Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Côté, sommet, angle : 6ème - PDF à imprimer

Construire un angle – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Construire un angle – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur construire un angle en 6ème. Construire un angle de mesure donnée : Pour construire un angle de mesure donnée, on utilise le rapporteur. Construisons un angle de mesure 108°. On trace une demi-droite [UB). On place le centre du rapporteur sur le point U. On place un zéro sur le côté [UB). On marque d’un petit trait la graduation 108°. On trace la demi-droite d’origine U passant par ce trait. On place T sur cette demi-droite….


Lire la suite

Mesurer un angle – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Mesurer un angle – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur mesurer un angle en 6ème. Le degré comme unité de mesure des angles : Définition : L’unité de mesure d’un angle est le degré noté °. La mesure 180° correspond à celle d’un angle plat. Remarque : un angle droit correspond à la moitié d’un angle plat. Sa mesure vaut donc 180° : 2 = 90°. Mesure des angles particuliers : Angle nul Angle aigu Angle droit Angle obtus Angle plat Mesurer un angle à l’aide…


Lire la suite

Les angles – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Les angles – Cours de géométrie pour la 6ème - PDF à imprimer

Cours de géométrie sur les angles en 6ème. Définitions : Définition : On appelle angle l’ouverture formée par deux demi-droites de même origine. Cette origine s’appelle le sommet de l’angle et les demi-droites les côtés de l’angle. Notations : On code un angle par un petit arc de cercle qui a pour centre le sommet de l’angle. On nomme un angle par le nom de 3 points surmontés d’un chapeau : le sommet de l’angle au centre, puis un point…


Lire la suite

Angles – Cours – 6ème – PDF à imprimer

Angles - Cours - 6ème - PDF à imprimer

Cours de 6ème sur les angles: mesure, égaux, adjacents, bissectrice….. Notion d’angle Un angle se note généralement à l’aide de trois lettres surmonté d’un chapeau : il correspond à l’écartement existant entre deux demi-droites de même origine. L’angle ci-contre se note ou . Le sommet de l’angle est O. Et les côtés de l’angle sont les demi-droites [OA) et [OB). Mesure d’angle On mesure un angle à l’aide d’un rapporteur. L’unité d’un angle est le degré et est noté °….


Lire la suite

Angles – 6ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques – PDF à imprimer

Angles – 6ème – Géométrie – Cours – Exercices – Collège – Mathématiques - PDF à imprimer

Angles – 6ème Définition : Un angle est une portion de plan délimitée par deux demi-droites ayant lamême origine. Les deux demi-droites sont appelées côtés de l’angle, alors que leur origine commune est appelée sommet de l’angle. On peut mesurer l'”ouverture” d’un angle ; l’unité de mesure que l’on utilise au collège est le degré. L’instrument qui nous servira àmesurer des angles s’appelle un rapporteur. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 6ème…


Lire la suite

Côté, sommet, angle : 6ème - Cours

Tables des matières Côté, sommet, angle : 6ème