Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux).

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
 Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le poème « à la manière de »

Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.

2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (On y trouve d’un titre; le nom de l’auteur ; il est composé de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer.)

3/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

4/Les élèves répondent aux questions.

Séance 2 : Je découvre (suite)

Le poème « à la manière de »

Je découvre et recherche

1/Le maitre interroge les élèves :

 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Claude Roy. C’est un poète français disparu (1915- 1997).
 Que remarques –tu dans ce poème ? Qu’est-ce qu’il a de particulier ? Il y a des passages répétitifs, et on y trouve des questions des questions.
 Que reprend l’auteur d’une strophe à l’autre ? Il reprend la question posée précédemment.

2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.

Relecture du poème.

3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.

4/ Les élèves répondent aux questions.

Séance 3 : Vers l’écrit

Le poème « à la manière de »

1/ Rappel de la leçon sur le poème de Claude Roy distribution de la fiche 3.

2/ Dire qu’en prévision de la réécriture du poème, on va réécrire le poème avec un autre d’animal.

Lecture individuelle puis collective des consignes

Recherche d’un autre animal. (Q 1)
Recherche d’autres couleurs. (Q2)
Recherche de 4 lieux et choix de 4 couleurs qui riment avec ces lieux. (Q3)

Les élèves complètent le tableau.

Ecriture de la 1ère question de chaque strophe. (Q4)
Reprise du lieu/de l’animal + couleur

Ils devront utiliser ces questions et les reprendre correctement dans chaque strophe à la manière de l’auteur dans l’étape suivante.

Séance 4 : Je rédige

Le poème « à la manière de »

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :

 Rappel des caractéristiques du poème de C. Roy ?

2/ Annonce du projet de classe : Réécrire un poème “à la manière de Claude Roy ».

3/ Pour la réécriture du poème, on rappelle :
– qu’il faudra garder le sens et la structure du poème d’origine (ce qui ne change pas : J’ai trouvé dans /les rimes des 2 premiers vers /la phrase : encore bien………. ).
– Et modifier tout ce qui peut changer : nom de l’animal/lieux et couleurs.
– qu’il faudra reprendre les questions à partir de la 2e strophe à la manière de Claude Roy.

Faire observer le titre : il faudra modifier le LIEU (utilisé dans la 1ère strophe).
4/ Réécriture du poème avec l’aide de la fiche 3 et du travail amorcé.

Rédaction du 1er jet

5/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation

6/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.

7/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
8/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

9/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

10/ Prévoir un affichage collectif autour de la poésie « J’ai trouvé dans mes cheveux » dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient ainsi mis en valeur.

PROLONGEMENTS :
– création d’un recueil de poésies
– Informatique : saisie du texte sur ordinateur (insertion d’images…)
– apprentissage des poésies (Le texte est mémorisé en classe. Il sera important de demander aux élèves de proposer une lecture expressive de ce poème.)

 

Exercices en ligne : Français : CE2



0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » Claude Roy pdf

0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » Claude Roy rtf

1 Fiche élève Le poème « à la manière de » Claude Roy pdf

1 Fiche élève Le poème « à la manière de » Claude Roy rtf

2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » Claude Roy pdf

2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » Claude Roy rtf

3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » Claude Roy pdf

3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » Claude Roy rtf


Tables des matières Ecrire à la manière de&#8230 - Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2