Evaluation Bilan - Français : CM1 - Cycle 3

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CM1

Evaluation Français : CM1

Evaluation diagnostique de début d’année – Français – Cm1 – Cycle 3

Evaluation diagnostique de début d'année - Français - Cm1 - Cycle 3

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM1. Compétences Lecture Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte. Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte. Répond à une question implicite. Lis avec aisance. (90 mots par minute) Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.   Ecriture Sait écrire un texte d’environ 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le…


Lire la suite

Présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 – Evaluation

Présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1 - Evaluation

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent de l’indicatif 1er et 2ème groupe au CM1. Compétences évaluées : Savoir conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation, bilan : Réécris ces phrases au présent. Complète ce texte au présent de l’indicatif. ❶ Réécris ces phrases au présent. Je chantais avec ma petite sœur. Mes parents finiront de regarder le film. Vous voyagerez à Pékin. Les enfants grandissaient près…


Lire la suite

Les synonymes au Cm1 – Évaluation, bilan

Les synonymes au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les synonymes au Cm1 Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus. Colorie de la même couleur les paires de synonymes. Recopie chaque phrase avec le synonyme de « faire » qui convient. Recopie chaque phrase en remplaçant chaque mot en gras par un synonyme ❶ Dans chaque liste de mots, souligne l’intrus….


Lire la suite

Les homonymes au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homonymes au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homonymes au Cm1 Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Evaluation vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase. ❷ Trouve un homonyme pour chaque mot. ❸ Entoure l’homonyme qui convient pour compléter la phrase suivante. ❹ Complète les phrases en choisissant l’homonyme qui convient. ❶ Colorie l’homonyme qui convient pour chaque phrase….


Lire la suite

La polysémie des mots au Cm1 – Évaluation, bilan

La polysémie des mots au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur la polysémie des mots au Cm1 Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie le sens correct pour chacun des mots soulignés. ❷ Lis l’article de dictionnaire. Choisis le sens du mot « donner » dans chaque phrase. ❸ Ecris une phrase en employant le mot en gras avec un autre…


Lire la suite

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1 – Évaluation, bilan

Les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les déterminants (possessifs et démonstratifs) au Cm1 Evaluation Grammaire : Les déterminants possessifs et démonstratifs Compétences évaluées Identifier ces déterminants. Utiliser les déterminants possessifs et démonstratifs. Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms qui ont un déterminant possessif ou démonstratif. Entoure le déterminant. Surligne les déterminants possessifs et démonstratifs et classe-les dans le tableau. Mets ces groupes nominaux au singulier. Complète les phrases par des déterminants possessifs ou démonstratifs qui conviennent. ❶ Souligne les…


Lire la suite

Les accents et le tréma au Cm1 – Évaluation, bilan

Les accents et le tréma au Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec les corrections Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Consignes pour cette évaluation : Complète avec un é ou un è. Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre. Inscris le mot correspondant…


Lire la suite

Les articles – Cm1 – Évaluation, bilan

Les articles – Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les articles au Cm1 Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Identifier les articles. Utiliser les articles définis et indéfinis. Distinguer les articles définis des pronoms Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms et entoure les articles. Relève les articles et classe-les dans le tableau. Ecris des groupes nominaux comme il est demandé. Complète les phrases par des articles. ❶ Souligne les noms et entoure les articles. La natation est le sport que je…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 – Évaluation, bilan

Les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre c – Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Consignes pour cette évaluation : Quel son fait la lettre c dans chacun des mots suivants, mets une croix dans la bonne case. Les sons [k], [s] et [ʃ] ont disparu et sont remplacés par…


Lire la suite

M devant m, b, p au Cm1 – Évaluation, bilan

M devant m, b, p au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur m devant m, b, p au Cm1 Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour cette évaluation : Complète les mots suivants comme demandé. Complète avec un verbe qui contient un m avant un m, un b ou un p. Inscris le mot correspondant à chacune des images. ❶ Complète les mots suivants comme…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 – Évaluation, bilan

Les valeurs sonores de la lettre g au CM1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Consignes pour cette évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau en fonction du son produit par la lettre g. Complète avec g ; gu ; ge ou gn. Entoure le mot qui correspond à la définition. Recherche…


Lire la suite

L’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 – Évaluation, bilan

L'infinitif en -er ou participe passé en -é -ée - és -ées au CM1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées au CM1 Evaluation d’orthographe : Infinitif en -er ou participe passé en -é -ée – és -ées Compétences évaluées Compléter la phrase avec un infinitif ou un participe passé. Substituer le verbe pour connaître son orthographe. Orthographier la terminaison en -er ou -é, -ée, -és, -ées. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque début de phrase à sa fin. Surligne le verbe à…


Lire la suite

Imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm1 – Évaluation, bilan

Imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet…


Lire la suite

Imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cm1 – Évaluation, bilan

Imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Évaluation, bilan

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 avec les corrections Evaluation d’orthographe : les noms féminins en [e] et [te] Compétences évaluées Savoir orthographier les noms féminins en [e] Savoir orthographier les noms féminins en [te] Former et orthographier un nom féminin en [te ] Consignes pour cette évaluation, bilan ❶ Trouve les mots se terminant en [e] ou [te] dont voici les définitions. ❷ A partir des adjectifs donnés, trouve un…


Lire la suite

Le groupe nominal au Cm1 – Évaluation, bilan

Le groupe nominal au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Réécris ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par un…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 – Évaluation, bilan

Les homophones lexicaux: pin / pain - vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: pin / pain – vingt / vin mer / mère / maire au / eau / os / haut au CM1 Evaluation d’orthographe : Les homophones pain /pin – vingt / vin – mer / mère / maire – eau / au / haut / os Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : Quel homonyme correspond à cette définition…


Lire la suite

Le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 – Évaluation, bilan

Le verbe d'état et le verbe d'action - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète…


Lire la suite

Accord du sujet avec son verbe – Cm1 – Évaluation, bilan

Accord du sujet avec son verbe - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétences évaluées Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶…


Lire la suite

Accord du participe passé – Cm1 – Évaluation, bilan

Accord du participe passé - Cm1 - Évaluation, bilan

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi - sot/seau/sceau/saut - voie/voix/ vois/voit au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones lexicaux: foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones : foie/fois/Foix/foi – sot/seau/sceau/saut – voie/voix/ vois/voit Compétences évaluées Connaître la valeur lexicale des homophones. Utiliser des homophones lexicaux dans des phrases. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe la lettre et le chiffre qui vont ensemble : le mot et une affirmation. ❷ Colorie la même couleur l’homonyme et la phrase dans laquelle il peut être employé. ❸…


Lire la suite

Les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homophones : ou /où - la/là/l’a/l’as au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as Compétences évaluées Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où ❶ Relie chaque homophone à sa…


Lire la suite

Les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homophones : ce /se - ces/ses - mais/mes au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Évaluation orthographe : les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes Consignes pour cette évaluation : Classe les homophones en gras dans le tableau suivant. Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras. Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais. ❶…


Lire la suite

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Évaluation, bilan

Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal : nom + adjectif Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie uniquement les groupes nominaux. ❷ Dans chaque groupe nominal, encadre le nom noyau, entoure le déterminant et souligne les adjectifs. ❸ Recopie ces groupes nominaux en ne gardant que…


Lire la suite

Les 3èmes personnes du passé simple au Cm1 – Évaluation, bilan

Les 3èmes personnes du passé simple au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec les 3èmes personnes du passé simple au CM1 Evaluation conjugaison : Les 3èmes personnes du passé simple Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé simple. Savoir conjuguer des verbes au passé simple à la 3ème personne du singulier et la 3ème personne du pluriel. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie les verbes conjugués au passé simple. ❷ Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. ❸ Réécris chaque phrase au passé simple….


Lire la suite

Les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homophones : et /es /est - son/sont au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : et /es /est – son/sont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones es / est / et – son / sont Compétences évaluées Connaître la nature des homophones étudiés. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : Pour chacune des phrases donne la catégorie grammaticale du mot en gras. Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. Recopie le texte en remplaçant les  par un…


Lire la suite

Les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 – Évaluation, bilan

Les homophones : a /à /as - on/ont au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont Compétences évaluées Connaître la valeur grammaticale d’un homophone. Connaître l’équivalence homophone/ substitut. Orthographier correctement un homophone. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale. ❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras. ❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase. ❹ Complète avec…


Lire la suite

Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 – Évaluation, bilan

Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre au Cm1 Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne…


Lire la suite

Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 – Évaluation, bilan

Le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire être au Cm1 Evaluation de conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire être Compétences évaluées Savoir identifier un verbe conjugué avec l’auxiliaire être. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire être. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé conjugués avec l’auxiliaire être dans le texte. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Complète chaque phrase avec le verbe « tomber » conjugué…


Lire la suite

Le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 – Évaluation, bilan

Le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 - Évaluation, bilan

Bilan, évaluation à imprimer avec le passé composé avec l’auxiliaire avoir au Cm1 Evaluation conjugaison : Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Compétences évaluées Savoir identifier des verbes au passé composé. Savoir conjuguer des verbes au passé composé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au passé composé. Entoure la forme du verbe au passé composé. Réécris chaque phrase avec le sujet indiqué. Ecris au moins 4 phrases au passé composé pour décrire cette image….


Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Evaluation

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CM1 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CM1 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3