Évaluation, bilan sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1

Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont

Compétences évaluées
Connaître la nature des homophones étudiés.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

Consignes pour cette évaluation : 

Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras.

Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.

Recopie le texte en remplaçant les  par un homophone : es/est/et -son/sont

❶ Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras.

Toi et moi sommes passionnés de bobsleigh.
Jimmy est un des joueurs de l’équipe de polo.
Tu es venu dans les Pyrénées l’été dernier.
Son camion est tombé en panne ce matin.
Les pierres sont très solides.

❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.

Les livres puis les cassettes sont à trier.
Les roses étaient mes fleurs préférées.
Était-il assez grand pour attraper la farine ?
Mon cadeau est dans la boîte aux lettres.
Tu étais le roi de la galette au chocolat.

❸ Recopie le texte en remplaçant les  par un homophone : es/est/et -son/sont

Le zoo de Vincennes  un zoo moderne, y -tu allé ?
Les parcs  aménagés pour que les animaux se sentent comme chez eux. La girafe et  bébé gambadent dans leur savane, pendant que les lions  les lionnes se reposent. Dans la serre tropicale, il y a des serpents  des fourmis, les oiseaux  en liberté  volent au-dessus des visiteurs.

 



Evaluation homophones et es est – son sont au Cm1 pdf

Evaluation homophones et es est – son sont au Cm1 rtf

Evaluation Correction homophones et es est – son sont CM1 pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3