Exercices corrigés - Orthographe : CM1 - Cycle 3

Exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Exercice Orthographe : CM1

Exercice Orthographe : CM1

Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué qui convient. Complète les phases avec le ou les pronoms qui conviennent (plusieurs réponses parfois) Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèse. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. ❶ Entoure le verbe conjugué qui convient. Ta sœur et toi (adorez/adorent) faire la cuisine. Tu (regarde/regardes) un documentaire animalier. Le sapin, le mélèze et l’épicéa ne (perdent/perdes) jamais leurs épines. Lise et moi (partez/partons) en voyage en…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Exercices, révisions sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Entoure le sujet qui convient. Complète le participe passé avec la lettre qui convient. Complète les phrases avec le bon auxiliaire conjugué au présent. Réécris ces phrases au pluriel. ❶ Entoure le sujet qui convient. (Louise/ Gabriel) est entrée au collège. (Elle/Il) est tombé en descendant. (Les ambulances/ les pompiers) sont arrivées très vite. (Mon oncle/ma tante) est partie faire des courses. (Mes deux cousins/ mes deux cousines) sont allés en vacances ensemble. ❷ Complète…


Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les groupes nominaux dans le tableau. Mets ces groupes nominaux au pluriel. Ajoute le déterminant et accorde l’adjectif entre parenthèses. Remplace le nom en gras par celui entre parenthèses puis fais tous les accords nécessaires. ❶ Classe les groupes nominaux dans le tableau. Des belles histoires – la panthère noire – le petit ruisseau – des habits neufs – des longues robes…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Les belles maisons –une peau douce – un matelas moelleux – l’abominable homme des neiges – de nouveaux élèves – de grandes victoires –…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre des adjectifs qualificatifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs en gras dans le tableau. Entoure l’adjectif qui convient dans chaque phrase. Complète le groupe nominal en accordant correctement l’adjectif. Recopie chaque phrase en remplaçant le nom en gras par le nom entre parenthèses. ❶ Classe les adjectifs en gras dans le tableau. – Ces garçons sont gentils comme des cœurs. – La danseuse est gracieuse, ses mouvements sont très…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en ail et al au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Ecris le pluriel ou le singulier des noms suivants. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. des raux – un rail – des travaux – des chandails – des…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont bien orthographiés. Des veaus –– des noyaux – une peaus – des manteaux – des tableaux – des pneus –…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le pluriel des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. Accorde ces noms. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Entoure uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel. – Un veau – des murets – un noyau – les maisons – des cadres – un rail – un os – une…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le féminin des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Complète ces noms par –é ou -ée. Ecris les noms féminin qui correspondent à ces noms de nationalité : Réécris ces phrases en remplaçant tous les noms masculins par des noms féminins. Attention aux autres changements. ❶ Ces noms sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. -…


Lire la suite

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec les corrections

Exercices, révisions sur le genre et le nombre des noms au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le genre et le nombre des noms au Cm1 Consignes pour ces exercices : Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. Ecris les noms entre parenthèses au féminin. Classe chaque groupe nominal dans la bonne colonne. Ecris les noms entre parenthèses en les accordant avec leur déterminant. ❶ Ces sont-ils masculins ou féminins ? Fais-les précéder de un ou une. – ….. pelouse – ….. arôme – ….. corsaire -…


Lire la suite

Le féminin des noms – CM1 – Exercices avec correction

Le féminin des noms – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction au CM1: Le féminin des noms Consignes pour ces exercices : Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Ecris les noms féminins correspondants. Indique l’intrus dans chaque série. Trouve le féminin pour chaque nom masculin Dans chaque phrase remplace les noms masculins par des noms féminins, fais les transformations nécessaires. 1/ Entoure les noms qui ont la même forme au féminin et au masculin. Touriste- Russe- cavalier- pianiste- architecte- trapéziste- coiffeur-…


Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…


Lire la suite

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Entrainement – Evaluation – Bilan

S’entrainer avec les exercices sur comment distinguer les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec ou / où Compléter les phrases avec la / là, l’as et l’a ou/où : ….. as-tu caché ma poupée ? – Je choisis entre fromage….. dessert. – Nous irons ….. tu voudras : à la piscine ….. au cinéma. – Je ne sais plus ….. donner de…


Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction

S’entrainer à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 avec les exercices à imprimer Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases avec mais – mes – mets – met  J’ai reçu ….. notes d’anglais. (….. )  Tu te ….. à travailler. (….. )  Léa est petite ….. forte. ( ….. )  Elle ….. des gants chauds. (….. )  ….. doigts sont gelés. ( ….. )  Je ….. une…


Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Exercices à imprimer

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consigne pour cet exercice : Compléter les homophones dans les phrases suivantes Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. )  …


Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Exercices avec correction

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Compléter les homophones dans les phrases suivantes ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer. Heureusement que Papa m’a laissé ….. portable et ….. ordinateur. Les soirées ….. moins tristes ! ▪ J’ai rencontré Pierre, il m’a dit que ….. chien et sa lapine ….. malades. Aujourd’hui, ils ….. allés…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Exercices à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Connaitre les valeurs de la lettre g  » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « g » « gu » ou « ge ». Trouve les erreurs dans chaque phrase et corrige-les. Devinettes. Trouve les deux mots contenant la lettre…


Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Exercices avec correction

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Consignes pour ces exercices : Complète les mots suivants par : -eur -eure ou -eurre Complète les mots suivants par : – eurs -oeur ou -eurt Lis les phrases et choisis le mot correct. Complète les mots en [eur] dans les phrases suivantes. (Attention aux accords !) Mots-croisés. Complète cette grille avec des mots terminés par le son [eur]. Complète…


Lire la suite

Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont; et-est – Découverte Consignes pour ces exercices : Compléter ces phrases avec son/sont et et/est Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. Complète les phrases par et ou est Complète les phrases par son ou sont 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction

Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Pluriel des noms Consignes pour ces exercices: Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. Met ces noms au pluriel. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le même pluriel. Complète les phrases avec les noms de la liste. Mets –les au pluriel. Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un choix…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Exercices avec correction

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Consignes pour ces exercices : Tous ces mots contiennent la lettre c. Classe-les selon que tu entends [k], [s] ou rien. Dans chaque liste, barre l’intrus. Compléter les mots avec « c » ou « ç ». Repère les mots avec la lettre c : surligne d’une couleur les mots contenant le son [k] et d’une autre, ceux contenant le son [s] Devinettes. Trouve les deux mots contenant…


Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Consignes pour ces exercices : Entoure de la même couleur les mots qui riment. Ecris l’article le ou la suivant le genre du nom devant les noms suivants. Complète correctement les mots avec les sons suivants. Complète correctement les mots contenant les sons ail eil euil ouil. Trouve le mot qui correspond à chaque définition. Entoure de la même couleur les mots qui riment. écureuil fenouil…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Consignes pour ces exercices : Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] Complète avec ‘’y’’ ou ‘’i’’. Complète avec ‘’il’’ ou ‘’ill’’ / ‘’ille ‘’ Complète avec ‘’y ‘’ ou ‘’ill’’ Complète le texte avec i il ill ou y. Barre les mots dans lesquels on n’entend pas le son[j] un crayon – tranquille – un paillasson –un chien – joyeux – un…


Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Consignes pour ces exercices : Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand il s’agit d’une exception. Compléte les noms en –ur ou –ure. Complète les noms en [ule]. Réponds à cette devinette par des noms en [ure] ou [ule]. Complète avec la bonne terminaison en [ure] ou [ule] puis coche le genre des noms. Indique quand…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Exercices avec correction

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Consignes pour ces exercices : Observe les exemples puis classe ces mots au bon endroit dans le tableau. Attention aux exceptions. Donnez le nom correspondant à chacun des verbes suivants. Attention aux exceptions ! Complétez les mots suivants en ajoutant –oir ou –oire. Attention aux exceptions ! Trouvez l’intrus mal orthographié parmi les listes suivantes et corrigez-le. Complète ces phrases avec le son [war] : oir ou oire Observe…


Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Consignes pour ces exercices : Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions, entoure la lettre finale qui a changé.   Complète le nom avec la lettre finale muette…


Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Exercices avec correction

Utiliser les accents – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Utiliser les accents Consignes pour ces exercices : Entoure les mots en vert où tu entends le son [é] et en rouge ceux où tu entends le son [é]. Mets l’accent comme il convient sur la voyelle « e ». Attention aux intrus. Coche les mots écrits correctement. Place les accents qui conviennent si besoin. Attention à l’intrus dans chaque colonne ! Place les accents sur les voyelles quand c’est nécessaire. Entoure les mots en…


Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Consignes pour ces exercices : Accorde le participe passé et les adjectifs. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une phrase ! Complète le participe passé en é employé comme adjectif. A toi de bien l’accorder ! Complète le participe passé, en l’accordant comme il convient. Accorde le participe passé et les adjectifs. Elle a nag ……..


Lire la suite

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Homophones en -se et -ce – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Homophones en -se et -ce Consignes pour ces exercices : Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. Complète avec ce ou se. Complète chaque phrase avec un verbe ou un nom. Complète les phrases suivantes avec les mots : soigne – fatigue – dégonfle – canapé – téléviseur. a) Le ballon se ….. lentement. b) Nous achèterons ce ….. pour Noël. c) Ce ….. me…


Lire la suite

Orthographe : CM1 - Cycle 3 - Exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3