Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone. Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.
Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶ Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Elle a emprunté…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les par un…
Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Compétences : Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’…
S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…
Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » au CM1 avec l’évaluation – bilan. Compétences : Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Réalisez l’évaluation suivante : Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ……..
Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les homophones ou ,où , la ,là l’a Compétences : Distinguer « là » , « la » de « l’a » Distinguer « ou » de « où » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « là » ou « la » . Complète avec « là », « la » ou « l’a ». Complète avec la forme correcte : « ou » ou « où ». Écris …
Évaluation et bilan – CM1: Les homophones et, est son , sont Compétences : Distinguer « et » de « est » Distinguer « son » de « sont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « et » ou « est ». Complète avec la forme correcte : « et » ou « est ». Complète avec « son » ou « sont ». Complète avec la forme correcte : « son » ou « sont ». …
Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Les homophones a,as,à et on, ont Compétences : Distinguer « a » , « as »de « à » Distinguer « on » de « ont » Consignes pour cette évaluation : Complète avec « a » ou « à ». Complète avec « a », « as » ou « à ». Complète avec la forme correcte : « on » ou « ont ». Complète avec « on »…
Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux c’est s ‘est sais sait ces ses Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir employer sans erreur les homophones grammaticaux c’est, s’est- ces ou ses – sais/ sait. Complète par c’est ou s’est. Complète par c’est, ces ou ses. A qui sont ….. clefs ? ….. oreilles sont propres. ….. chutes de neige font la joie des skieurs. Ce sont ….. ….. très agréable. ….. étoiles sont très loin de la terre. ….. une…
Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ce se cet cette Bilan d’orthographe pour le cm1 Savoir écrire sans erreur les homophones grammaticaux ce / se – s/c’ – cet / cette. Complète par ce ou se. Complète par s’ ou c’. le lapin ….. ‘est échappé de son clapier. Demain, ….. ‘est la fête des pères. Bientôt, ….. ‘est le départ de la course. Manon ….. ‘est levée de bon matin. La neige….. ‘est accumulée. On ….. ‘est réchauffé….
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ses, ces. c’est ou s’est. – ce ou se. – sa ou ça. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux ses /ces – s’est / c’est – ce / se – sa / ça 1 Complète avec ses ou ces. 2 Complète avec c’est ou s’est 3 Complète avec ce ou se. 4 Complète avec ça ou sa. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux ou / où Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux la, l’a, l’as, là – ou, où 1 Complète avec la, l’a, l’as, là 2 Complète avec ou / où Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux a, à, as Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux on / ont Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – a / à / as ; on / ont 1 Complète avec a / à / as. 2 Complète avec on ou ont Voir les fichesTélécharger les documents a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evalaution rtf a, à, on, ont – Homophones grammaticaux – Cm1 – Evalaution pdf…
Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux et, est, es Ecrire sans erreur les homophones grammaticaux son / sont Cm1 – Evaluation – Bilan : Les homophones grammaticaux – et, est, es ; son, sont 1 Complète est, et ou es. 2 Complète avec son ou sont 3 Même consigne. Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux – et, est, es ; son, sont – Cm1 – Evaluation rtf Homophones grammaticaux – et, est, es ; son, sont – Cm1 -…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.