Séquences, séances découvertes - Français : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE2

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire être – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire être - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer les verbes au passé composé avec l’auxiliaire être au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’élève observe le document, il lit le texte. Quel est le genre de document ? C’est un article de journal avec une photo. A quel temps est-il écrit ? Au passé. Souligne tous les verbes conjugués de ce texte. Virginie est arrivée. Ses camarades sont arrivés une heure après. Un photographe a voulu. Virginie a perdu. Elle est tombée. Le photographe est…


Lire la suite

Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Le complément du verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du verbe au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les images et début de phrases. Que remarques-tu ? Il y a différentes images et des débuts de phrases. Que peux-tu dire des mots ? Il y a des verbes : remplit et parle. De sujets placés devant le verbe. Demander à l’élève de continuer les phrases. Il travaille seul. Le vagabond remplit la marmite. Lina remplit son verre d’eau. Paul remplit…


Lire la suite

Passé composé avec l’auxiliaire avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Passé composé avec l’auxiliaire avoir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire avoir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : acheter, rêver, manger, jouer, regarder, lire….. Il s’agira des étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : acheter, rêver, manger, jouer,…


Lire la suite

Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


Lire la suite

Accord sujet-verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Accord sujet-verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir identifier et utiliser les pronoms personnels sujets et COD au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Jeu de cartes : les phrases correspondantes. Ce jeu de plateau permettra de revoir les pronoms personnels sujets que les enfants identifient très bien et de découvrir les pronoms personnels COD. Les enfants effectuent la pronominalisation des compléments d’objet sans souci, le plus difficile étant d’identifier ces pronoms dans des phrases et surtout de ne pas les confondre pour certains avec…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


Lire la suite

Conjuguer au futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Conjuguer au futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer au futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Quelle sera ta vie future ? Tu devras raconter ce que tu feras plus tard en utilisant les verbes écrits sur la feuille : aller, dire, faire, prendre, pouvoir vouloir, voir, venir. Tu utiliseras différents pronoms personnels ou sujets. Pour t’aider, voici des sujets dont tu peux parler : Ma famille Mon métier Les animaux Les voitures La musique Les moyens de transport Les livres/ les films….. Si…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

L’accord sujet / verbe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord sujet / verbe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le document. Il fait part de ses impressions. Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail. Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits. Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes. Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord entre…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


Lire la suite

Le futur – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le futur - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer le futur au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Au préalable, écrire sur 5 morceaux de papier : habiter, se déplacer, rêver, admirer, jouer Il s’agira d’étiquettes. Les déposer ensuite face cachée devant l’élève. Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève que tous les mots écrits sur les étiquettes sont des actions, des verbes. Les mots sur les étiquettes sont des verbes : habiter, se déplacer, rêver, jouer, admirer. « Tu vas…


Lire la suite

Le préfixe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le préfixe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir…


Lire la suite

La nature des mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La nature des mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier la nature des mots au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer le dessin et d’écouter le texte. Préciser qu’il pourra compléter à sa guise le dessin avec des feutres….. Il était une fois un petit village : le village des natures. Il était tout petit, et tout tournait autour de la place centrale : la place du verbe. Il n’y avait que trois rues. Dans le boulevard du groupe nominal, vivaient trois voisins….


Lire la suite

Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et marquer l’accord dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. « Surligne tous les noms en bleu ». Les chouettes, comme tous les rapaces nocturnes, avalent leurs proies sans les dépecer, sans les mettre en morceaux. Dans le tube digestif de la chouette, ces proies sont digérées. Les os et les poils qui ne sont pas digérés sont agglomérés en une petite boule noire que la…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


Lire la suite

Le complément du nom – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le complément du nom - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le complément du nom au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions. Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème. Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade. Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur…


Lire la suite

Le nom dans le groupe nominal – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le nom dans le groupe nominal - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et reconnaître le nom dans le groupe nominal au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Qu’est-ce qu’un nom ? Un nom est un mot qui désigne ou qui nomme une personne, un animal, une chose. Qu’est-ce qu’un nom propre ? Les noms propres désignent une personne, une ville, un animal mais en particulier. On les reconnaît facilement car ils commencent toujours par une majuscule. Qu’est-ce qu’un nom commun ? Les noms communs désignent une chose, un animal,…


Lire la suite

Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes prendre, venir, partir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…


Lire la suite

Imparfait – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Imparfait - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer à l’imparfait au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Avant la séance, préparer des petits papiers sur lesquels vous avez écrit : aller, dire, faire, prendre, savoir, vouloir, voir, venir. Disposer les petits papiers devant l’élève.   « Tu vas devoir piocher une des étiquettes, lire ce qui est inscrit » L’élève pioche une des étiquettes. Par exemple « aller » Demander à l’enfant de lire le mot, le questionner sur la « nature » de ce…


Lire la suite

Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

L’adjectif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’adjectif - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les adjectifs au Ce2 : séance découverte à manipuler en grammaire. Demander à l’élève de lire le texte. Poursuivre : « Qu’est-ce que c’est que ce document ? » C’est un avis de recherche. « A quoi sert ce document ? » Cela permet de décrire une personne, un animal ou quelque chose qui est perdu et que l’on souhaite retrouver. « Qu’est-ce qui est perdu, ici ? » C’est un chien. « Quelles sont les informations, les précisions…


Lire la suite

Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions….. Ce…


Lire la suite

Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une…


Lire la suite

Français : CE2 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : CE2