Evaluation Bilan - Français : CE2 - Cycle 2 - Soutien scolaire & révision

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : CE2

Evaluation Français : CE2

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Le passé composé des verbes en –ir –oir –re/ être et avoir Compétences évaluées Identifier les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé. Conjuguer les verbes en en –ir –oir – re/être et avoir au passé. composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être. Consignes pour cette évaluation…


Lire la suite

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre, avoir, être au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur. Conjuguer ces verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Complète ces éléments de la leçon. Entoure les verbes vouloir en vert, pouvoir en violet et prendre en orange au futur. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet qui convient….


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les préfixes et les suffixes » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les préfixes et suffixes Compétences évaluées Identifier des préfixes et suffixes. Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes. Construire des mots à l’aide de préfixes et suffixes. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect. Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant…


Lire la suite

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les registres de langue » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase. Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à un autre. Consignes pour cette évaluation : À quel registre de langue appartiennent ces phrases ? Colorie ces mots ou expressions en fonction de leur registre : vert pour le familier, bleu pour le courant, rouge…


Lire la suite

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Sens propre – sens figuré » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré. Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré. Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré. Consignes pour cette évaluation : Écris SP après les phrases au sens propre et SF après celles au sens figuré. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou expressions au sens figuré. Que signifient ces…


Lire la suite

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le sens d’un mot en contexte » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte. Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis. Consignes pour cette évaluation : Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ». Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné. Relie…


Lire la suite

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les antonymes » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les antonymes Compétences évaluées Reconnaitre et utiliser des antonymes. Trouver des antonymes en utilisant des préfixes. Consignes pour cette évaluation : Colorie les antonymes de « bien » en vert, de « calme » en bleu et de « réussir » en rouge. Dans ces phrases, entoure les mots qui sont contraires de la même couleur. Donne un contraire de ces mots. Attention à la…


Lire la suite

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les synonymes » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes. Utiliser des synonymes. Consignes pour cette évaluation : Des groupes de synonymes ont été mélangés, retrouve-les. Dans les phrases, entoure les mots qui sont synonymes. Dans ces phrases, remplace le verbe « arriver » par le synonyme le plus approprié. Réécris ces phrases en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions. ❶ Des groupes de synonymes ont été…


Lire la suite

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les mots étiquettes » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Les mots étiquettes Compétences évaluées Distinguer les mots étiquettes des mots particuliers. Trouver le mot étiquette correspondant à une série de mots. Trouver des noms d’une série sous un mot étiquette. Consignes pour cette évaluation : Entoure le mot étiquette de chaque liste. Écris le mot étiquette correspondant aux noms de chaque série. Complète avec un mot étiquette. Ajoute des mots dans chaque série….


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les compléments circonstanciels » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier des compléments circonstanciels (CC). Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels (CC). Utiliser des compléments circonstanciels (CC). Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases, entoure les CC et indique en-dessous ce qu’ils précisent. Récris ces phrases en supprimant les compléments circonstanciels. Récris ces phrases en déplaçant les compléments circonstanciels. Récris les phrases en ajoutant des CC apportant les…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Les familles de mots » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Compétences évaluées Reconnaitre des mots de la même famille. Trouver des mots de la même famille. Evaluation vocabulaire : Les familles de mots Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, trouve l’intrus puis colorie le radical de la famille de mots. Regroupe ces mots en famille : Trouve deux mots appartenant à la famille du mot proposé. Complète les phrases avec des mots de la…


Lire la suite

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Lire un article de dictionnaire » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Lire un article de dictionnaire Compétences évaluées Savoir lire un article de dictionnaire. Consignes pour cette évaluation : Souligne la bonne réponse. Relie ce qui va ensemble. Retrouve la signification des abréviations suivantes. Complète : 1- Souligne la bonne réponse. farine : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif voler : nom féminin – nom masculin – verbe – adjectif…


Lire la suite

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le passé composé des verbes en -er -ir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Le passé composé des verbes en -er et -ir Compétences évaluées Identifier les verbes au passé composé. Conjuguer les verbes en -er et -ir au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Ces phrases sont-elles au passé composé ? Réponds avec oui ou non. Entoure les formes du passé composé puis donne l’infinitif du verbe. Transforme ces phrases pour…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « Le groupe nominal » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : le groupe nominal Compétence évaluée Identifier un groupe nominal. Identifier un déterminant. Reconnaitre le genre et le nombre d’un groupe nominal. Respecter l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Entoure les groupes nominaux dans le texte suivant. Relie les groupes nominaux à la nature du déterminant qui s’y trouve. Entoure le groupe nominal dans ces phrases, puis indique son genre et…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’adjectif qualificatif » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs. Entoure le nom complété par l’adjectif en gras. Transforme ces groupes en ajoutant ou enlevant un verbe d’état. Complète ces groupes nominaux en ajoutant au moins un adjectif de ton choix….


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 - Étude de la langue – Evaluation avec les corrections

Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétence évaluée Identifier un nom. Distinguer nom propre et nom commun. Consignes pour cette évaluation : Recopie les noms dans la colonne correspondante. Quelle est la nature du mot en gras ? Dans ce texte, souligne les noms communs en rouge et les noms propres en bleu. Certains noms ont échangés leurs majuscules ! Recopie les…


Lire la suite

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec la correction

L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir - Ce2 - Étude de la langue – Evaluation avec la correction

Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées Identifier ces verbes à l’imparfait. Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à…


Lire la suite

L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’imparfait des verbes en -er/-ir au Ce2 - Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétence évaluée Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les verbes entre parenthèses…


Lire la suite

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Consignes pour cette évaluation : Dans ce texte, entoure les mots dans lesquels «n » est devenu « m » devant m, b ou p. Construis les contraires de ces mots avec le préfixe « in…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on – Ce2 avec la correction

Évaluation, bilan sur les homophones grammaticaux ont / on - Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux ont / on au Ce2. Compétences évaluées Distinguer des homophones grammaticaux. Utiliser correctement des homophones grammaticaux. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. Complète les phrases par le bon mot-remplaçant puis avec l’homophone correspondant. Complète le texte avec le bon homophone. Écris une phrase avec l’homophone demandé. ❶ Entoure l’homophone présent dans la phrase et indique sa nature. 1) C’est possible que l’on se…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du nom – Ce2

Évaluation, bilan sur le complément du nom - Ce2

Bilan, évaluation à imprimer sur le complément du nom au Ce2. Compétences évaluées Identifier un complément du nom et le nom complété Utiliser les prépositions dans un complément du nom Utiliser un complément du nom Consignes pour cette évaluation : Entoure le complément du nom puis relie-le au nom complété par une flèche. Complète ces compléments du nom avec la préposition qu’il faut. Transforme ces informations en complément du nom. Réécris ces phrases en ajoutant un complément du nom de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’adjectif qualificatif – CE2 avec les corrections

Évaluation, bilan sur l'adjectif qualificatif - CE2 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur l’adjectif qualificatif au Ce2 Evaluation grammaire : les adjectifs qualificatifs Compétences évaluées Identifier un adjectif qualificatif Trouver le nom complété par un adjectif Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe) Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs. Entoure le nom complété par l’adjectif en gras. Transforme ces groupes en ajoutant ou enlevant un verbe d’état. Complète ces groupes nominaux en ajoutant au moins un adjectif de ton choix. ❶ Entoure les…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le pluriel des adjectifs » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées Identifier le nombre d’un groupe nominal. Former le pluriel des adjectifs. Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-faire-dire au futur Compétences évaluées Identifier ces verbes au futur. Conjuguer ces verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est faux, corrige. Entoure les verbes aller en vert, faire en violet, dire en bleu, venir en orange et voir en jaune. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord du verbe avec son sujet » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord du verbe avec son sujet Compétences évaluées Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer un sujet et une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Consignes pour cette évaluation : Relie les formes verbales à la personne correspondante. Donne un sujet (pronom personnel ou groupe nominal) correspondant à ce qui est proposé. Associe les sujets et les…


Lire la suite

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

L’accord dans le GN – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le GN Compétences évaluées Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal. Former le féminin et le pluriel des adjectifs. Accorder l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition. Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs. Complète avec…


Lire la suite

Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le futur des verbes en -er/-ir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur Compétence évaluée Identifier les verbes en -er et -ir au futur. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes en -er ou en -ir comme « finir » au futur. Certains verbes n’ont pas le bon…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Chercher un mot dans le dictionnaire » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire Compétences évaluées Savoir ranger dans l’ordre alphabétique. Savoir utiliser des mots-repères. Consignes pour ces exercices : Vrai ou faux ? Entoure en bleu les mots qui sont avant le mot en gras dans l’ordre alphabétique, et en rouge ceux qui sont après. Le mot cherché se trouve-t-il entre les mots-repères, avant ou après ? Cherche…


Lire la suite

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le présent des verbes être et avoir » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au présent. Conjuguer les verbes être et avoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe être au présent en rouge et le verbe avoir au présent en bleu. Complète les phrases avec es, est ou ai. Quel pronom personnel doit-on mettre dans…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Evaluation avec les corrigés

Testez vos connaissances sur « Le féminin des adjectifs » au Ce2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées Identifier le genre d’un groupe nominal. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre…


Lire la suite

Français : CE2 - Cycle 2 - Evaluation

Page 1 / 10 :12345...10...10
Retrouver d'autres évaluations corrigées en Français au CE2 sur notre site dédié aux évaluations ▶ évaluation avec correction de Français au CE2 : Pass-Evaluation
( Les membres adhérents peuvent télécharger librement les évaluations du site Pass-Evaluation )

Tables des matières Français : CE2 - Cycle 2