L’article de journal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’article de journal.

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.
 Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

L’article de journal

Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).

2/ Distribution du questionnaire (fiche 2 et f.2 suite) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/ Les élèves répondent aux questions à l’écrit.

Séance 2 : Je découvre

L’article de journal.

J’applique

1/Le maitre interroge le groupe classe :

 Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? L’article de journal.
 A quoi sert-il ? à informer les lecteurs sur un évènement important ou expliquer un fait.
 Quel effet doit produire le titre sur le lecteur ? Il doit créer de la surprise. ; doit l’inciter à la lire la suite. Dire qu’il doit « accrocher » le lecteur. Dire qu’il est souvent nominal. (sans verbe)
 Quels autres titres peut-on trouver au-dessus ou en dessous du titre principal ? Des surtitres ; des sous-titres.
 A quelles questions le corps du texte doit-il répondre ? De qui s’agit-il ? De quoi s’agit-il? Quand a-t-il lieu? Où s’est-il déroulé? Et éventuellement l’expliquer : Comment ce fait s’est-il passé? Pourquoi cela a-t-il eu lieu?
 Comment un article de journal est-il disposé en général? En paragraphes et en colonnes.
 Que peut-on trouver au-dessus de chaque paragraphe ? Un petit titre qui le résume. Dire qu’on les appelle des intertitres.
 Que met-on pour rapporter des paroles de personnes dans un article? Des guillemets. (mis au début et à la fin).
 Dans quel ordre doit-on raconter ou expliquer un évènement ? Dans l’ordre où les évènements se sont produits = l’ordre chronologique
 Par qui doit être signé l’article à la fin? Par le journaliste ou le nom du journal.
 Que peut-on mettre sous la photo pour l’explique ? une courte phrase. Donner le terme de « légende ».

2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les textes.

À partir des documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans un article de journal + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger un article de journal? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)

Séance 3 : Vers l’écrit

L’article de journal

1/ Rappel de la leçon sur l’article de journal et distribution de la fiche 3.

2/ Découverte du texte de l’article de journal.

● Tâche 1 : – Repérer les éléments d’un article de journal.
– Réaliser des manipulations sur le texte
→ Les enfants doivent dégager par le biais des exercices de manipulation, les critères de l’article de journal.

Validation des réponses puis correction (voir ci-dessous)
3/ Mise en ordre d’un article de dictionnaire.

● Tâche 2 : Remettre un texte dans l’ordre chronologique.

→ Les enfants doivent organiser les différentes parties d’un article de journal.

Validation des réponses puis correction

Séance 4 : Je rédige

L’article de journal

Rappel des connaissances

1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques de l’article de journal ?

2/ Annonce du projet de classe : « Écrire un article de journal. ».

3/ On demande aux élèves de rédiger un article de journal selon les critères retenus dans la leçon.

– Il s’agira de rédiger individuellement (ou en binôme) un article qui informe sur des événements proches d’eux : événement à caractère exceptionnel survenu à l’un d’entre eux, travaux réalisés en classe ou évènements scolaires : spectacle, concours sportifs, concours interclasse, expositions artistiques, nouvelle du quartier…

– Préciser qu’ils devront à la fin de leur rédaction, proposer un titre et y joindre des illustrations.

Rédaction du 1er jet

4/ Les élèves rédigent en individuel leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.

Rédaction du 2ème jet

5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :

– Informatique : Taper le texte à l’ordinateur. Imprimer l’article et le coller dans le cahier d’écrivain et le cahier de vie.
– Projet de classe : Fabriquer un journal.
– Revue de presse : Lecture d’articles de presse + questionnement
– Exposé sur un article de journal.

 

Exercices en ligne : Français : CE2



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1- Fiche élève L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf

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2 Grille d’écriture L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf

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3 Fiche leçon L’article de journal – Ce1 – Ce2 pdf

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Tables des matières Projets d'écriture moyens - Rédaction / Production d'écrit - Français : CE2 - Cycle 2