Séquence / Fiche de préparation - Projets d'écriture moyens : CE2 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Projets d'écriture moyens : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Projets d'écriture moyens : CE2

Séquence - Fiche de préparation Projets d'écriture moyens : CE2

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La fin d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fin d’une histoire Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le règlement de classe – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le règlement de classe Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 :…


Lire la suite

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’interview – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’interview Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.  S’entrainer à poser des questions.  Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte. …


Lire la suite

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L’ e-mail – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’ e-mail Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte…


Lire la suite

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Les petits problèmes mathématiques – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Les petits problèmes mathématiques Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.  Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture.   Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le poème « à la manière de » – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et…


Lire la suite

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La bande dessinée – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La bande dessinée Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La…


Lire la suite

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.  Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…


Lire la suite

L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

L'affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…


Lire la suite

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.  Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…


Lire la suite

Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Carte d'invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…


Lire la suite

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif.  Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…


Lire la suite

Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Le calligramme - Ce1 - Ce2 - Projets d'écriture - Production d'écrit - Rédaction - Fiche de préparation

Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème.  Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…


Lire la suite

Projets d'écriture moyens : CE2 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation