Séquences, séances découvertes - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Le préfixe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le préfixe - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir…


Lire la suite

Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions….. Ce…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Prélever différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ✓ Dans un premier temps, l’enfant lit attentivement les différents articles. D’où viennent ces articles ? d’un dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? ce sont des définitions des mots de la langue française. ✓ On va ensuite questionner l’enfant pour lui permettre de prélever différents renseignements. On aiguise son regard dans le but d’en faire un lecteur autonome. a) Quel est le second…


Lire la suite

Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..


Lire la suite

Les mots synonymes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots synonymes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots synonymes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander de lire silencieusement le texte une première fois. L’élève peut faire part de ses impressions. Ce texte parle des différents animaux qui mangent. S’assurer que tous les mots ont bien été compris : ouistiti, scarabée, à la croque-au-sel, pot-au-feu, chapeau melon, antilope. Poursuivre en demandant à l’élève de lire le texte une seconde fois en coloriant les mots autour de « manger » au…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et trouver les mots contraires au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander d’observer silencieusement l’image. L’élève fait part de ses impressions. Cette image représente deux paysages différents, totalement opposés. Poursuivre en demandant de faire la liste des différences entre ces deux maisons. Noter sur une feuille les réponses proposées. A gauche : Le temps est ensoleillé, un temps radieux. La maison est en haut d’une colline. C’est une maison solide, claire, aux volets ouverts. Il y…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Découvrir la notion de radical. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le…


Lire la suite

Différents d’un mot – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Différents d'un mot - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte. au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte…


Lire la suite

Chercher dans le dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Chercher dans le dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Savoir chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Reproduire les mots étiquettes et les mettre dans un chapeau ou récipient. xylophone bateau camion serviette python gamelle iguane lamentin notoire séquence Votre enfant va piocher un mot et va devoir le trouver le plus rapidement possible dans le dictionnaire. Demander donc à l’enfant de prendre le dictionnaire (adapté à son âge dans la mesure du possible) et de chercher le mot qu’il a…


Lire la suite

L’ordre alphabétique – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’ordre alphabétique - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Connaître l’ordre alphabétique, chercher dans le dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Phase de découverte. Regarde attentivement le document. Qu’est-ce que c’est ? Comment sont rangés les noms ? Qu’est-ce que cela signifie ? Connais-tu d’autres documents rangés comme cela ? ✓ Nous aussi, nous allons nous amuser à ranger dans l’ordre alphabétique mais avant connais-tu parfaitement ton alphabet ? Faire réciter l’alphabet (en chanson c’est toujours mieux) puis jeu : – Du furet : je…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CE2 - Cycle 2