Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Bilan sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1 – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones : ce /se – ces/ses – mais/mes au Cm1

Evaluation d’orthographe : Les homophones ce/se – ces/ses – mes/mais

Compétences évaluées 
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment.

Pour les identifier, on utilise : leur nature grammaticale ou des mots substituts.

1) ce / se

  • ce est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par un / le.
  • se est un pronom personnel, on le trouve devant un verbe pronominal on peut remplacer « il se … » par « tu te… »

Exemple :     Ce chien est perdu.

Le chien est perdu.

                        Il se lave les pieds.

Tu te laves les pieds.

 2) ces / ses

  • ces est un déterminant démonstratif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « ce ou cette » au singulier.
  • ses est un déterminant possessif (= les siens ou siennes), on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « son ou sa» au singulier. Il exprime la possession.

Exemple :     Ces chats sont gentils.

Les chats sont gentils.

            Ses chaussettes sont trouées.

sa chaussette est trouée.

3) mais /mes

  • mes est un déterminant possessif, on le trouve devant un nom ou un adjectif, on peut le remplacer par « tes ». Il exprime la possession.
  • mais est une conjonction de coordination, on ne peut pas le remplacer par « des ou les ».

Exemple :    Elle a mes livres.

Elle a des livres.

Tu es malade mais tu vas travailler.

Tu es malade des tu vas travailler.

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Colorie de la même couleur l’homophone et sa classe grammaticale. ( 4 couleurs ).

Dans chacune des phrases suivantes, barre les homophones qui ne sont pas corrects.

CeSematin il a faitcessesdevoirsmaismesil n’a pas fini.

 

MaisMesjolies chaussettesceselavent à la main.

 

CesSesgrandes plainescesesituent au sud de l’Argentine.

 

Il rapporteracessesvêtementsmaismespascesseschaussures.

Recopie le texte en remplaçant les mots en gras par un homophone : ce/se – ces/ses –     mais/mes.

« – Regarde le bel oiseau ! On a l’impression qu’il te regarde au travers de la vitre. Il mange des graines tranquillement cependant il reste vigilant car les chats errants pourraient le manger.

– On pourrait lui donner les miettes de tes gâteaux ou le bout de pain qui reste dans l’assiette ? »

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées 
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

❶ Classe les homophones en gras dans le tableau suivant.

❷ Surligne le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.

❸ Complète les phrases avec un homophone : ce/se – ses/ces – mes/mais.

 



Leçon homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf

Leçon homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 rtf

Exercices homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 pdf

Exercices homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 rtf

Exercices Correction homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf

Evaluation homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 pdf

Evaluation homophones ce se – ces ses – mais mes au Cm1 rtf

Evaluation Correction homophones ce se – ces ses – mais mes Cm1 pdf


Exercices en ligne : Le féminin des adjectifs - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM1