Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.
 Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Découverte

1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maître notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction

3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.


Séance 2 : Vers l’écrit

J’applique

1/Le maître interroge les élèves :

Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? Le fait divers

Qu’est–ce –qu’un fait divers?  A quoi sert-il ? Il sert à informer le lecteur de faits insolites ou graves qui se sont produits. Il sert à le surprendre.

Comment se présente ce type d’écrit ? Quel type de support vais-je utiliser ? Il est formé d’un texte plutôt court et parfois disposé en colonnes. On peut organiser le texte en paragraphes. On y joint une photo qui illustre le fait raconté ; il est écrit dans un journal sous forme d’article.

Pour quel type d’évènements peut-on écrire un fait divers ?

Pour un fait étrange/insolite (hors du commun) ou amusant qui s’est produit. Rajouter qu’il peut aussi s’agir d’articles relatant des faits graves comme des accidents avec blessés ou personnes décédées.

Dire que le journaliste se base sur six questions principales pour rapporter un fait divers : Qui ? (Quoi ?), Quand ?, Où ?, Quoi ? Comment ?  Finalité

Un fait divers contient des actions (ce qui s’est passé) et des circonstances (les détails de temps, de lieux, de personnes, de cause, de résultat).

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les textes des faits divers.

A partir de ces modèles, demander aux enfants d’essayer de comprendre comment on construit un fait divers + Les orienter sur les éléments du texte à analyser avec les questions + à l’oral, à quoi faudra-t-il aussi penser pour réaliser un fait divers ?

1/ Sa structure : Titre/phrase d’accroche/ Récit/ Paragraphes/ Illustration

2/ Son récit : Basé sur les questions  Qui ?+, (Quoi), Quand ? Où ? Comment ? Finalité

Séance 3 : Je m’entraîne

1)    Rappel de la leçon sur le fait divers et distribution de la fiche 3.

Lecture collective des consignes

On découvre le texte en partie 1. (1.a) Le maitre fait lire le fait divers par un élève volontaire puis fait observer puis commenter l’illustration.

L’objectif de cet exercice sera de faire travailler les élèves sur la structure d’un fait divers, en leur faisant repérer les éléments qui le composent. (= le canevas). Dire que chaque numéro correspond à une partie spécifique de ce fait divers.

Organisation du texte

2/ Dans la 2 ème partie (1.b), présenter les titres des différentes parties du texte et demander aux élèves d’y associer les numéros inscrits dans le texte.

Remise en ordre du récit.

3/ Dans la partie 2, les élèves remettent les faits dans l’ordre chronologique.  Cet exercice a pour but de faire comprendre aux élèves (après la phrase d’accroche), qu’on doit donner les étapes du récit dans l’ordre chronologique.

Si certains élèves ont besoin d’aide pour retrouver l’ordre des informations, on pourra demander l’aide d’un voisin ou le guider à l’aide du texte. Le maitre passera dans les rangs pour valider le travail des élèves ou faire rectifier les réponses erronées.

 

Exercices en ligne : Français : CE2



0 Fiche de préparation Le fait divers – Ce1 – Ce2 pdf

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1 Fiche élève Le fait divers – Ce1 – Ce2 pdf

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2 Grille d’écriture Le fait divers – Ce1 – Ce2 pdf

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3 Fiche leçon Le fait divers – Ce1 – Ce2 pdf

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Tables des matières Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2