Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Volume de la pyramide et du cône” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Volume de la pyramide et du cône” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Volume de la pyramide et du cône” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Aire d’une sphère et volume d’une boule” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Aire d’une sphère et volume d’une boule” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Aire d’une sphère et volume d’une boule” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Volume du prisme droit et du cylindre” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Volume du prisme droit et du cylindre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Volume du prisme droit et du cylindre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Séquence complète pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur une demi-droite graduée en donnant son abscisse. Il est possible de se repérer dans un plan à l’aide d’un repère formé : D’une origine. De 2 axes perpendiculaires se coupant en l’origine : une droite horizontale (axe des abscisses) et une droite…
Cours pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). On prend pour origine du repère un des sommets du pavé droit. On prend pour axe des abscisses et des ordonnées 2 arêtes adjacentes à l’origine. Ceux-ci sont donc perpendiculaires. On appelle altitude l’axe formé par la 3e arête partant de l’origine. Repérage dans l’espace : On choisit une graduation sur ces 3 axes. Repérage sur le plan : Rappels : Il est possible de repérer un nombre sur…
Exercices avec les corrigés pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Consignes pour ces exercices : Complète la construction d’un repère de l’espace à partir du pavé droit ci-contre. Un repère est dit orthogonal si ses 3 axes sont perpendiculaires. Un repère créé à l’aide d’un pavé droit est-il orthogonal ? Justifie. A partir du repère suivant, donne : On se place dans le repère d’origine A et d’axes (AB), (AD), (AH). Donne les coordonnées des points,…
Evaluation avec la correction pour la 4ème sur le repérage dans l’espace (Pavé droit). Évaluation des compétences Je sais utiliser un repère de l’espace construit avec un pavé droit. Consignes pour cette évaluation : Sur le repère suivant construit à partir du pavé droit, on a : On se place dans le repère A, (AB), (AD), (AH). Sur le repère A, (AB), (AD), (AH) place les points : Donne les coordonnées des points dans le repère G, (GD), (GH), (GF)…
Séquence complète pour la 5ème sur le cylindre. Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective…
Cours pour la 5ème sur le cylindre. Le cylindre : Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de : 2 disques superposables : les bases du cylindre. la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle. Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre. Perspective cavalière : Pour représenter un cylindre sur un…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le cylindre. Consignes pour ces exercices : ❶* 1. Complète la définition d’un cylindre. Un cylindre est un ….. de l’espace constitué de : 2 disques ….. : les ….. du cylindre. la surface ….. , qui peut se dérouler pour former un ….. 2. Le solide ci-contre est-il un cylindre ? Explique pourquoi. ❷* Donne une description du cylindre suivant (bases et hauteur). ❸* 1. Rappelle la formule donnant le périmètre…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le cylindre. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…
Séquence complète pour la 5ème sur le pavé droit. Cours pour la 5ème sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments…
Cours pour la 5ème sur le pavé droit. Le pavé droit : Définition : Un pavé droit est un solide de l’espace dont toutes les faces sont des rectangles. Perspective cavalière : Pour représenter un pavé droit sur un plan, j’utilise la perspective cavalière. Dans celle-ci : Les faces avant et arrière du pavé sont représentées en vraies grandeurs. 2 arêtes parallèles sont représentées par 2 segments parallèles et de même longueur. Les faces cachées…
Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur le pavé droit. Consignes pour ces exercices : Donne la définition d’un pavé droit. Le solide ci-contre est-il un pavé droit ? Explique pourquoi. A partir de la perspective cavalière ci-contre cite : Complète la description et la construction de la perspective cavalière dont on a débuté la face avant. On a construit la perspective cavalière ci-contre. Quelles figures correspondent au patron d’un pavé droit ? Justifie. Voici le patron d’un pavé…
Evaluation avec la correction pour la 5ème sur le pavé droit. Evaluation des compétences Je sais construire et utiliser une perspective cavalière. Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶…
Carte mentale pour la 5ème sur le cylindre. Définition Solide de l‘espace constitué de 2 disques superposables (bases du cylindre) et d’une surface latérale qui se déroule sous la forme d’un rectangle. Exemple de patron Largeur = hauteur du cylindre Longueur = périmètre de la base Perspective cavalière Parfois les bases sont représentées en ellipses On trace un disque. On trace la hauteur, puis le second disque identique. On relie les bases Voir les fichesTélécharger les documents Le cylindre…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Repérage dans l’espace” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Repérage dans l’espace” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Repérage dans l’espace” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Carte mentale pour la 5ème sur le pavé droit. Définition Solide de l‘espace dont toutes les faces sont des rectangles. 6 faces rectangulaires 12 arêtes Exemple de patron Faces = vraies grandeurs Rectangles identiques 2 à 2 Perspective cavalière Face avant = vraies grandeurs Arêtes transversales = grandeurs non respectées Face arrière = vraies grandeurs Voir les fichesTélécharger les documents Le pavé droit – 5ème – Carte mentale pdf…
Séquence complète sur “Volumes” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Volumes” pour la 5ème Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de la base…
Séquence complète sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Patrons” pour la 5ème Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les…
Séquence complète sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La…
Séquence complète sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des…
Cours sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des rectangles : on les appelle faces latérales. On considère le prisme à…
Exercices avec correction sur “Construire et représenter un prisme droit” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : On considère le pavé droit suivant : On considère le pavé droit ci-contre : On a représenté le solide ABCDEFGHIJ Compléter le tableau suivant : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Un parallélépipède…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…
Cours sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La hauteur d’un cylindre de révolution est la longueur du segment joignant…
Exercices avec correction sur “Construire et représenter un cylindre” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Consignes pour ces exercices : On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient : Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm. On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…
Cours sur “Patrons” pour la 5ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les faces latérales. Exemple : Construire le patron…