Cours - Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Mathématiques : 6ème

Cours Mathématiques : 6ème

Graphiques cartésiens – 6ème – Cours – Gestion des données

Graphiques cartésiens - 6ème - Cours - Gestion des données

Cours sur “Graphiques cartésiens” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Dans un graphique cartésien, on représente l’évolution d’une grandeur en fonction d’une autre, à l’aide d’une courbe. Les graphiques cartésiens sont souvent utilisés pour étudier l’évolution d’une grandeur dans le temps. Pour représenter une grandeur B en fonction d’une grandeur A, on place : Sur l’axe horizontal, appelé axe des abscisses, les valeurs de la grandeur A Sur l’axe vertical, appelé axe des ordonnées, les grandeurs correspondantes…


Lire la suite

Comprendre le système décimal – 6ème – Cours sur les nombres décimaux

Comprendre le système décimal - 6ème - Cours sur les nombres décimaux

Cours sur “Comprendre le système décimal” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Le système décimal utilise 10 chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 Avec ces chiffres, on peut écrire tous les nombres. Numération de position. Rang des chiffres : Ex : 7396,521 Millions Centaines mille Dizaines de mille Mille Centaines Dizaines Unités 7 3 9 6, Partie entière   Dixièmes Centièmes Millièmes Dix…


Lire la suite

Décomposer les nombres décimaux – 6ème – Cours

Décomposer les nombres décimaux - 6ème - Cours

Cours sur “Décomposer les nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1000. Fraction décimale Se lit Un dixième Un centième Trois millièmes Douze centièmes Deux cent cinq dixièmes Quatre vingt sept millièmes Écriture décimale 0,1 0,01 0,003 0,12 20,5 0,087 Comment décompose-t-on un nombre décimal ? Nous allons décomposer le nombre décimal : 327,43   Voir les fichesTélécharger les documents Cours – 6ème – Décomposer…


Lire la suite

Unités de longueur, de masse, de contenance – 6ème – Cours sur les nombres décimaux

Unités de longueur, de masse, de contenance - 6ème - Cours sur les nombres décimaux

Cours sur “Unités de longueur, de masse, de contenance” pour la 6ème Notions sur “Les nombres décimaux” Longueur L’unité de longueur est le mètre, noté m. Kilomètre km Hectomètre hm Décamètre dam Mètre   m Décimètre dm Centimètre cm Millimètre mm 1km=1000m 1hm=100m 1dam=10m 1dm=0,1m 1cm=0,01m 1mm=0,001m Masse L’unité de masse est le gramme noté g. Kilo-gramme kg Hecto-gramme hg Décagramme dag Gramme   g Décigramme dg Centigramme cg Milligramme mg 1kg=1000 g 1hg=100 g 1dag=10 g 1dg=0,1 g 1cg=0,01…


Lire la suite

Addition des nombres décimaux – 6ème – Cours

Addition des nombres décimaux - 6ème - Cours

Cours sur “Addition des nombres décimaux” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Définition : Lorsqu’on additionne deux nombres, on calcule une somme. Les deux nombres utilisés dans une addition s’appellent les termes. Propriétés : Dans une addition, on peut modifier l’ordre des termes (propriété pratique lorsqu’on fait du calcul mental). Pour poser une addition, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Si ça vous semble utile, vous pouvez compléter avec des zéros inutiles pour que…


Lire la suite

Soustraction des nombres décimaux – 6ème – Cours

Soustraction des nombres décimaux - 6ème - Cours

Cours sur “Soustraction des nombres décimaux ” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Définition : Lorsqu’on soustrait deux nombres, on calcule une différence. Les deux nombres utilisés dans une soustraction s’appellent les termes. Attention : On ne peut pas modifier l’ordre des termes dans une différence. Mais, pour l’instant, on ne sait pas calculer Pour poser une soustraction, il faut impérativement aligner virgule sous virgule. Il faut ensuite compléter avec des zéros inutiles pour que…


Lire la suite

Situation problèmes – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Situation problèmes - 6ème - Cours - Addition et soustraction des nombres décimaux

Cours sur “Situation problèmes” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Pour résoudre un problème, il faut : 1/Lire attentivement l’énoncé. Paul qui a 16 ans, mesure 8 cm de plus que Jacques mais mesure 16 cm de moins que Julien qui lui mesure 1,85 m. Quelle est la taille de Jacques ? 2/Éliminer les données inutiles. L’âge de Paul est une donnée inutile dans la résolution de ce problème 3/Déterminer ce qu’on sait et ce…


Lire la suite

Calculs de durée – 6ème – Cours – Addition et soustraction des nombres décimaux

Calculs de durée - 6ème - Cours - Addition et soustraction des nombres décimaux

Cours sur “Calculs de durée” pour la 6ème Notions sur “Addition et soustraction des nombres décimaux” Une durée peut s’exprimer en secondes, minutes, heures et jours. Méthodes de calcul. Calculer : 1h49min + 3h27min 1 h 49 min On ajoute les minutes avec les minutes et les heures avec les heures 3h 27 min 4 h 76 min Or, 76 min = 60 min + 16 min = 1 h + 16 min Cette heure est ajoutée aux heures du…


Lire la suite

Définition et propriétés – 6ème – Cours – Multiplication des nombres décimaux

Définition et propriétés - 6ème - Cours - Multiplication des nombres décimaux

Cours sur “Définition et propriétés” pour la 6ème Notions sur “Multiplication des nombres décimaux” Définition : Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit. Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs. Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12 On calcule le produit de 5,2 et 3,1. Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12. Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1. 5,2×3,1=16,12 Dans un produit, on peut modifier l’ordre des facteurs. Exemple : 3,5×7,4=25,9 7,4×3,5=25,9…


Lire la suite

La division euclidienne – 6ème – Cours – Divisions

La division euclidienne - 6ème - Cours - Divisions

Cours sur “La division euclidienne” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Une division définit une situation de partage. Exemple : Un fermier a 50 œufs. Il veut les vendre par boîte de 6. Pour trouver combien de boîtes il pourra vendre, on effectue la division de 50 par 6. La quantité à partager, ici 50, s’appelle le dividende. Le nombre de parts, ici 6 s’appelle le diviseur. La quantité par part, ici 8, s’appelle le quotient. Le fermier pourra…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 6ème – Cours – Divisions

Multiples et diviseurs - 6ème - Cours - Divisions

Cours sur “Multiples et diviseurs” pour la 6ème Notions sur les “Divisions” Si on effectue la division euclidienne de 564 par 12 Le reste de cette division est égal à 0 On dit que : • 564 est un multiple de 12 Ou que • 564 est divisible par 12 Ou que • 12 est un diviseur de 564 Définition : Lorsque le reste d’une division euclidienne est égal à 0, on dit que le dividende est un multiple du…


Lire la suite

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations – 6ème – Cours

Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations - 6ème - Cours

Cours sur “Résoudre des problèmes utilisant les quatre opérations: addition, soustraction, division, multiplication” pour la 6ème Notions sur les “divisions” Méthode : Pour résoudre un problème, il faut se représenter la situation afin de choisir l’opération adaptée L’addition : On utilise l’addition lorsque : Il faut effectuer une somme d’éléments de même nature. Il faut regrouper des quantités. Il faut augmenter une quantité. Il faut ajouter une quantité à une autre. La soustraction : On utilise la soustraction lorsque :…


Lire la suite

Comprendre la notion de fraction – 6ème – Cours – Les fractions

Comprendre la notion de fraction - 6ème - Cours - Les fractions

Cours sur “Comprendre la notion de fraction” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Définition : Lorsqu’on partage une unité en plusieurs parts égales, chaque part est une fraction de l’unité. Exemple : Le disque a été partagé en 8 parts égales Chaque part représente 1/8 du disque. La partie coloriée en bleu représente 3/8 et la partie non coloriée représente 5/8 du disque. Notation : Numérateur : il indique le nombre de parts qu’on prend Dénominateur : il indique…


Lire la suite

Situations problèmes – 6ème – Cours – Les fractions

Situations problèmes - 6ème - Cours - Les fractions

Cours sur “Situations problèmes” pour la 6ème Notions sur “Les fractions” Quand un problème est posé : Il faut se représenter mentalement le problème et bien le comprendre. Comment ? On peut s’aider d’un schéma : Paul a mangé les trois cinquièmes du cake préparé par sa maman. On symbolise le gâteau par un rectangle que l’on partage en cinq. Il a mangé les trois-cinquièmes de ce gâteau, on hachure trois parts de ce rectangle découpé. On doit s’aider de…


Lire la suite

Résoudre un problème de proportionnalité – 6ème – Cours

Résoudre un problème de proportionnalité - 6ème - Cours

Cours sur “Résoudre un problème de proportionnalité” pour la 6ème Notions sur la “proportionnalité” Un problème de proportionnalité peut toujours se résoudre à l’aide d’un tableau. Exemple : Trois litres d’essence coûtent 4,68 €. Combien vais-je payer un plein d’essence de 40 litres. On va créer un tableau de proportionnalité à 4 cases. On connait 3 valeurs. On cherche la 4ème On dit qu’on cherche la quatrième proportionnelle. Quantité d’essence en litres 3 40 Prix en Euros 4,68 ? 1ère méthode : On cherche…


Lire la suite

Les échelles – 6ème – Cours – Proportionnalité

Les échelles - 6ème - Cours - Proportionnalité

Cours sur “Les échelles” pour la 6ème Notions sur la “Proportionnalité” Définition : L’échelle d’un plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la même unité. En pratique, l’échelle d’une carte s’exprime par une fraction de numérateur 1. Pour résoudre un problème d’échelle, on fait un tableau de proportionnalité. Si on connaît l’échelle : Deux villes sont distantes de 30 km. Combien de cm les séparent sur une carte à…


Lire la suite

Lire et exploiter un tableau – 6ème – Cours

Lire et exploiter un tableau - 6ème - Cours

Cours sur “Lire et exploiter un tableau” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” Dans cette leçon, nous allons apprendre à lire un tableau, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau. Le tableau est un outil qui donne plusieurs informations sur le même document en les rendant plus lisibles. On étudiera dans ce chapitre plusieurs sortes de tableaux. 1. Les tableaux simples a. Les tableaux à deux colonnes b. Les tableaux à plus de deux colonnes…


Lire la suite

Diagrammes en bâtons – 6ème – Cours – Gestion des données

Diagrammes en bâtons - 6ème - Cours - Gestion des données

Cours sur “Diagrammes en bâtons” pour la 6ème Notions sur la “Gestion des données” On demande aux élèves d’une même classe : « Quelle est votre couleur préférée » ? On regroupe les résultats obtenus dans un tableau. Couleur Bleu Rose Gris Blanc Noir Rouge Effectifs 2 6 3 5 4 5 On peut construire un diagramme en bâtons qui représente cette étude. Un diagramme en bâtons, ou diagramme en barres est une représentation graphique de données à l’aide de…


Lire la suite

Appliquer un pourcentage – 6ème – Cours

Appliquer un pourcentage - 6ème - Cours

Cours sur “Appliquer un pourcentage” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans tout le chapitre 8, la calculatrice est autorisée. Définition : Un pourcentage exprime une proportion par rapport à 100 : . POUR CENT AGE On peut exprimer le pourcentage de 30 pour 100 en le notant : Exemple : Ce fromage contient 15% de matières grasses. Cela signifie que la proportion de matières grasses dans ce fromage est de 15 g pour 100 g de fromage. La…


Lire la suite

Situation problèmes sur les pourcentages – 6ème – Cours

Situation problèmes sur les pourcentages - 6ème - Cours

Cours sur “Situation problèmes sur les poucentages” pour la 6ème Notions sur les “Pourcentages” Dans les problèmes concrets qui mettent en jeu les pourcentages, il faut savoir si on vous demande : d’appliquer un pourcentage (Chapitre 8 L 1) de calculer un pourcentage (Chapitre 8 L 2) Il faut lire attentivement l’énoncé pour savoir quelle est la question posée. Exemple : Le journal de Mickey qui valait 3 € a augmenté de 7%. Quel est le nouveau prix du journal…


Lire la suite

Droites demi-droites – 6ème – Cours

Droites demi-droites - 6ème - Cours

Cours sur “Droites demi-droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” On représente la droite par un trait tracé avec une règle. Une droite est illimitée. Elle n’a pas d’extrémités. Si elle passe par les points A et B, on la note (AB) ou (BA). Les notations : Une droite est un ensemble de points : Par deux points distincts, il ne passe qu’une seule droite. Par un seul point, il passe une infinité de droites. La demi-droite Une demi-droite…


Lire la suite

Position de deux droites – 6ème – Cours

Position de deux droites - 6ème - Cours

Cours sur “Position de deux droites” pour la 6ème Notions sur “Les droites” Droites sécantes Deux droites sécantes, sont deux droites qui se coupent un point. Elles ont un seul point commun. Les droites (d) et (d’) sont sécantes en A. Le point A est le point d’intersection des droites (d) et (d’). Droites perpendiculaires Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Les droites (d) et (d’) sont perpendiculaires en A. On note…


Lire la suite

Notion d’angle – 6ème – Cours

Notion d'angle - 6ème - Cours

Cours sur “Notion d’angle” pour la 6ème Notions sur “Les angles” Vocabulaire Définition Un angle est une partie du plan limitée par deux demi-droites de même origine. L’origine O des deux demi-droites s’appelle le sommet de l’angle. Les deux demi-droites [OA) et [OB) s’appellent les côtés de l’angle. Notation Un angle est noté avec trois points surmontés d’un chapeau. Le sommet de l’angle est au milieu À gauche et à droite du sommet Soit deux points situés sur les côtés…


Lire la suite

Le cercle et le disque – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Le cercle et le disque - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Le cercle et le disque” pour la 6ème Notions sur “Figures usuelles” Le cercle : Définition : Le cercle de centre O et de rayon r est formé de tous les points qui se trouvent à la même distance r de O. Le point O est le centre du cercle r est le rayon du cercle. Vocabulaire Le rayon du cercle est la distance entre le centre O du cercle et n’importe quel point du cercle. Un arc…


Lire la suite

Rectangle Losange Carré – 6ème – Cours sur les figures usuelles

Rectangle Losange Carré - 6ème - Cours sur les figures usuelles

Cours sur “Rectangle Losange Carré” pour la 6ème Notions sur “les figures usuelles” Le rectangle. Définition : Un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Propriétés : Dans un rectangle, • Les côtés opposés sont parallèles et égaux. • Les diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu. Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui 4 côtés de même longueur. Propriétés : Dans un losange, • Les diagonales sont perpendiculaires et se…


Lire la suite

Comparer et calculer un périmètre – 6ème – Cours

Comparer et calculer un périmètre - 6ème - Cours

Cours sur “Comparer et calculer un périmètre” pour la 6ème Notions sur “Périmètres” Définition : Le périmètre d’une figure est la longueur de son contour. Il s’exprime à l’aide d’une unité de longueur. Le périmètre de cette figure est égal à : 2+1+2+2+4+3=14 unités de longueur. Le périmètre de ce polygone est égal à : DE+EF+FG+GH+HD Comparer des périmètres Pour comparer les périmètres de plusieurs polygones, on reporte, à l’aide d’un compas, les longueurs des côtés des polygones sur une…


Lire la suite

Unités d’aire – 6ème – Cours

Unités d'aire - 6ème - Cours

Cours sur “Unités d’aire” pour la 6ème Notions sur “Aires” L’aire d’une figure est la mesure de sa surface. Dans la vie quotidienne, on peut être amené à calculer une aire, par exemple, quand on cherche la quantité de peinture à acheter pour couvrir un mur rectangulaire Pour calculer une aire, on définit d’abord une unité. Dans la vie courante, l’unité choisie par le système international est le m². 1 m² correspond à l’aire d’un carré de 1 m de…


Lire la suite

Angles – Cours – 6ème

Angles - Cours - 6ème

Cours de 6ème sur les angles: mesure, égaux, adjacents, bissectrice….. Notion d’angle Un angle se note généralement à l’aide de trois lettres surmonté d’un chapeau : il correspond à l’écartement existant entre deux demi-droites de même origine. L’angle ci-contre se note ou . Le sommet de l’angle est O. Et les côtés de l’angle sont les demi-droites [OA) et [OB). Mesure d’angle On mesure un angle à l’aide d’un rapporteur. L’unité d’un angle est le degré et est noté °….


Lire la suite

Demi-droite graduée – Cours – 6ème – Nombres entiers

Demi-droite graduée - Cours - 6ème - Nombres entiers

Demi-droite graduée   Une demi-droite graduée est constituée : – d’une origine ; – d’un sens (généralement de la gauche vers la droite) ; – d’une unité de longueur (qui sépare deux nombres consécutifs) Chaque point d’une demi-droite graduée est repéré par un nombre qui est appelé abscisse. Réciproquement, chaque nombre (ou abscisse) correspond à un point de la demi-droite graduée.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf  …


Lire la suite

Grands nombres – Cours – 6ème – Nombres entiers

Grands nombres - Cours - 6ème - Nombres entiers

  1/ Ecriture des nombres Les nombres s’écrivent avec des chiffres (comme les mots s’écrivent avec des lettres). Il y a dix chiffres : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7; 8 ; 9. Ces chiffres permettent d’écrire tous les nombres. Les nombres entiers sont les premiers nombres avec lesquels l’homme a compté car il se servait de ses dix doigts pour faire des calculs. Ces nombres sont appelés les entiers naturels,…


Lire la suite

Mathématiques : 6ème - Cycle 3 - Cours

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : 6ème - Cycle 3