Complète ces phrases par ces ou ses. Complète ces phrases par ce ou se. ….. petit jardin est magnifiquement arboré. Le ragondin ….. jette dans l’eau pour jouer. Les voitures ….. garent en épi, le long de la rue. Elle…


Lire la suite

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Homophones grammaticaux (a-à-on-ont) - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones grammaticaux (a-à-on-ont) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par à, a, on ou ont. Chris ….. envoyé son vortex chez les voisins. Là, ….. entend le chant des rouges-gorges. Elles ….. acheté une surprise pour Marilou. Pourquoi ….. t-il déplacé sa voiture ? Ils sont venus dès qu’ils ….. atterri. C’est ….. midi que nous entendrons la sirène. Vous…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’adjectif qualificatif - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement l’adjectif qualificatif, puis écris-le. Max a plusieurs pulls ….. (bleu). C’est une personne toujours ….. (joyeux). Ce grand cahier a des pages ….. (vert). Cette pièce n’est pas assez ….. (éclairé). Cette sorcière a un nez ….. (crochu). Ses dents ….. (blanc) sont très belles. Des vents ….. (hivernal) soufflent fort !…


Lire la suite

Accord de l’attribut et du participe passé – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord de l’attribut et du participe passé - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’attribut et du participe passé. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Accorde correctement les attributs et les participes passés, puis écris-les. Les écureuils roux sont des petits animaux très ….. (vif) et très ….. (rapide). Ma ….. (meilleur) amie est ….. (parvenu) au sommet en très peu de temps. Les déserts de sable ….. (africain) semblent ….. (endormi) sous le soleil de…


Lire la suite

Les homophones lexicaux – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Les homophones lexicaux - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones lexicaux. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par ver, vert, verre, vers ou vair. Complète ces phrases par père, paire, perd ou mère, maire, mer. Complète ces phrases par coq, coque, conte, compte, comte ou sot, saut, seau, sceau. Complète ces phrases par salle, sale, date, datte, foie, fois, foi ou voie, voix. Complète ces phrases par coin, coing,…


Lire la suite

Accord des participes passés – Cm1 – Cm2 – Rituels – Orthographe

Accord des participes passés - Cm1 - Cm2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord des participes passés. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le cm1 et cm2. Complète ces phrases par le participe passé, correctement orthographié, du verbe proposé. Elle a ….. (manger) de la glace. Lana est ….. (monter) dans le chêne. Victor et Bill seraient ….. (venir) en avion. Les pommiers ont bien ….. (pousser). Lou, tu as ….. (faire) tes devoirs ? « Je suis ….. (descendre) !…


Lire la suite

Rituel : Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Tables des matières Orthographe : CM1 - Cycle 3