Cahier de vacances à imprimer sur les Sapeurs-pompiers.
Fichier d’activités pour le CM1, CM2.
Une journée dans la vie d’un pompier
Être pompier, c’est bien plus que conduire un camion rouge à sirène. C’est un métier de secours, de courage et d’organisation. Chaque jour est différent, mais tous commencent par le même mot d’ordre : protéger et sauver.
Le matin à la caserne
À 7h30, les pompiers arrivent à la caserne, le bâtiment où ils vivent et s’entraînent lorsqu’ils sont de garde. Après avoir enfilé leur uniforme, ils participent à une réunion d’équipe pour connaître les missions de la journée. Ensuite, ils vérifient le matériel : tuyaux, lances à eau, radios, extincteurs, et même les vêtements de protection. Il ne faut rien oublier, car une urgence peut survenir à tout moment.
D’autres types de secours
Les pompiers ne s’occupent pas que des incendies. Ils interviennent aussi pour les inondations, les nids de guêpes, les accidents de voiture, ou encore pour sauver un animal coincé. C’est un métier varié qui demande de savoir s’adapter.
Réponds aux questions avec une phrase complète.
Pour chaque affirmation, coche la bonne réponse.
Pour chaque définition, retrouve le mot.
Classe les mots suivants dans la bonne colonne.
nid de guêpes -sirène – lance- feu – casque – police – accident – extincteur – SAMU -inondation – animaux coincés
Les pompiers existent depuis longtemps, leur métier et leur équipement ont évolué. Dans la Rome antique, des brigades d’hommes étaient déjà formées pour éteindre les incendies avec des seaux d’eau.
Au Moyen Âge, les incendies étaient fréquents et les citoyens volontaires intervenaient en urgence, faute de casernes. Les grandes villes, comme Paris en 1811 avec Napoléon Ier, ont ensuite établi des corps de pompiers, tels que les sapeurs-pompiers de Paris.
Les tenues des pompiers ont évolué : autrefois, ils portaient des vêtements simples en toile, tandis qu’aujourd’hui, ils utilisent des tenues ignifugées (résistantes aux flammes), des casques renforcés et des appareils respiratoires pour se protéger de la fumée.
Les véhicules ont beaucoup évolué, passant des charrettes à chevaux aux camions modernes rouges avec sirènes et gyrophare. Les pompiers utilisent également des hélicoptères et des bateaux selon les situations.
Un feu ne peut exister que s’il y a trois éléments :
- Un combustible (quelque chose qui brûle, comme du bois ou du papier)
- Un comburant (le plus souvent de l’oxygène, présent dans l’air)
- Une source d’énergie (une chaleur ou une étincelle qui démarre le feu)
Si un seul de ces trois éléments manque, le feu s’éteint.
Pourquoi le feu est-il dangereux ?
- Il peut se propager rapidement, surtout dans un endroit avec beaucoup d’objets inflammables.
- Il dégage de la fumée toxique, qui peut empêcher de respirer.
- Il provoque des brûlures graves ou des dégâts matériels importants.
Les pompiers de la caserne de Saint-Pierrelatte ont eu une journée bien chargée ! À toi de résoudre les problèmes ci-dessous en les aidant à organiser leurs missions.
Mission contre la montre.
1. L’alerte incendie est donnée à 18h57 .Les pompiers mettent 5 minutes pour se préparer, puis reçoivent les consignes pendant 4 minutes.
À quelle heure quittent-ils la caserne ?
2. L’intervention dure 2h et 28 min, mais le retour est retardé de 6min à cause d’une route bloquée. À quelle heure les pompiers sont-ils de retour à la caserne ?
3. En rentrant de l’intervention, les pompier on pu dormir jusqu’à l’appel suivant à 2h04 du matin. Combien de temps ont-ils dormi ?
Les Pompiers – CM1 – CM2 – Cahier de vacances pdf
Correction Les Pompiers – CM1 – CM2 – Cahier de vacances pdf