Identifier les triangles – Ce2 – Fiche de préparation

Retrouvez les notions sur “Identifier les triangles” au Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine : Espace et géométrie

Objectifs :

Connaître le vocabulaire du triangle.

Identifier un triangle dans une figure complexe.

Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés.

Savoir nommer un triangle.

Prérequis : Connaitre les figures géométriques courantes : carré, rectangle, disque. Savoir ce qu’est un polygone. Savoir ce qu’est un côté/un sommet.

Vocabulaire : triangle – polygone – côté – sommet – isocèle – équilatéral – triangle quelconque – triangle-rectangle – angle – équerre – propriétés

Contenu de la séquence :

l Fiche de préparation

l Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élèves + à projeter)

l Fiche élève d’exercices

l Trace écrite

l Fiche d’entrainement

l Evaluation

Remarques didactiques et difficultés des élèves.
Difficultés :  – Confondre les différents types de triangles.  – Ne pas savoir repérer l’angle droit dans le triangle. – Difficulté à reconnaître une figure dans des positions différentes

Description des figures : Pour comprendre les propriétés, il est important de faire manipuler des figures de tailles différentes, de les montrer dans des positions variées. Ils apprendront à percevoir les propriétés des figures – en particulier de l’angle droit et mesures des côtés –  avec des outils appropriés ( règle, équerre).

Séance 1

Phase 1 :  Découverte de la notion : Identifier les triangles

Étape 1 : Je découvre la notion

Durée : 45 mn

Dans cette séance, nous allons faire comprendre aux élèves ce qu’est un triangle. Pour cela, on leur fera constater que le triangle est un polygone a 3 côtés, qu’il possède 3 sommets et 3 angles. Puis ils apprendront à nommer les triangles • Ceux qui ont 2 cotés égaux : on les appelle triangles isocèles. • Ceux qui ont 3 côtés égaux :  triangle équilatéral. ● Ceux qui ont un angle droit : les triangles rectangles. • Ceux qui ont des côtés de longueur différente : on les nomme les triangles quelconques.  Ainsi, pour identifier les différents triangles, ils devront en vérifier les propriétés :  mesurer leurs côtés avec une règle ou (un compas) ou vérifier l’angle droit avec un gabarit d’angle droit ou une équerre. Ils apprendront aussi à coder un angle droit.

Rappel : Les figures géométriques courantes – Les polygones

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.

Le maitre affiche des polygones courants au tableau (des formes découpées à manipuler) :  

  • Quelles formes reconnaissez-vous ? réponses attendues : carré, rectangle, disque (rond/cercle), triangle. Il s’agit de formes courantes: les élèves pourront les reconnaitre facilement. Faire rectifier les termes rond/cercle par disque.

Faire constater : les carrés/rectangles peuvent avoir des tailles et orientations différentes. (Les faire manipuler)

Faire classer les figures en différentes familles : figures à 4 côtés (carrés/rectangles) /3 côtés (triangles) et ronds. Demander les critères de classement.

  • Rappel : Savez-vous quels sont les polygones ? Pourquoi ? (Polygone : figure fermée formée de côtés droits et de sommets)

Matériel :  Identifier les triangles Fiche 1 – (PDF à projeter + Fiche élève)

Collectif /oral :  Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.

Lecture compréhension.

à Poser quelques questions pour vérifier la compréhension

  • Qu’a fait Ludo cette semaine ? Lundi: il a fait du cerf-volant ; Mardi: il est parti manger dans une pizzéria ; Mercredi : il était en voiture avec sa mère ; jeudi : il est allé visiter le musée du Louvre avec son père.
  • Quelle forme a-t-il vu chaque jour ? un triangle
  • Qu’est ce qui a la forme d’un triangle ? un cerf-volant (formé 4 triangles rectangles)- une part de pizza- un panneau de danger- le musée du Louvre

  Découverte de la notion :  Identifier les triangles

Matériel :  Fiche 2 : Identifier les triangles – Découverte   Fiches 2b Affiches objets /2c Formes triangles

Le maitre demande de répondre aux questions de la fiche.

Confrontation et validation

1/ Connaitre le vocabulaire des triangles : côtés/sommets

Groupe classe/oral

Question 1 :

Observe attentivement chaque dessin. Le triangle est-il une figure polygone ? Compte le nombre de côtés et de sommets de chaque triangle.

Réponse : Oui le triangle est un polygone. C’est une figure fermée, avec des côtés droits et des sommets. Il a 3 côtés et 3 sommets.

On pourra demander aux élèves d’utiliser la règle pour justifier les côtés droits et de matérialiser les sommets avec des grosses gommettes.

Afficher les triangles et les objets associés. Fiches 2b 2c

Demander de désigner les côtés de chaque triangle et leurs sommets. (3 côtés/3 sommets)

Faire constater que les côtés sont droits et qu’ils se rejoignent en un point appelé « sommet ». Marquer les sommets avec des points. (Gommettes)

Dire que toutes ces formes sont des triangles. Le triangle est un polygone qui a 3 côtés et aussi 3 sommets.

2/ Connaitre le vocabulaire des triangles : les angles

En binômes/écrit

Question 2 :

Que désignent les petits symboles verts sur les triangles ? Le petit carré bleu ? Vérifie l’angle droit avec une équerre. Comment doit-on l’utiliser ?

On met à disposition des élèves une équerre.

Réponse : Les petits symboles verts désignent les angles des triangles. Le carré bleu désigne un angle droit dans le 1er triangle. On doit faire juxtaposer l’angle droit de l’équerre avec l’angle droit du triangle.

Faire expliquer la notion d’angle. Un angle est la zone qui se forme à l’extrémité du triangle quand deux cotés se rejoignent. (C’est une sorte de « coin »). Demander à un élève volontaire de le monter sur les triangles affichés au tableau. Les faire compter (il y en a 3).  Les élèves remarqueront que le 1er triangle comporte 1 angle différent :  il s’agit d’un angle droit (SYMBOLE du carré bleu).

On fait vérifier l’angle droit avec l’équerre du tableau. Montrer au préalable où se trouve l’angle droit sur l’équerre. Le matérialiser par une gommette de couleur.

Faire manipuler l’équerre pour vérifier l’angle. On fait juxtaposer l’angle droit de l’équerre avec l’angle droit du triangle.

Les triangles ont 3 angles. Certains triangles sont un angle droit qu’on peut vérifier avec une équerre.

 3/ Connaître les triangles particuliers et leurs propriétés. Savoir les nommer.

En binômes/écrit

Question 3 :

Observe les côtés des triangles. En quoi leurs longueurs sont-elles différentes ? Que signifient les traits bleus ?

Réponse :  1er et 4 ème triangle : leurs côtés ne sont pas de même longueur. 2 ème triangle :  2 côtés de même longueur.  3 ème triangle : 3 côtés de même longueur

On conseillera aux élèves de se munir d’une règle graduée (ou d’un compas) pour mesurer les côtés des triangles.

 



Présentation de la séquence CE2 Identifier les triangles pdf

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Découverte à projeter CE2 Identifier les triangles pdf

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Affiches objets – Découverte CE2 Identifier les triangles pdf

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Découverte CE2 Identifier les triangles pdf

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Fiche élève CE2 Identifier les triangles pdf

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Application – élèves CE2 Identifier les triangles pdf

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Tables des matières Le triangle - Géométrie plane - Géométrie - Mathématiques : CE2 - Cycle 2