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L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
 Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Séance 1 : Je découvre

L’affiche

Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leurs réponses.

Séance 2 : Vers l’écrit

L’affiche

1/Le maitre interroge les élèves :
 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? L’affiche et plus précisément l’affiche d’évènement
 Qu’est–ce –qu’une affiche d’évènement? A quoi sert-elle ?
C’est un grand panneau sur lequel on trouve peu de texte et un dessin. Elle sert à annoncer un évènement.

 Quelles informations par exemple, va-t-on pouvoir trouver sur cette affiche? (Faire répondre succinctement ; on développera plus tard) Des informations sur la date, le lieu, les horaires de l’évènement ….
 Que remarques-tu sur la taille des lettres dans les mots ? Pourquoi selon toi ?
Certains mots sont écrits en gros, d’autres en petits. En fonction de l’importance qu’on veut accorder à telle ou telle information. (Préciser qu’en général, on va mettre en gros caractères l’évènement, le lieu, la date).
 Où va-t-on pouvoir placer ce type d’écrit ? Sur des murs en général. Sur des panneaux d’affichage.
 A quelle occasion peut-on être amené à écrire une affiche? Pour annoncer à des gens une kermesse, un spectacle musical, un évènement sportif, un spectacle d’école…

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les 2 modèles de textes.
 À partir de ces modèles, demander aux enfants de repérer les éléments qu’on peut mettre sur une affiche d’évènement. + à l’oral, de quoi faudra-t-il parler pour réaliser l’affiche ?
Lors de l’échange avec les élèves, on pourra rajouter d’autres éléments (que celles des documents des fiches 1/2) qui auront été suggérées par certains élèves ou par le maitre.

Correction :
1/ écrire ce qui va se passer (l’évènement)
2/ écrire qui va organiser l’évènement
3/ écrire le lieu, la date et l’heure de l’évènement
4/ rajouter d’autres informations sur l’évènement si besoin
5/ écrire le prix de l’entrée
6/ donner les contacts pour réserver (téléphone ou e-mail)
7/ mettre un dessin ou une photo pour illustrer le thème

Séance 3 : Je m’entraîne

L’affiche

1) Rappel de la leçon sur l’affiche et distribution de la fiche 3.

Lecture collective des consignes

Découverte de l’affiche
On fait découvrir l’affiche en partie 1.
Le maitre interroge les élèves sur l’objet de l’affiche.

On conclut avec les élèves qu’il s’agit d’une affiche qui va servir à informer sur une kermesse. Le maitre demande aux élèves s’ils connaissent le terme de kermesse et si oui s’ils y ont déjà participé. Expliquer brièvement le cas échéant.
Le maitre demande à un élève volontaire de lire le texte à voix haute. Les élèves de la classe l’observent attentivement.

Repérage des éléments de l’affiche
Dans la 2 ème partie, leur demander de retrouver à l’aide des numéros, les différents éléments qui constituent l’affiche de la partie 1. L’objectif de cet exercice est de retrouver les caractéristiques de cette affiche.

Séance 4 : Je rédige

L’affiche

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :
 Quelles sont les caractéristiques d’une affiche ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments caractéristiques d’une affiche qui se trouvent dans leur leçon.

2/ Le maitre annonce le projet de classe :

« Vous allez créer une affiche d’information en binômes. L’objet de cette affiche sera par exemple
– D’informer les gens sur une fête, un spectacle, un carnaval, un marché de Noël, une compétition sportive… en fait tout évènement organisé par votre école ou votre club ».

2- Lecture collective de l’énoncé.

 Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.

3/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.

On précise que pour réaliser l’affiche, on pourra faire varier la taille et la police d’écriture des titres et des textes. Préciser aussi que le sens vertical de la feuille est l’orientation qui conviendra le mieux. On veillera aussi à la fin à soigner l’aspect esthétique de l’affiche ( couleurs/ collage de lettres…)

 



0 Fiche de préparation L’affiche – Ce1 – Ce2 pdf

0 Fiche de préparation L’affiche – Ce1 – Ce2 rtf

1 Fiche élève L’affiche – Ce1 – Ce2 pdf

1 Fiche élève L’affiche – Ce1 – Ce2 rtf

2 Grille d’écriture L’affiche – Ce1 – Ce2 pdf

2 Grille d’écriture L’affiche – Ce1 – Ce2 rtf

3 Fiche leçon L’affiche – Ce1 – Ce2 pdf

3 Fiche leçon L’affiche – Ce1 – Ce2 rtf

Exercices en ligne : Français : CE2