Identifier et tracer des cercles – Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des cercles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Espace et géométrie

Objectifs :  

Identifier des cercles.

Distinguer cercle et disque.

Connaître et utiliser le vocabulaire du cercle.

Connaître les propriétés du cercle.

Savoir suivre un programme de construction du cercle.

 Prérequis : savoir distinguer les polygones/non polygones.  Savoir ce qu’est un point, une droite, un segment et le milieu d’un segment. Connaître les notions de double/moitié.

Vocabulaire : cercle, ligne courbe, disque, diamètre, centre, rayon, infinité de points, compas

Contenu de la séquence :

Fiche de préparation

Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

Fiche élève d’exercices

Trace écrite

Fiche d’entrainement

Evaluation

Remarques didactiques et difficultés des élèves.
Difficultés et erreurs fréquentes: les élèves confondent souvent les 3 notions : rond/disque/cercle. Faire distinguer les notions de surface et de contour.

Manipulation du compas : Les élèves ont des difficultés à prendre les mesures exactes d’un rayon lorsqu’ils manipulent à la fois la règle et le compas. Les élèves rencontrent des difficultés de tracés :  compas qui bougent/branches trop mobiles…. Ils doivent veiller à ne pas faire bouger leur feuille lors des tracés.

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Identifier et tracer des cercles

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Dans cette séance, nous allons faire découvrir aux élèves la notion de cercle. On leur fera observer comment est formé un cercle (points, rayon, centre, diamètre). Puis, on les amènera à constater que les points du cercle sont tous situés à la même distance du centre. Ils verront ainsi que cette distance entre un point du cercle et son centre se nomme le rayon. Ils constateront de plus, que la distance du diamètre correspond au double du rayon. Ensuite, ils devront apprendre à maitriser « l’outil compas » pour réaliser avec précision des cercles. On leur fera alors découvrir les méthodes de tracés du cercle à partir du centre et un point, ou du centre et son rayon.

Rappel :   reconnaitre des polygones/non polygones – reconnaitre un cercle

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche des figures au tableau.                                                                                             

  • Reconnais-tu ces figures ? Quels sont les polygones ? Pourquoi ? réponses attendues: carré/triangle/rond (ou cercle, disque) /rectangle/rond = polygones (segments droits) /ronds = non polygones (ligne courbe)
  • Quelle sont les figures tracées à la règle ? Celles tracées avec un autre instrument ? règle/ compas
  • À quoi ressemble un compas ? Comment s’en sert-on ?

Matériel :  Identifier et tracer des cercles Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

Dessin A : Que fait l’homme ?Quels types d’objets vend-il ? Un homme se trouve sur un stand de brocante. Il vend des objets : une horloge/un cadre/une lampe/ un vélo/ des CD/des disques/ un panneau de route…

Dessin B : ● Que fait la femme ? Que s’est-il passé ? Elle attache ou détache son vélo. Elle remarque qu’il lui manque 3 rayons de roue. Explique ce qu’est un rayon. C’est une tige en métal qui relie le milieu de la roue à la jante de la roue. Expliquer que la jante est la partie métallique de la roue (son contour) laquelle est recouverte du pneu).

Dessin C : ● Que fait le père ? Il fait du tir à l’arc. ● Quelle forme a la cible ? Elle est ronde. D’après le garçon, comment peut-on reproduire la cible ? Avec un compas.

Découverte de la notion :  Identifier et tracer des cercles

Matériel :  Fiche 2 : Identifier et tracer des cercles – Découverte   

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche.

1/ Identifier des formes circulaires/des cercles. Distinguer disque et cercle.

Groupe classe/oral

Question 1 :

Dessin A : Observe le stand de ce personnage. Y vois-tu des objets ronds ? Nomme-les. Comment appelle-t-on cette forme en géométrie ? Est-ce un polygone ?  Comment appelle-t-on son contour ?

Réponse :   objets ronds → cadran de l’horloge, roues de vélo, panneau sens -interdit, des CD Rom, des disques, des lunettes, le soleil. On les appelle des ronds/disques. Le rond n’est pas un polygone (formé d’une ligne courbe). Le contour est le cercle.

c Lors de l’activité, on affiche un disque agrandi au tableau (avec son contour).

Faire nommer la forme de tous ces objets : il s’agit de ronds.

Faire constater la différence entre disque (sa surface) et cercle (son contour).

Amener les élèves à comprendre la notion de cercle :  faire distinguer la surface qu’on appelle le disque et le contour appelé cercle. Les colorier de deux couleurs différentes.  Si les élèves ne comprennent pas la différence, montrer alors un élastique pour représenter le cercle et un frisbee pour le disque.

Leur demander si le rond est un polygone. (Rappel : polygone : figure formée de segments droits). Faire conclure que le disque n’est pas un polygone. C’est une figure formée d’une ligne courbe fermée.

Le disque n’est pas un polygone, il est formé d’une ligne courbe fermée. On appelle « cercle » le contour et « disque », sa surface.

 



Présentation de la séquence CE2 Identifier et tracer des cercles pdf

Présentation de la séquence CE2 Identifier et tracer des cercles rtf

Découverte à projeter CE2 Identifier et tracer des cercles pdf

Découverte à projeter CE2 Identifier et tracer des cercles rtf

Fiche élève CE2 Identifier et tracer des cercles pdf

Fiche élève CE2 Identifier et tracer des cercles rtf

Application – élèves CE2 Identifier et tracer des cercles pdf

Application – élèves CE2 Identifier et tracer des cercles rtf

Leçon CE2 Identifier et tracer des cercles   pdf

Leçon CE2 Identifier et tracer des cercles   rtf

Exercices CE2 Identifier et tracer des cercles   pdf

Exercices CE2 Identifier et tracer des cercles   rtf

Exercices Correction CE2 Identifier et tracer des cercles   pdf

Evaluation CE2 Identifier et tracer des cercles   pdf

Evaluation CE2 Identifier et tracer des cercles   rtf

Evaluation Correction CE2 Identifier et tracer des cercles   pdf

Tables des matières Cercle et disque - Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2