Séquences, séances découvertes - Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CM1

Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CM1

La lettre finale et muette d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La lettre finale et muette d'un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots. (dérivés). Nous allons amener l’élève à observer les lettres finales muettes sur les noms et les adjectifs afin d’en déduire la règle d’écriture. L’amener à s’appuyer sur des mots dérivés pour…


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Les différentes valeurs de la lettre H – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différentes valeurs de la lettre H - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les différentes valeurs de la lettre H au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques : soit elle est associée à une autre consonne (ch, ph, sh, sch), soit on ne l’entend pas et, dans ce cas, elle peut être aspirée ou muette en début de mot. Question 1 : Il y a : un rhinocéros, un éléphant, un chimpanzé, un hippopotame et une…


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L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…


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Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


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Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte puis à…


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Les mots invariables – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots invariables - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire lire…


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Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions…


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Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le féminin des noms - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…


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Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones a/à – ont/on - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…


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Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…


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Le son [Z] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le son [Z] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots dans…


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La lettre g / les sons [j] et [g] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

La lettre g / les sons [j] et [g] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes. Etape…


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Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Connaitre la graphie de la syllabe finale des noms terminés par –ail, eil, euil, ouil au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille….. ). La difficulté réside dans l’identification du son final,…


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Les accents – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les accents - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser à bon escient les différents accents au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant lire le texte et s’exprimer spontanément. Si l’enfant ne remarque rien, on lui demandera pourquoi le correcteur orthographique a souligné ces mots. On invite ensuite l’enfant a corriger les erreurs de Léo. Les mots peuvent être réécrits correctement dans le cahier. On demandera ensuite d’entourer de deux couleurs différentes les mots où on entend [é] et ceux où on entend [è]….


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Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute. Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier. Quand les…


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Les homophones – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui…


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Les graphies du son [S] – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les graphies du son [S] - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Mettre en évidence les différentes graphies du son [S] au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les différentes graphies du son [s] vont être revues en entrant cette fois-ci non plus par le son, mais par la graphie. Il s’agit de respecter les correspondances entre lettres et sons. En priorité, de mémoriser les lettres qui produisent le son [s] et de montrer les régularités plus que les exceptions. Dans un premier temps, l’enfant doit associer les syllabes pour…


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Orthographe - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Orthographe : CM1 - Cycle 3