Bilan sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones lexicaux : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au CM1 – Evaluation avec la correction

Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit

Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones lexicaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui s’écrivent différemment.

Pour les identifier, on utilise le sens pour voir s’ils s’insèrent dans le contexte de la phrase.

foie / fois / Foix / foi

  • Foix : une ville du sud de la France.
  • Foie : organe du corps humain ou animal.
  • Fois : cas où quelque chose se reproduit.
  • Foi : croire en, avoir confiance, être sincère.

Exemples :  

Il habite à Foix.

Le foie est à côté du cœur

Elle est sortie 4 fois.

Elle est de mauvaise foi.

sot / seau /sceau/saut

  • Sot : bête, stupide
  • Seau : récipient muni d’une anse.
  • Sceau : cachet officiel apposé sur les documents officiels.
  • Saut : mouvement du corps pour s’élever et s’élancer.

Exemples :   Il est vraiment sot.

Jules arrose avec le seau.

La lettre porte un sceau.

Le cheval fait des sauts.

 

voie/voix/vois/voit

  • Voix : son produit par la gorge et la bouche.
  • Voie : endroit où l’on passe = chemin.
  • Vois/voit : le verbe voir conjugué avec je /tu et il/elle/on.

Exemples :  

Il a la voix enrouée.

La voie de chemin de fer est fermée au public.

Il ne voit rien/ je ne vois rien.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Sous chaque image écris l’homophone qui correspond.

Entoure l’homophone qui convient.

Tu …………… le cercle jaune alors qu’il est bleu.voitvoisvoievoix
Les travaux de la …………… ferrée ont commencé.voitvoisvoievoix
Avant la chorale, on échauffe sa …………….voitvoisvoievoix
Qu’est ce qu’il est ……………. !seausotsceausaut
Il détient le record du ……………. en hauteur.seausotsceausaut
Cet athlète a dû subir une greffe du …………….foieFoixfoifois
Ces pèlerins ont la ……………. en leur religion.foieFoixfoifois

Complète le texte suivante avec l’homophone qui convient.

Il était une …………… une petite fille qui avait une jolie ……………, elle habitait la ville de …………… et elle aimait se balader en chantant sur la vieille …………… romaine : elle se déplaçait en faisant des petits …………… . Pendant sa balade, elle ramassait des fruits sauvages et les mettait dans un ……………. Lors d’une sortie, elle mangea trop de mures sauvages et elle eut mal au …………….

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître la valeur lexicale des homophones.
Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases.

❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation.

❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé.

❸ Dans chaque liste, entoure 2 homophones et utilise-les dans des phrases. Exemple de réponses

 



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