Évaluation, bilan sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones : ou /où – la/là/l’a/l’as au Cm1

Evaluation d’orthographe : Les homophones ou/où – la/là/l’a/l’as

Compétences évaluées
Connaître la nature (ou classe grammaticale) d’un homophone
Connaître l’équivalence homophone/ substitut.
Orthographier correctement un homophone.

Consignes pour cette évaluation : 

Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale

Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.

Recopie les phrase en remplaçant les  par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où

Relie chaque homophone à sa catégorie grammaticale

ou un article défini
un adverbe ou un pronom
l’as un adverbe
un pronom + le verbe avoir à la 3ème personne du singulier
la une conjonction de coordination
l’a un pronom + le verbe avoir à la 2ème  personne du singulier

Colorie le substitut qui pourrait remplacer l’homophone en gras.

Tu l’avais récupéré dans le grenier. la l’as l’a
Le tabouret se met ici à côté du guéridon. la l’as l’a
Une fourmi a dévoré cette cacahuète. la l’as l’a
Yvette l’avait accroché à son porte-clés. la l’as l’a
Dans quel endroit peut-on cueillir des champignons ? ou
C’est toi ou bien moi, mais pas les deux ! ou

Recopie les phrase en remplaçant les ˜ par un homophone : la/là/l’a/l’as- ou/où

1.˜ pie a mangé les miettes ˜ les graines. 2. Tu ˜ reçu par courrier. 3. ˜ dormiras-tu ? Dans la chambre ˜ sur le canapé. 4. Pauline ˜ fait tomber dans ˜ corbeille. 5. Le vase est ˜ sur la table.

 



Evaluation Cm1 Les homophones ou où – la-là-l’a pdf

Evaluation Cm1 Les homophones ou où – la-là-l’a rtf

Evaluation Correction Cm1 Les homophones ou où – la-là-l’a pdf

Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM1 - Cycle 3