Séquences, séances découvertes - CE2 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte CE2

Séance découverte CE2

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire être - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le complément du verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Passé composé avec l’auxiliaire avoir - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…


Lire la suite

Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


Lire la suite

Le futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer le futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu vas…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’accord dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que la…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le complément du nom - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier le complément du nom au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur…


Lire la suite

Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le présent des verbes prendre, venir, partir - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…


Lire la suite

Imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Imparfait - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir. Disposer les petits papiers devant l’élève.   « Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit » L’élève pioche une des étiquettes. Par exemple « aller » Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de ce…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions….. Ce…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les déterminants - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les déterminants possessifs et démonstratifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétence ciblée : J’identifie les déterminants. J’identifie les articles définis et indéfinis. J’identifie les déterminants possessifs et démonstratifs   Demander de lire le texte. « Quels mots as-tu utilisé pour compléter le texte ?» Ecrire les réponses sur une feuille. Agathe se réveille dans sa chambre un matin d’octobre. Elle sent une odeur bizarre dans la maison. Péniblement elle se lève et suit son nez….


Lire la suite

Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..


Lire la suite

Les mots synonymes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots synonymes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots synonymes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander de lire silencieusement le texte une première fois. L’élève peut faire part de ses impressions. Ce texte parle des différents animaux qui mangent. S’assurer que tous les mots ont bien été compris : ouistiti, scarabée, à la croque-au-sel, pot-au-feu, chapeau melon, antilope. Poursuivre en demandant à l’élève de lire le texte une seconde fois en coloriant les mots autour de « manger » au…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif qualificatif – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’accord de l’adjectif qualificatif - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce.   Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci.   L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots contraires au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander d’observer silencieusement l’image. L’élève fait part de ses impressions. Cette image représente deux paysages différents, totalement opposés. Poursuivre en demandant de faire la liste des différences entre ces deux maisons. Noter sur une feuille les réponses proposées. A gauche : Le temps est ensoleillé, un temps radieux. La maison est en haut d’une colline. C’est une maison solide, claire, aux volets ouverts. Il y…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Découvrir la notion de radical. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le…


Lire la suite

M devant m, b, p – Ce2 – Séance découverte à manipuler

M devant m, b, p - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, l’enfant complète grâce aux définitions la grille de mots croisés. Si l’enfant ne parvient à trouver un mot, vous pouvez lui donner toutes les lettres du mot mais dans le désordre. ✓ A présent, on demande à l’enfant de recopier les lettres qui sont dans les cases grisées. Ensuite, on questionne : que se…


Lire la suite

Différents d’un mot – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Différents d'un mot - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte. au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte…


Lire la suite

La forme d’une phrase – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La forme d’une phrase - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier la forme d’une phrase au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Compétences ciblées : Reconnaître les marques de négation. Identifier la forme d’une phrase. Jeu du memory : ✓ On débute cette leçon par un jeu de memory dont l’objectif est d’associer les deux formes de phrase : les joueurs doivent associer la forme affirmative à la forme négative. (deux jeux sont proposés (2 couleurs différentes) afin de pouvoir faire plusieurs parties différentes) ✓ Une fois toutes…


Lire la suite

La ponctuation – Ce2 – Séance découverte à manipuler

La ponctuation - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et utiliser des signes de ponctuation usuels appropriés au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Que connais-tu déjà ? (Nous allons voir ce dont l’enfant se souvient de la ponctuation.) Questionner l’enfant et noter sur une ardoise leurs propositions. Ne pas fournir de réponse immédiate. Qu’est-ce qu’une phrase ? Une suite de mots qui a un sens. • A quoi reconnait-on une phrase ? Elle commence par une majuscule et se termine par un point. • Quels…


Lire la suite

Verbe – infinitif et groupe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Verbe – infinitif et groupe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier le verbe dans une phrase simple au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences évaluées : Différencier un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif. Identifier le verbe dans une phrase simple. ….. conseils Expliquer à l’enfant que les verbes expriment des actions mais peuvent aussi exprimer un état ou un sentiment. On les appelle les verbes d’état : être, avoir l’air, paraitre, sembler, devenir….. Astuce pour trouver un verbe : changer le temps de la phrase…


Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières CE2 - Cycle 2