Séquences, séances découvertes - Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Homonymes, homophones : CM1

Séance découverte Homonymes, homophones : CM1

Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones a/à – ont/on - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…


Lire la suite

Les homophones – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les homophones - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Utiliser à bon escient les homophones sont/son et et/est au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Il est nécessaire pour cette activité de préparer en amont 8 étiquettes, c’est à dire deux pour chaque homophone : ET/EST/SON/SONT On laisse dans un premier temps l’enfant positionner ces étiquettes. On lui demande ensuite de justifier ses choix. Le but est de découvrir les stratégies de l’enfant. S’il s’avère que les stratégies mises en place ne sont pas efficaces. On lui…


Lire la suite

Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Homonymes, homophones : CM1 - Cycle 3