Rituels - CE2 - Cycle 2

Billet rituel à faire en autonomie de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches à imprimer et modifier au format pdf, doc et rtf.

Billets rituels : CE2

Les noms – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les noms - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite fille…


Lire la suite

Les déterminants – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les déterminants - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les déterminants (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les déterminants. Ce petit arbuste a déjà de beaux fruits. Les lumières éclairent toute la terrasse. Ces sportifs portent des shorts et des maillots. La chatte et ses chatons dorment paisiblement. Nos cahiers rouges sont posés sur le bureau. Plusieurs matchs vont débuter en même temps. Les spectateurs sont installés dans…


Lire la suite

Un nom et un adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Un nom et un adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa…


Lire la suite

Les adjectifs qualificatifs – Ce1 – Ce2 – Rituels – La classe grammaticale

Les adjectifs qualificatifs - Ce1 - Ce2 - Rituels - La classe grammaticale

Rituels à faire en autonomie sur les adjectifs qualificatifs (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce1 et ce2. Surligne uniquement les adjectifs qualificatifs. Le petit renard s’amuse dans l’herbe verte des prés. J’observe de grandes buses se posant sur les fils. Une araignée noire tisse une toile originale. De jeunes enfants jouent avec une balle rouge. Elle pousse une immense brouette verte. Une navette internationale passe dans un ciel pur….


Lire la suite

Le féminin des noms en ie et ue – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en ie et ue - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…


Lire la suite

Le féminin des noms en é / ée – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le féminin des noms en é / ée - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée – Ce1 Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. . : ……..


Lire la suite

L’accord déterminant / nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

L'accord déterminant / nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous….


Lire la suite

Les homonymes : ou / où – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homonymes : ou / où - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…


Lire la suite

Pluriel des noms en –s ou en –x – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en –s ou en –x - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en –s ou en –x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en –s ou en –x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou ails – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en aux ou ails - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en ous ou oux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en ous ou oux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ……..


Lire la suite

Pluriel des noms en aux ou eaux – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Pluriel des noms en aux ou eaux - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ……..


Lire la suite

Les homophones : son / sont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : son / sont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…


Lire la suite

Les homophones : on / ont – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : on / ont - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…


Lire la suite

Écrire g, ge ou gu – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Écrire g, ge ou gu - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…


Lire la suite

Les homophones : et / est – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : et / est - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…


Lire la suite

Les homophones : ce / se – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : ce / se - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…


Lire la suite

Les homophones : c / ç – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : c / ç - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..


Lire la suite

Les homophones : a / à – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Les homophones : a / à - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….


Lire la suite

Le singulier et le pluriel du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le singulier et le pluriel du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2 Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images   Le nom est au…


Lire la suite

Le masculin et le féminin du nom – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Le masculin et le féminin du nom - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le masculin et le féminin du nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Le masculin et le féminin du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M). Le nom est au ….. F M Un grand piano Une feuille dentelée Des arbres énormes Le chat blanc Quatre fenêtres Quelques pierres plates   Le nom est au…


Lire la suite

Masculin, féminin, singulier, pluriel – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F M S P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie  …


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

M devant m, b, p - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…


Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – Ce1 – Ce2 – Rituels – Orthographe

Accord de l'adjectif qualificatif - Ce1 - Ce2 - Rituels - Orthographe

Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir noire noirs noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir noire noirs noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir noire noirs noires Deux mésanges ….. se posent sur la…


Lire la suite

Rituel : CE2 - Cycle 2

Tables des matières CE2 - Cycle 2