Séquence / Fiche de préparation - CE2

  • Toutes les ressources : CE2

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son [õ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [õ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un même…


Lire la suite

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.  Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La règle de jeu – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La règle de jeu. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)  Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de…


Lire la suite

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)  Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser…


Lire la suite

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Écrire un portrait – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Écrire un portrait. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.  Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Décrire un paysage – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Décrire un paysage. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).  Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L'homme parfait) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Claude Roy (J'ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ». …


Lire la suite

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …


Lire la suite

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture.   Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une…


Lire la suite

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La…


Lire la suite

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…


Lire la suite

L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Carte d'invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…


Lire la suite

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des cercles - Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des cercles. Distinguer cercle et disque. Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle. Connaître les propriétés du cercle. Savoir suivre un programme de construction du cercle. Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones. Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié. Vocabulaire :…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré - Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître les propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de masse – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de masse - Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Connaître les relations entre les unités de masse” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Savoir choisir l’unité de masse adéquat Comparer et estimer des poids Convertir des masses dans une unité donnée Prérequis : Connaitre les unités de mesure de masse usuelles : kilogramme et gramme. Savoir à quoi elles servent (mesurer des masses lourdes ou légères). Vocabulaire : unités de masse, poids, convertir, tableau de…


Lire la suite

Identifier les triangles – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les triangles - Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Connaître le vocabulaire du triangle. Identifier un triangle dans une figure complexe. Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir nommer un triangle. Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet. Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle –…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce2 – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaitre un polygone. Nommer un polygone. Connaître les caractéristiques d’un polygone. Prérequis : Savoir repérer une ligne droite/ une ligne courbe. Savoir désigner les côtés d’une figure. Savoir reconnaitre les polygones courants : triangle, carré, rectangle. Vocabulaire : polygone – côté droit (ou segment) – courbe – sommet – angle droit – triangle – carré…


Lire la suite

CE2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 8 :12345...8

Tables des matières CE2