Évaluation, bilan sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : a /à /as – on/ont au Cm1

Evaluation d’orthographe : Les homophones a/ as/ à – on/ ont

Compétences évaluées 
Connaître la valeur grammaticale d’un homophone.
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

Consignes pour cette évaluation : 

❶ Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale.

❷ Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.

❸ Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase.

❹ Complète avec les homophones on / ont.

Relie chaque mot à sa catégorie grammaticale.

on le verbe avoir à la 3ème personne du singulier
a une préposition
as un pronom sujet
à le verbe avoir à la 3ème personne du pluriel
ont le verbe avoir à la 2ème  personne du singulier

Colorie l’homophone qui peut remplacer le mot en gras.

Le Petit Poucet avait semé des cailloux.

Ils avaient pris la direction de la banque.

Hier, elle avait mangé des pâtes à la carbonara.

Les ministres avaient annoncé leur démission.

Vers la boulangerie, tu as un parking.

Utilise les homophones et les mots donnés pour écrire une phrase.

à – a – acheté – boulangerie – pain

as – à – loterie – gagné – gros lot

Complète avec les homophones on / ont.

Les gardiens de la paix ……….. manifesté hier, ……….. a vu une vidéo sur les réseaux sociaux.

……….. part demain pour l’Afrique, les enfants ……….. rempli les valises de vêtements.

Les mamans ……….. aidé à la fabrication des gâteaux ; avec mamie, ……….. range la cuisine.

 



Evaluation homophones a à as – on ont au Cm1 pdf

Evaluation homophones a à as – on ont au Cm1 rtf

Evaluation Correction homophones a à as – on ont au Cm1 pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3