Séquence / Fiche de préparation - Français : CE2 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Soutien scolaire

Soutien et accompagnement scolaire en Français au CE2.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Séquence - Fiche de préparation Français : CE2

Séquence - Fiche de préparation Français : CE2

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les familles de mots » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est une famille de mots. (rapport de sens/ radical) Reconnaitre le radical d’une même famille. Compléter une famille de mots. Prérequis : connaitre les principales natures des mots. Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Lire un article de dictionnaire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le passé composé des verbes en -er -ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er –ir au passé composé Conjuguer les verbes en –er –ir au passé composé Marquer l’accord avec l’auxiliaire être. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le groupe nominal » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’adjectif qualificatif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir  » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’imparfait des verbes en -er/-ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le pluriel des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’accord du verbe avec son sujet » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’accord dans le GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue niveau Ce2 : « Le futur des verbes en -er/-ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er et -ir au futur de l’indicatif Identifier le radical (infinitif) et la terminaison. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Chercher un mot dans le dictionnaire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Ranger les mots dans l’ordre alphabétique Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le présent des verbes être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le féminin des noms » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le pluriel des noms » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 :  » Le présent des verbes en -er » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : ● Identifier des verbes en -er au présent. ● Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical +terminaison). ● Conjuguer des verbes en -er au présent. ● Conjuguer certains verbes particuliers : en –cer , –ger. Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « L’infinitif du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver le verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué – Connaitre le présent du verbe être (formule ’’il est en train de….. ) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Passé – présent – futur » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les pronoms personnels sujets » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le sujet du verbe » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Le verbe et son infinitif » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les phrases interrogatives » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les formes de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : « Les types de phrases » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types de phrases…


Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2