Séquence / Fiche de préparation - CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : les…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est une famille de mots. (rapport de sens/ radical) Reconnaitre le radical d’une même famille. Compléter une famille de mots. Prérequis : connaitre les principales natures des mots. Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en -er -ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er –ir au passé composé Conjuguer les verbes en –er –ir au passé composé Marquer l’accord avec l’auxiliaire être. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Shops – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Shops - CE1 - CE2 - Anglais - Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Shops Flashcards à utiliser: a bookshop, a clothes shop, a bakery, a butcher shop, a bank, a supermarket, a market, a chemist’s shop. Structures langagières: I want….. ; Let’s go to ….. Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance…


Lire la suite

L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’imparfait des verbes en -er/-ir - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Nature – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Nature Flashcards à utiliser: a mountain, a sea, a river, a countryside, a lake, a flower, a tree, a bee. Structure langagière: I can/can’t see Compréhension orale Enseigner la structure « I can see » et pointer vos yeux afin que les élèves en comprennent le sens. Donner quelques exemples avec les élèves (Exemple : I can see Julie, I can see Paul….. ). Puis, débuter l’activité de compréhension. Afficher…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Sports – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour…


Lire la suite

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence – Cycle 2 – PDF à imprimer

Means of transport – CE1 – CE2 – Anglais – Séquence - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence à imprimer au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe….


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Jobs – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Jobs - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman. Structure langagière: I want to be a + job Compréhension orale Job miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) la profession représentée sur la flashcard. Ses camarades l’observent et font…


Lire la suite

In town – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

In town - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school. Structures langagières: Where are you going? I’m going to Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance des flashcards….


Lire la suite

In the kitchen – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

In the kitchen - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table. Structure langagière: prepositions de lieu Compréhension orale Touch the picture Diviser la classe en 2 groupes (Team A et Team B) et demander aux élèves de former 2 files indiennes devant le tableau. Afficher les flashcards au tableau. Lorsque le meneur prononce le nom de l’un des objets…


Lire la suite

Les paysages du littoral – Ce2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Les paysages du littoral - Ce2 - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence pour le Ce2 : Les paysages du littoral Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : comprendre ce qu’est un paysage littoral, connaitre les grands types de littoraux (les situer sur une carte, connaitre les types d’aménagement et d’activités économiques littorales, comprendre les nécessités liées aux mesures de protection du littoral. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation -…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

My body – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue niveau Ce2 : “Le futur des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er et -ir au futur de l’indicatif Identifier le radical (infinitif) et la terminaison. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Ranger les mots dans l’ordre alphabétique Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le présent des verbes être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

CE2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 7 :12345...7

Tables des matières CE2