Cours - Solides et patrons : 6ème - Cycle 3

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons : 6ème - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Solides et patrons : 6ème

Cours Solides et patrons : 6ème

Reconnaître et décrire un polyèdre – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Reconnaître et décrire un polyèdre - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur “Reconnaître et décrire un polyèdre” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” On distingue deux sortes de solides : • Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le solide ci-contre est un polyèdre : Ses faces sont des carrés ou des rectangles donc des polygones. • Les non polyèdres : ce sont des solides ayant des bases arrondies ou une surface courbe. Le solide ci-contre est un non-polyèdre : Il…


Lire la suite

Représentation en perspective cavalière – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Représentation en perspective cavalière - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur “Représentation en perspective cavalière” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Lorsqu’on dessine un solide, on est confronté au problème suivant : On doit représenter sur un objet, qui est en dimension 2, une feuille de papier, un cahier, un tableau….. , un objet, qui lui, est en dimension 3 dans la réalité. La perspective cavalière est un procédé qui permet de représenter un solide sur une feuille de papier. On veut par exemple représenter un pavé…


Lire la suite

Les patrons – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Les patrons - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur “Les patrons” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Les patrons sont des représentations des solides. • Un patron est une figure plane, qui, par pliage, permet d’obtenir un solide • Pour construire le patron d’un solide, on s’imagine que l’on déplie ce solide ou qu’on le “met à plat”. • Pour reconstituer un solide à partir d’un patron, il suffit de replier le patron en suivant les arêtes. Voici ce que l’on fait lorsqu’on déplie un…


Lire la suite

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule - 6ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur “Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule” pour la 6ème Notions sur “Géométrie dans l’espace” Le cylindre Le cylindre est un prisme droit. Patron d’un cylindre Le cône Le cône est une pyramide. La boule On ne peut pas faire de patron de la boule. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours pdf Reconnaitre, décrire un cylindre, un cône, une boule – 6ème – Cours rtf…


Lire la suite

Parallélépipède rectangle – Cours – 6ème – Géométrie

Parallélépipède rectangle - Cours - 6ème - Géométrie

Cours de géométrie pour la 6ème sur le parallélépipède rectangle Généralités sur les solides Un solide est un objet limité par des surfaces indéformables, qui lorsqu’elles sont planes sont appelées faces. On peut définir les notions suivantes : une face : surface d’un solide plan ; une arête : droite reliant deux sommets ; un sommet : croisement de plusieurs arrêtes. Description Un parallélépipède rectangle (aussi appelé pavé droit) est un solide formé de six faces de forme rectangulaire. Ce…


Lire la suite

Pavé droit – volumes – 6ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Pavé droit - volumes – 6ème – Géométrie - Cours – Exercices – Collège – Mathématiques

Pavé droit – volumes – 6ème EXERCICE 1 Le dessin ci-contre représente un pavé droit (encore appelé parallélépipède rectangle) en perspective cavalière ; c’est une manière de représenter les objets en trois dimensions, pratique,mais donnant des images peu conforme à la réalité. Dans ce type de représentation, il faut commencer par savoir que les arêtes cachées sont dessinées en pointillés. Dans ce pavé droit, on a AB = 3 cm, BC = 3 cm et CG = 7 cm. 1….


Lire la suite

Solides et patrons : 6ème - Cycle 3 - Cours

Tables des matières Solides et patrons : 6ème - Cycle 3