Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?).

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
 Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le poème « à la manière de »

Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.

2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (On y trouve un titre; le nom de l’auteur ; il est composé de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer.)

3/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

4/Les élèves répondent aux questions.

 

Séance 2 : Je découvre (suite)

Le poème « à la manière de »

Je découvre et recherche

1/Le maitre interroge les élèves :

 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Maurice Carême. C’est un poète belge disparu de langue française (1899 – 1978).
 Qu’est-ce que le poète nous laisse imaginer ? Décrit-il des situations réelles ? Des animaux qui font des choses étranges. Non, elles ne sont pas réelles ; elles sont imaginées par l’auteur.

2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.

Relecture du poème.

3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.

4/ Les élèves répondent aux questions.

 

Séance 3 : Vers l’écrit

Le poème « à la manière de »

1/ Rappel de la leçon sur le poème de Maurice Carême et distribution de la fiche 3.

2/ Niveau 1 et 2
En prévision de la réécriture des strophes « à la manière de Maurice Carême », on va devoir utiliser d’autres noms d’animaux, faire de nouvelles rimes et trouver des actions farfelues/bizarres qui vont avec.
Pour le niveau 1 : réécriture de 3 nouvelles strophes
Pour le niveau 2 : réécriture du poème en entier.

Lecture individuelle puis collective des consignes

Recherche d’autres animaux. (Q1)

On fait dresser une petite liste d’animaux (Niveau 1)
On fait trouver 7 noms d’animaux (Niveau 2)

Trouver des mots qui riment avec les noms d’animaux. (Q2)
On fait choisir 3 noms d’animaux et trouver des mots qui riment (au moins deux) (Niveau 1)
On demande de chercher des mots qui riment avec les 7 animaux. (Niveau 2)

Les élèves complètent le tableau.

Ils devront reprendre ces éléments dans l’étape suivante de réécriture.

 

Séance 4 : Je rédige

Le poème « à la manière de »

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :

Rappel des caractéristiques du poème de Maurice Carême.

2/ Annonce du projet de classe : Réécrire “à la manière de Maurice Carême ».

3/ Pour la réécriture, on rappelle aux élèves les invariants.
4/ Réécriture du poème avec l’aide de la fiche 3 et du travail amorcé.

Rédaction du 1er jet

5/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation

6/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

7/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
8/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

9/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

10/ Prévoir un affichage collectif dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient mis en valeur.

PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Création d’un recueil de poésies
– Biographie sur l’auteur
– Apprentissage des poésies
– Mimes/théâtralisation de la poésie
– Arts visuels : dessin/collage d’animaux bizarres
– Découverte du monde : sur la vie des animaux du poème.
– Mise en réseaux avec d’autres textes de l’auteur
– Informatique : saisie du texte sur ordinateur (insertion d’images…)

 

Exercices en ligne : Français : CE2



0 Fiche de préparation – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf

0 Fiche de préparation – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf

1 Fiche élève – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf

1 Fiche élève – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf

2 Grille d’écriture – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf

2 Grille d’écriture – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf

3 Fiche leçon – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) pdf

3 Fiche leçon – Ce1 – Ce2 Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu) rtf


Tables des matières Ecrire à la manière de&#8230 - Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2