Le récit de vie à la 1ère personne – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce2 : Le récit de vie à la 1ère personne.

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)
 Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le récit de vie à la 1ère personne

Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent aux questions à l’écrit.

Séance 2 : Je découvre

Le récit de vie à la 1ère personne

J’applique

1/Le maitre interroge le groupe classe :

 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? le récit de vie à la 1ère personne
 Qu’est-ce qu’un récit en général ? C’est une histoire que l’on raconte . C’est une suite d’évènements.
 Quel genre d’histoire raconte l’auteur dans les documents à la 1ère personne ? Il raconte une histoire qu’il a vécu dans le passé. On présente le type de texte : un récit de vie.
 Qui raconte l’histoire dans un récit de vie ? C’est l’auteur.
 A quel temps le raconte-t-il? Imparfait/passé-composé.
 L’auteur participe-t-il au récit de vie ? Comment peut-on le voir ? Il utilise la personne « je ».
Il partage avec le lecteur ses sentiments. Dire que L’auteur est aussi le narrateur.
 Qui est souvent le héros ou personnage principal du récit de vie ? C’est l’auteur.
 Comment organise-t-on le récit dans le temps ? On écrit le récit dans l’ordre chronologique des événements (ordre dans lesquels ils se sont déroulés) et en utilisant des indicateurs de temps. Préciser que les lieux sont à indiquer également.

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les documents.

 À partir des 2 documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un récit de vie à la 1ère personne + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un récit de vie à la 1ère personne ? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)

Séance 3 : Vers l’écrit

Le récit de vie à la 1ère personne

1/ Rappel de la leçon sur le récit de vie à la 1ère personne et distribution de la fiche 3.

2/ Découverte du texte à compléter « les grenouilles ».

● Tâche 1: Compléter un texte racontant un récit de vie.

3/ Repérage des critères du récit.

● Tâche 2 : Réaliser le travail sur le texte

A partir du texte complété, on demande aux élèves de répondre sur le texte à des questions permettant de dégager les critères du récit de vie.

Validation des réponses puis correction

Séance 4 : Je rédige

Le récit de vie à la 1ère personne

Rappel des connaissances

1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques du récit de vie à la 1ère personne ?

2/ Annonce du projet de classe : « Écrire un récit de vie à la 1ère personne. ».

3/ On demande aux élèves de se remémorer un évènement qu’ils ont vécu. Chaque élève devra produire un récit de vie à l’écrit.

– Il s’agira d’écrire soit un évènement récent de leur vie soit un évènement plus ancien qu’ils auront vécu dans leur enfance par exemple.
– Le choix de l’évènement devra être intéressant et original.
– Préciser qu’ils devront à la fin de leur rédaction, proposer un titre et une illustration de leur texte.

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.

Rédaction du 2ème jet

5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :

– Lecture : Présentation des productions devant la classe.
– Informatique : Ecrire les textes sur traitement de texte. (Word). Impression des textes sur l’ordinateur.
– Découverte du monde : La frise de vie (Je grandis/je vieillis) + Evènements de vie.
– Lecture : Recherche d’albums et livres en BCD contenant des récits de vie + lecture d’extraits.
– Apprentissage de poèmes et comptines : à la 1ère personne.
– Arts plastiques : la représentation du MOI : l‘autoportrait

 

Exercices en ligne : Français : CE2



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1 Fiche élève Ce2 Le récit de vie à la 1ère personne pdf

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2 grille d’écriture Ce2 Le récit de vie à la 1ère personne pdf

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3 Fiche leçon Ce2 Le récit de vie à la 1ère personne pdf

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Tables des matières Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2