Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation

Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel.
Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

  • Séance 1 : Je découvre

Découverte

1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maître notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite
On demandera aux élèves de compléter la phrase suivante écrite au tableau :

Une invitation est le fait d’ i_ _ _ _ _ _ quelqu’un à se r_ _ _ _ _ en un même lieu pour participer à un é_ _ _ _ _ _ _ _ . C’est un texte c_ _ _ _ que l’on écrit sur une « c_ _ _ _ d’invitation ».

Correction
1) Ce sont des lettres d’invitation. Ex : C’est un écrit court qui permet d’inviter des personnes.
2) Ils proposent à des personnes de venir se réunir pour une occasion.
3) On a utilisé : du papier cartonné illustré
Faire expliciter les termes de « cartonné » et « illustré » : 1- papier rigide/épais appelé carton 2- avec des dessins/décorations/illustrations. Faire remarquer le format rectangulaire des cartes.
Faire décrire les illustrations sur les 2 documents : modèle 1 (ballons, étoiles) – Modèle 2 (notes de musique, piano, chorale). Faire émerger le lien entre les illustrations et le type d’évènement indiqué.
4) Les raisons de l’invitation :
Modèle 1 : invitation à un anniversaire
Modèle 2 : invitation à une fête d’école (= chorale)
5) a) Julien a écrit son numéro de téléphone pour qu’on puisse l’appeler pour lui confirmer sa présence.
b) C’est la phrase : « Je compte sur toi ! »
6)
Modèle 1 Modèle 2
Personne qui écrit Julien Les CE1 et les CE2
Personne invitée Amis de Julien Les parents
Date et heure de la fête samedi 2 juin – de 16h à 19h vendredi 25 janvier- 18h15
Lieu de la fête 47 rue Hérold NICE Bibliothèque de l’école
Numéro de téléphone 04 97 03 07 00 X (pas mentionné)

7) Ils doivent venir : déguisés (modèle 1) / habillés en noir et blanc (modèle 2)
Trace écrite :
Une invitation est le fait d’inviter quelqu’un à se réunir en un même lieu pour participer à un évènement. C’est un texte court que l’on écrit sur un « carton d’invitation ».

 Modèle 1Modèle 2
Personne qui écritJulienLes CE1 et les CE2
Personne invitée Amis de JulienLes parents
Date et heure de la fêtesamedi 2 juin – de 16h à 19hvendredi 25 janvier- 18h15
Lieu de la fête47 rue Hérold NICEBibliothèque de l’école
Numéro de téléphone04 97 03 07 00X (pas mentionné)

7)  Ils doivent venir : déguisés (modèle 1) / habillés en noir et blanc (modèle 2)

Trace écrite :

Une invitation est le fait d’inviter quelqu’un à se réunir en un même lieu pour participer à un évènement. C’est un texte court que l’on écrit sur un « carton d’invitation ».

 

  • Séance 2 : Vers l’écrit

J’applique

1/Le maître interroge les élèves :
 Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? L’invitation
 Qu’est–ce –qu’une carte d’invitation ? A quoi sert-elle ? C’est un texte qui va permettre d’inviter des personnes à un évènement.
 Comment se présente ce type d’écrit ? Quel type de support vais-je utiliser ? (forme, qualité de papier?)
Il est formé d’un texte court et écrit en général sur un carton rigide (=papier cartonné) de forme carrée ou rectangulaire.
 Pour quel type d’évènements peut-on écrire une invitation ?
Les élèves pourront proposer : un anniversaire, un goûter, un mariage, une fête de fin d’année….

2/ Les enfants reprendront la fiche 1 avec les modèles d’invitation.

 



Fiche de préparation Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 pdf

Fiche de préparation Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 rtf

Fiche élève Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 pdf

Fiche élève Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 rtf

Grille d’écriture Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 pdf

Grille d’écriture Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 rtf

Fiche Leçon Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 pdf

Fiche Leçon Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 rtf


Exercices en ligne : Français : CE2