Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 17
Jour 1
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : « L’œil du loup » de Daniel Pennac
- Comprendre un texte littéraire et l’interpréter
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Je lis et je comprends un récit.
- Je lis des informations chronologiques.
Lecture et questions
3- Grammaire : les déterminants
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Définir le rôle des déterminants au sein de la phrase.
- Distinguer les articles définis et indéfinis.
Situation découverte + Exercices d’application + leçon
4- Dictée accompagnée : Le bonhomme de neige
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
Questions de compréhension
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Révision des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
Situation de découverte + exercice d’application + leçon
Jour 2
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : « L’œil du loup » de Daniel Pennac
- Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Je lis et je comprends un récit.
- Je lis des informations chronologiques.
Lecture et questions
3- Grammaire: Les déterminants
- Identifier les constituants d’une phrase simple
- Maîtriser les accords dans le groupe nominal
- Distinguer les articles définis et indéfinis.
- Faire les accords dans un groupe nominal.
Rappel de la notion + exercices d’entrainement
4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Observer le fonctionnement du verbe et l‘orthographier
- Conjuguer correctement les verbes au présent
- Orthographier correctement les mots invariables
Exercices de préparation n°2 et 3
Maths
1- Rituel : Logico- mathématiques
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Reconnaitre les multiples
- Comprendre le sens de la division
- Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre
Exercices de révision
Jour 3
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : texte documentaire « les migrants »
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Comprendre un texte documentaire et l’interpréter
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Je lis un texte documentaire.
Lecture et questions
3- Vocabulaire : L’expression des émotions
- Enrichir son lexique
- Connaître le vocabulaire propre aux émotions
- Identifier les différentes émotions.
Situation découverte + leçon +exercice d’application
4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Réaliser la chaîne des accords dans le groupe nominal.
Exercice 4
5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 4 : rédaction 2e jet J
Maths
1- Rituel : Calcul mental
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.
2- Géométrie : La symétrie axiale
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
- Identifier des axes de symétrie
- Tracer des axes de symétrie
- Compléter des figures symétriques
Exercices de révision
Jour 4
Français
1- Rituel
2- Lecture – Compréhension : ateliers
Mettre en œuvre une démarche de compréhension
- Je lis et j’anticipe sur les mots.
Compléter le texte à trous
3- Vocabulaire : L’expression des émotions
- Enrichir son lexique
- Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
- Identifier ses propres émotions.
- Interpréter une émotion
- Connaître le vocabulaire lié aux émotions.
Exercices de réinvestissement + jeu
4- Dictée accompagnée: Le bonhomme de neige
- Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
- Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Ecrire sans erreur un texte sous la dictée
Evaluation
5- Expression écrite : J’écris un texte documentaire
- Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
- Mettre en évidence les caractéristiques du texte documentaire.
- Rédiger un texte documentaire en mettant en évidence ses caractéristiques.
Séance 5 : toilettage final Jour
Maths
1- Rituel
2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.
- Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
- Lire et écrire des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
- Ranger et comparer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
- Placer sur une droite graduée des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
- Décomposer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999
Exercices d’entrainement et de remédiation
3- Calcul : les multiples et la division
- Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
- Reconnaitre les multiples
- Comprendre le sens de la division
- Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre
Exercices de révision
4- Géométrie : La symétrie axiale
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
- Identifier des axes de symétrie
- Tracer des axes de symétrie
- Compléter des figures symétriques
Exercices de révision
Semaine 17 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf