Géométrie : 5ème - Soutien scolaire & révision

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Cours et exercice : Géométrie : 5ème

Cours et exercice : Géométrie : 5ème

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Construire et représenter un prisme droit » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des rectangles : on les appelle faces latérales. On considère le prisme à…


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Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Construire et représenter un prisme droit » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces exercices : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses : On considère le pavé droit suivant : On considère le pavé droit ci-contre : On a représenté le solide ABCDEFGHIJ Compléter le tableau suivant : Compléter le texte suivant par les mots qui conviennent : Un parallélépipède…


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Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un prisme droit Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaître un prisme droit. Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide…


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Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Construire et représenter un cylindre » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La hauteur d’un cylindre de révolution est la longueur du segment joignant…


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Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Construire et représenter un cylindre » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces exercices : On fait tourner ce rectangle autour de [AB]. On obtient : Compléter chaque dessin de façon à obtenir la représentation en perspective cavalière d’un cylindre de révolution. Cette figure représente un cylindre de révolution de rayon 3 cm et de hauteur 5 cm. On a représenté un cylindre de 3 cm de rayon et 5 cm de hauteur….


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Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construire et représenter un cylindre Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Reconnaître un cylindre Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de…


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Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Patrons » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les faces latérales. Exemple : Construire le patron…


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Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Patrons » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces exercices : Compléter le texte proposé puis construire le patron d’un prisme droit de hauteur 6 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 4 cm et 5 cm. Observer ce pavé droit. Un cylindre de révolution a pour hauteur 5 cm et une de ses bases a pour rayon 2,5 cm. Calculer une valeur approchée au dixième…


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Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Patrons Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit. Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre. Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La…


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Volumes – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Volumes - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Volumes » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Volume du prisme droit = Aire de la base × hauteur du prisme Volume du cylindre Volume du cylindre = aire de la base × hauteur du cylindre Exemple : On veut calculer le volume d’un cylindre de hauteur h= 8 cm et de rayon r = 4 cm. On commence par calculer l’aire de la base : Aire de la base = π ×r ×r=3,14 ×4 ×4=50,24 cm²…


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Volumes – 5ème – Géométrie dans l’espace – Exercices avec les corrections

Volumes - 5ème - Géométrie dans l’espace - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Volumes » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Consignes pour ces exercices : 1- Calculer le volume de chaque parallélépipède rectangle. 2- Un cylindre de révolution de 11 mm de hauteur a pour base un disque d’aire 0,9 cm². Calculer son volume en 〖mm〗^3. 3- Cet outil est un solide qui est composé d’un cube et d’un cylindre. Le cube a pour côté 20 mm. Le cylindre a pour hauteur 25 mm et pour diamètre…


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Volumes – 5ème – Géométrie dans l’espace – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Volumes - 5ème - Géométrie dans l’espace - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Volumes Notions sur « Géométrie dans l’espace » Compétences évaluées Calculer le volume d’un prisme droit. Calculer le volume d’un cylindre. Utiliser la correspondance entre les unités de volume et de contenance. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer le volume du prisme droit ci-dessous. Exercice N°2 Calculer le volume du pavé droit ci-dessous. Exercice N°3 La base d’un cylindre est un disque de rayon 4cm. Calculer l’aire de la base….


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Inégalité triangulaire – 5ème – Cours

Inégalité triangulaire - 5ème - Cours

Cours sur « Inégalité triangulaire » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Le plus court chemin pour aller d’un point à un autre est le segment qui relie ces deux points. Donc dans un triangle, la longueur de n’importe quel côté est inférieure à la somme de la longueur des deux autres côtés. Si A, B et M sont les trois sommets d’un triangle, alors AB<AM+MB Cette inégalité s’appelle l’inégalité triangulaire. Cas particulier : l’égalité Si AB=AC+CB…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Exercices avec les corrections

Inégalité triangulaire - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Inégalité triangulaire » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : 1 – En utilisant l’inégalité triangulaire sur la figure ci-dessous, écrire six inégalités différentes. 2 – Peut-on construire un triangle ayant pour longueurs 8,2 ; 5,4 ; et 4,6 ? 3 – Le triangle ABC est tel que : AB = 7,3 cm BC = 2,5 cm AC = 3,9 cm Ce triangle est-il constructible ? 4 – Est-il possible de construire…


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Inégalité triangulaire – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Inégalité triangulaire - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Inégalité triangulaire Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Connaitre l’inégalité triangulaire Condition d’existence d’un triangle Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC],…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Cours

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Cours

Cours sur « Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : AB = 6 cm AC = 4 cm BC = 5 cm. Ce triangle existe car 6<4+5. On construit un des 3 côtés, par exemple le segment [AB] de longueur 6 cm. Avec le compas, on trace un arc de cercle de centre A et de rayon 4 cm. Avec le…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Exercices avec les corrections

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : 1- Est-il possible de construire le triangle ci-dessous, tracé à main levée, en vraie grandeur ? Si oui, le construire. 2 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : AB = 3 cm BC = 4,5 cm AC = 6,5 cm 3 – Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis…


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Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Cours

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Cours

Cours sur « Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° AB=6 cm AC=7 cm On construit le segment [AB] de longueur 6 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). On place le point C sur la demi-droite à 7 cm…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Exercices avec les corrections

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : 1 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm AC=6,4 cm (BAC ) ̂=62° 2 – Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 5,5 cm…


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Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Cours

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Cours

Cours sur « Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Construire le triangle ABC tel que : ( BAC) ̂= 40° (ABC) ̂ = 60° AB = 5 cm On trace le segment [AB] de longueur 5 cm. À l’aide du rapporteur, on construit un angle de 40° de sommet A et dont un côté est la demi-droite [AB). À l’aide du rapporteur, on construit un angle de…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Exercices avec les corrections

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 7,2 cm (ABC ) ̂=62° (BAC) ̂=75° Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : AB = 6,2 cm (ABC ) ̂=55° (BAC) ̂=33° Après…


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Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Cours

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Cours

Cours sur « Somme des angles d’un triangle » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Propriété de la somme des angles d’un triangle. Quel que soit le triangle ABC, on a : (BAC) ̂ +( ABC) ̂ + (ACB) ̂ = 180° Propriété : La somme des mesures des trois angles d’un triangle est égale à 180°. Exemple : Soit le triangle ABC ci-contre. Calculer l’angle (ACB) ̂. (BAC) ̂ = 60° et (ABC) ̂ = 80°…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Exercices avec les corrections

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Somme des angles d’un triangle » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…


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Somme des angles d’un triangle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…


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Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Cours

Définition et construction des médiatrices - 5ème - Les triangles - Cours

Cours sur « Définition et construction des médiatrices » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Tapez une équation ici. Définition : La médiatrice d’un segment [AB] est la droite (d) perpendiculaire à ce segment et passant par son milieu I. Construction de la médiatrice à l’équerre. Etape 1 Avec une règle graduée on mesure le segment [AB] puis on place son milieu I (en divisant la distance AB par 2 mentalement ou à la calculette). Etape 2 On trace à l’aide…


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Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Exercices avec les corrections

Définition et construction des médiatrices - 5ème - Les triangles - Exercices avec les corrections

Exercices avec correction sur « Définition et construction des médiatrices » pour la 5ème Notions sur « Les triangles » Consignes pour ces exercices : Pour chaque figure, calculer l’angle manquant. ABC est un triangle isocèle en B tel que ( BAC) ̂=64° et BC=6 cm. Calculer l’angle ( ABC) ̂. EFG est un triangle rectangle en G tel que (EFG) ̂=73 ̊. Calculer l’angle ( GFE ) ̂. Sur la figure ci-dessous, les points B, C et D sont alignés. En utilisant les…


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Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Définition et construction des médiatrices - 5ème - Les triangles - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur « Les triangles » Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…


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Géométrie : 5ème - Cours et exercice

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Tables des matières Géométrie - Mathématiques : 5ème