Pass-Education passe au crible tout le programme de maths 4ème tant sur la partie algèbre que sur la partie géométrie avec différents exercices et des corrigés. En s’appuyant sur le contenu du programme maths 4ème, ces exercices permettent d’effectuer une excellente base de révision maths 4eme.
Pour les élèves en difficulté avec le programme mathématiques 4eme, ces exercices permettent de compléter les cours de maths 4ème et de compenser les faiblesses par thème abordé.
Les différents thèmes abordés par les exercices de maths 4ème
Dans le cadre programme maths 4ème, les exercices abordent le théorème de Pythagore sous différents angles, mais aussi un approfondissement sur les triangles et les parallèles, les tangentes, les distances et les différentes formes géométriques comme les cubes ou les pyramides.
Le programme de mathématiques 4eme aborde aussi tout ce qui est aire des principales figures comme les quadrilatères ou les triangles, l’écriture en fractionné, la factorisation des opérations et des calculs, ou encore tout ce qui est ordre et proportionnalité.
Chaque exercice maths 4eme est accompagné d’une correction expliquée pas à pas pour comprendre la démarche ou la méthode pour parvenir au résultat. Ces exercices de révision math 4eme renforcent les connaissances et donnent les bonnes pratiques aux élèves en pleine préparation de leur brevet des collèges.
Une série d’exercice maths 4eme pour approfondir les connaissances
Différents cours de maths 4ème sont passés en revue par ces exercices comme tout ce qui a trait au cercle, mais aussi sur tout ce qui est approche du théorème de Thalès et les calculs des Sinus et Cosinus. Les élèves suivent les instructions et, pour certains exercices, ont a tracer des figures géométriques complexes en renforçant les notions apprises en 5ème, comme tout ce qui est symétrie et translations.
Ces exercices de math 4èmepermettent également aux élèves de maîtriser la conception de réduction ou d’agrandissement des figures géométriques. Les pourcentages sont aussi passés au crible avec différents exercices pratiques et parfaitement structurés. Pass-Education met également l’accent sur tout ce qui est compréhension et maîtrise des équations du premier degré avec les différentes techniques permettant de trouver les inconnues.
Enfin, des exercices avec des problèmes de différentes natures, se basant sur des cas concrets, renforcent la compréhension des élèves des énoncés et de la problématique associée. Les corrigés permettent de détecter les informations essentielles dans l’énoncé pour résoudre le problème de manière structurée et non équivoque.
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Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours sur “Grandeurs Produit” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Définition : Une grandeur-produit est une grandeur obtenue en faisant le produit de deux grandeurs. L’aire est une grandeur-produit, c’est le produit de deux longueurs. Exemple 1 : L’énergie électrique consommée par un appareil est donnée par la formule : E=P ×t Avec : P la puissance de l’appareil, qui s’exprime en Watts (W). t la durée de fonctionnement, qui s’exprime en heures décimales. E l’énergie consommée…
Exercices, révisions sur “Grandeurs Produit” à imprimer avec correction pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Consignes pour ces révisions, exercices : En électricité, l’énergie E (en Wh ou kWh) produite par un appareil de puissance P (en W ou kW) pendant une durée d (en heures décimales) est calculée par l’expression : Quelle est l’énergie utilisée en kWh en un jour ? La puissance électrique d’un appareil se mesure en watts ou en kilowatts. L’énergie consommée se…
Séquence complète sur “Grandeurs Produit” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Cours sur “Grandeurs Produit” pour la 4ème Définition : Une grandeur-produit est une grandeur obtenue en faisant le produit de deux grandeurs. L’aire est une grandeur-produit, c’est le produit de deux longueurs. Exemple 1 : L’énergie électrique consommée par un appareil est donnée par la formule : E=P ×t Avec : P la puissance de l’appareil, qui s’exprime en Watts (W). t la durée de fonctionnement,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Grandeurs Produit” pour la 4ème Notions sur “Identifier les grandeurs physiques” Compétences évaluées Utiliser une formule littérale représentant le produit de deux grandeurs. Utiliser une grandeur-produit. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Qu’appelle-t-on grandeur produit ? Donner un exemple de grandeur produit. Exercice N°2 En électricité, l’énergie E (en Wh ou kWh) produite par un appareil de puissance P (en W ou kW) pendant une durée d (en h décimales)…
Séquence complète sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Modéliser une situation” pour la 4ème Pour mettre un problème en équation, il faut suivre les étapes suivantes : Choisir l’inconnue, la nommer avec une lettre. Traduire le problème par une égalité entre deux expressions faisant intervenir l’inconnue. Résoudre l’équation. Interpréter le résultat. Exemple : Un père veut donner 1600 € à ses trois enfants. Il veut que l’aîné ait 200 € de plus…
Séquence complète sur “Résoudre une équation du 1er degré” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Résoudre une équation du 1er degré” pour la 4ème Règle n°1 : Lorsqu’on additionne ou on soustrait un même nombre à chaque membre d’une égalité, on obtient une nouvelle égalité. Exemple : x-3=10 x-3+3=10+3 x=13 Règle n°2 : Lorsqu’on multiplie ou on divise par un même nombre non nul chaque membre d’une égalité, on obtient une nouvelle égalité. Exemple : x/3=10…
Séquence complète sur “Notion d’équation” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Notion d’équation” pour la 4ème Définition Une équation est une égalité comportant au moins un nombre inconnu désigné par une lettre souvent notée x, que l’on appelle l’inconnue de l’équation. Résoudre une équation, c’est trouver la valeur de l’inconnue pour laquelle l’égalité est vraie (il se peut qu’il y ait plusieurs valeurs possibles). Ces valeurs sont les solutions de l’équation. Exemples 4x-3=9-2x est une équation….
Séquence complète sur “Tester une égalité ou une inégalité” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Tester une égalité ou une inégalité” pour la 4ème Tester une égalité Pour tester si une égalité est vraie pour des valeurs affectées aux lettres : On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On calcule le membre de droite en remplaçant chaque lettre par le nombre donné. On observe si les deux membres sont…
Séquence complète sur “Exprimer en fonction de” pour la 4ème Notions sur “Équations et inéquations” Cours sur “Exprimer en fonction de” pour la 4ème Définition : Ecrire un résultat en fonction de x c’est écrire une expression littérale contenant la lettre x. Exemple 1 : Sur un site internet, les tee-shirts sont vendus au prix de 12 € le tee-shirt et les frais de livraison s’élèvent à 8,5 €. Calculer, en fonction de x, le prix à payer si on…
Séquence complète sur “Expressions égales” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Expressions égales” pour la 4ème Définition Deux expressions littérales sont égales, si, pour n’importe quelles valeurs attribuées aux lettres, les deux expressions donnent le même résultat. Pour prouver que deux expressions sont égales : Pour prouver l’égalité de deux expressions, on peut transformer l’écriture de l’une afin d’obtenir celle de l’autre. Exemple : Prouver que : A=7x^2+5x et B=7x(x+1)-2x sont égales. On peut partir de l’expression…
Séquence complète sur “Factorisation” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Factorisation” pour la 4ème Définition Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme ou une différence en produit. Pour cela on utilise les formules de distributivité dans le sens contraire. On dit que k est un facteur commun aux deux termes de la somme ka et kb Factoriser par 5 ou mettre 5 en facteur signifie que l’on obtient une expression de la forme : 5 ×(……..
Séquence complète sur “Développement Réduction” pour la 4ème Notions sur “Calcul littéral” Cours sur “Développement Réduction” pour la 4ème Distributivité de la multiplication par rapport à l’addition Propriété La multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction. Cela signifie que, quels que soient les nombres a, b et k on a : Développer une expression littérale Développer une expression littérale c’est transformer un produit en somme ou en différence Exemple 1 : Développer 3(x+5) Pour développer cette…
Séquence complète sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Écriture scientifique d’un nombre” pour la 4ème Les calculatrices, lorsque le résultat d’un calcul dépasse leur capacité d’affichage donnent une valeur approchée du résultat en notation scientifique. Définition : Un nombre positif est écrit en notation scientifique quand il est écrit sous la forme : a×〖10〗^n où : a est un nombre décimal tel que 1≤a<10 c’est-à-dire que a s’écrit avec un seul chiffre…
Séquence complète sur “Écrire les grands et les petits nombres” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Écrire avec les grands nombres et les petits nombres” pour la 4ème Dans ce chapitre on va travailler avec les puissances de 10. Puissances positives de 10 : Puissances négatives de 10 : 〖10〗^(-n) désigne l’inverse de 〖10〗^n. Puissances de 10 et préfixes. Plus grand que l’unité Plus petit que l’unité Préfixe giga méga kilo hecto déca unité déci centi milli…
Séquence complète sur “Opérations sur les puissances” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Opérations sur les puissances” pour la 4ème Produit de deux puissances d’un même nombre : Exemple : Propriété : Quel que soit le nombre relatif non nul et quels que soient les nombres entiers et on a : Quotient de deux puissances d’un même nombre : Exemple : Propriété : Quel que soit le nombre relatif non nul et quels que soient les…
Séquence complète sur “Puissances d’exposant négatif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Puissances d’exposant négatif” pour la 4ème Définition Si a est un nombre relatif non nul et n un entier naturel, on a : a^(-n) désigne l’inverse de a^n. a^(-n)=1/a^n Exemples : 2^(-3)=1/2^3 =1/(2×2×2)= 1/8 (-3)^(-4)=1/〖(-3)〗^4 =1/((-3)×(-3)×(-3)×(-3))= 1/81 〖10〗^(-4)=1/〖10〗^4 = 1/(10×10×10×10)=1/(10 000)=0,0001 Cas particulier : Si n=1 : a^(-1 ) est l’inverse de a Exemples : 2^(-1)=1/2 〖(-4)〗^(-1)=-1/4 Exercices, révisions sur “Puissances d’exposant négatif” à…
Séquence complète sur “Puissances d’exposant positif” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Puissances d’exposant positif” pour la 4ème Définition : a désigne un nombre relatif. n désigne un nombre entier supérieur ou égal à 1. Le produit de n facteurs égaux à a : est une puissance de a. On note : a ×a×a×….. ×a=a^n On lit : « a exposant n ». Exemples : Cas particulier : Si a≠0 alors a^0=1 et si a quelconque a^1=a…
Séquence complète sur “Carré et cube d’un nombre relatif ” pour la 4ème Notions sur “Les puissances” Cours sur “Carré et cube d’un nombre relatif ” pour la 4ème Soit a un nombre relatif. CARRE D’UN RELATIF : Définition : Le produit a×a se note a² et se lit a au carré. Dans a×a il y a deux facteurs. Exemples : 6^2=6 ×6=36 (-7)^2=(-7)×(-7)=49 Vocabulaire : Dans l’expression a² , l’entier 2 est appelé exposant. CUBE D’UN RELATIF : Définition…
Séquence complète sur “Division de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (2)” Cours sur “Division de fractions” pour la 4ème Propriété : Diviser par un nombre relatif différent de 0 revient à multiplier par son inverse. Soient 4 nombres a,b,c et d tels que : b ≠0,c≠0 et d≠0 a/b÷c/d=a/b×d/c=(a×d)/(b×c) Exemples : (-2)/7 ÷ 4/5= (-2)/7 × 5/4= (-2×5)/(7×4)= (-2×5)/(7×2×2)= (-5)/14 -3 ÷ 1/4= -3 × 4/1= (-12)/1= -12 (2/5)/((-10)/3)=2/5×(-3)/10=(2×-3)/(5×10)= (2×-3)/(5×2×5)=(-3)/25 Remarque : La barre de fraction principale…
Séquence complète sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (2)” Cours sur “Inverse d’une fraction” pour la 4ème Définition Soit x un nombre relatif non nul. L’inverse de x est le nombre qui, multiplié par x donne 1. Exemples L’inverse de 8 est 0,125 car 8×0,125=1. L’inverse de -2 est -0,5 car -2×-0,5=1. Propriété : Soient a et b des nombres relatifs non nuls. L’inverse du nombre a est le nombre 1/a “L’inverse du nombre” a/b…
Séquence complète sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (2)” Cours sur “Multiplications de fractions” pour la 4ème Propriété : Pour multiplier deux nombres en écritures fractionnaires, on multiplie les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux, en appliquant la règle des signes apprise dans la multiplication des nombres relatifs. Soient a, b, c et d quatre nombres tels que : b ≠0 et d ≠0 a/b × c/d= (a×c)/(b×d) Exemple A= (-3)/5×7/12= (-3×7)/(5×12)=(-21)/60=-(3×7)/(3×20)=-7/20 Dans…
Séquence complète sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Additions et soustractions de fractions” pour la 4ème Pour additionner ou pour soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : on additionne ou on soustrait les numérateurs. on garde le dénominateur commun. a b et c avec c ≠0 désignent trois nombres relatifs : a/c+ b/c= (a+b)/c a/c- b/c = (a-b)/c Exemples A= (-2)/(7 )+ 3/7 = (-2+3)/7 = 1/7 B=…
Séquence complète sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Comparaisons de fractions” pour la 4ème Nous avons appris en classe de cinquième à comparer deux fractions et nous avons aussi appris à comparer deux nombres relatifs. Nous devons maintenant apprendre en classe de quatrième à comparer des fractions qui ont des signes. Nous allons donc regrouper les méthodes de ces deux chapitres. Exemple 1 Comparer : -13/19 et (-2)/(-7) -13/19 <0 (-2)/(-7)=2/7 >0…
Séquence complète sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Notions sur “Les fractions (1)” Cours sur “Fractions égales, Produit en croix” pour la 4ème Quotients égaux Propriété On ne change pas la valeur d’une écriture fractionnaire en multipliant ou en divisant le numérateur et le dénominateur un même nombre non nul. Quels que soient les nombres a,b et k (b≠0 et k≠0) on a : (k ×a)/(k ×b )= a/b Exemples : 21/(-15)= (3×7)/(3 × -5 )=7/(-5) (-70)/(-100)=…
Séquence complète sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Enchaînement d’opérations” pour la 4ème Priorités opératoires Dans une expression contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses les plus à l’intérieur. Les calculs entre parenthèses doivent toujours être effectués d’abord même s’ils sont à la fin du calcul. Les multiplications et les divisions sont prioritaires sur les additions et les soustractions. On ne calcule donc pas forcément…
Séquence complète sur “Diviser les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Diviser les nombres relatifs” pour la 4ème Propriété Pour diviser deux nombres relatifs (le diviseur étant différent de 0). On détermine le signe du quotient en appliquant la règle des signes de la multiplication. + ÷ + = + + ÷- = – – ÷ + = – – ÷ – = + On divise leurs distances à 0. Exemples : Quotient de…
Séquence complète sur “Multiplier les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Multiplier les nombres relatifs” pour la 4ème Propriété Si deux nombres relatifs sont de même signe, alors leur produit : Est positif. Et a pour distance à 0 le produit des distances à 0 des deux nombres. (+5)×(+7)=(+35) (-3)×(-8)=(+24) Si deux nombres sont de signes contraires, alors leur produit : Est négatif. Et a pour distance à 0 le produit des distances à…
Séquence complète sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Notions sur “Les nombres relatifs” Cours sur “Additionner et soustraire les nombres relatifs” pour la 4ème Pour additionner deux nombres de même signe : On garde le signe commun aux deux nombres. On additionne les deux distances à 0 de ces nombres. (+8,4) + (+7,3) = (+15,7) (-8,2) + (-4,3 )= (-12,5) Pour additionner deux nombres de signes contraires : On garde le signe du nombre qui a…
Séquence complète sur “Multiples et diviseurs” pour la 4ème Notions sur “Multiples et diviseurs” Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 4ème Définition : Un nombre entier a est un multiple de b non nul lorsque le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0. On dit aussi que b est un diviseur de a ou que a est divisible par b. Si l’entier b divise l’entier a il existe donc un entier q tel…
Séquence complète sur “Division euclidienne” pour la 4ème Notions sur “Multiples et diviseurs” Cours sur “Division euclidienne” pour la 4ème Définition : Effectuer la division euclidienne d’un nombre entier a (le dividende) par un nombre entier b (le diviseur) différent de 0, c’est trouver deux nombres entiers q (le quotient) et r (le reste) tels que : a=q ×b+r avec r <b Il faut toujours avoir en tête que la division euclidienne ne met en jeu que des nombres entiers….