Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire.

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
 Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le début d’une histoire

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Séance 2 : Vers l’écrit

Le début d’une histoire

J’applique

1/Le maitre interroge les élèves :
 Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? le début d’une histoire

 Comment as-tu deviné qu’il s’agissait de contes ? Les élèves relèvent les mots inducteurs du conte (princesse, tsar, filer… Blanche-Neige…) et les expressions temporelles de ce genre littéraire (il était une fois, il y avait une fois …)

 Quelle différence as-tu vu parmi ces 5 textes ? Certains sont des débuts de conte, d’autres des fins.

Le maitre demande d’observer les 2 textes de début.
Quand se déroule l’histoire ? Il était / il y avait une fois …. On précise que ces formules indiquent un passé lointain.
De qui parle-t-on ? Quels sont les personnages ?
Texte 1 : un homme et une femme – une fille jolie – une autre femme – une fille très laide
Texte 4 : une fille paresseuse et sa mère

 Selon toi, quels mots indiquent un manque, annoncent un problème ?
La femme accouche d’une fille très laide.
C’est une fille paresseuse (elle ne veut pas filer ; la mère ne peut rien en tirer)

 A quels temps sont conjugués en général les verbes ? L’imparfait. On précisera que l’imparfait sert à décrire et planter le décor.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 4 modèles de texte.

À partir de ces modèles, demander aux enfants de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un début d’histoire. + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour écrire le début d’une histoire?

+ ne pas oublier de rédiger des phrases correctes sans faute d’orthographe, de ponctuation ….
 Distribution de la leçon et lecture

Noter toutes les propositions des élèves pour élaborer une grille d’écriture.

Séance 3 : Je m’entraîne

Le début d’une histoire

1) Rappel de la leçon sur le début d’une histoire et distribution de la fiche 3.

Découverte des textes

1/ Le maitre fait découvrir l’exercice en partie A.
Lecture individuelle puis collective des petits textes.

Le maitre pose quelques questions de vocabulaire :

– Qu’est-ce qu’un meunier ? soupirer ? un seigneur ? cultiver ? un lopin de terre ? une récolte ?

Lecture des consignes : Les élèves doivent répondre à un questionnaire sur la structure d’un début de conte.

Questionnaire de compréhension

Séance 4 : Je rédige

Le début d’une histoire

Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Comment fait-on pour écrire le début d’une histoire ? Donne les différentes étapes.
Les élèves interrogés énumèrent les caractéristiques de ce texte vues dans leur leçon.

Je rédige
1/ Le maitre donne la consigne aux élèves : « Vous allez maintenant devoir imaginer vous –mêmes le début d’une histoire à partir d’un texte qui fait partie de l’histoire » ( suite et fin).

Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.

2/ On distribue le texte aux élèves.

3/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent leur 1e jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Ils veillent à respecter tous les critères d’écriture d’une fin d’histoire.

Confrontation

5/ En fin de rédaction, les élèves pourront échanger leur texte avec leur camarade et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
6/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

7/ Puis ils recopient leur production au propre sur une feuille libre en soignant tous les détails.
Prolongement :
Lecture individuelle des élèves des textes produits.
On pourra faire élire les meilleurs débuts, qui seront affichés sur un mur de la classe.

 

Exercices en ligne : Français : CE2



0 Fiche de préparation Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 pdf

0 Fiche de préparation Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 rtf

1 Fiche élève Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 pdf

1 Fiche élève Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 rtf

2 Grille d’écriture Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 pdf

2 Grille d’écriture Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 rtf

3 Fiche leçon Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 pdf

3 Fiche leçon Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 rtf

Tables des matières Ecrire à la manière de… - Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2