Séquence / Fiche de préparation - Français : CE2 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Français : CE2

Séquence - Fiche de préparation Français : CE2

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit

Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type d’écrit. – Retrouver les éléments…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son O ouvert et le son O fermé – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…


Lire la suite

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [ʒ] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [ʒ] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [g] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [g] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…


Lire la suite

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation

Le son [k] – Ce2 – Cm1 – Phonologie – Fiche de préparation

Etude du son [k] au Ce2 et Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et la…


Lire la suite

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille…


Lire la suite

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Le début d’une histoire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je…


Lire la suite

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L'ordre alphabétique - chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique Savoir intercaler des mots dans l’ordre alphabétique Prérequis : Connaitre la comptine de l’alphabet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un déterminant. Connaitre plusieurs sortes de déterminants Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –ir –oir – re / être et avoir au passé composé Conjuguer les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les registres de langue” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à l’autre Pré-requis : notion de synonymes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les antonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion : les antonymes Durée : 45 mn…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : les…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est une famille de mots. (rapport de sens/ radical) Reconnaitre le radical d’une même famille. Compléter une famille de mots. Prérequis : connaitre les principales natures des mots. Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en -er -ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er –ir au passé composé Conjuguer les verbes en –er –ir au passé composé Marquer l’accord avec l’auxiliaire être. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’imparfait des verbes en -er/-ir - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue niveau Ce2 : “Le futur des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er et -ir au futur de l’indicatif Identifier le radical (infinitif) et la terminaison. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce2 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver le verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué – Connaitre le présent du verbe être (formule ’’il est en train de….. ) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Comment distinguer les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Comment distinguer les homophones : ces/ses - CE2 - CM1 - Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2