Seance découverte conjugaison CE2 : le présent de l'indicatif des verbes du 3e groupe

  • Toutes les ressources : 3e groupe : CE2

Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes prendre, venir, partir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre : Les…


Lire la suite

Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y- – Lire…


Lire la suite

Le présent des verbes être, aller et avoir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le présent des verbes être, aller et avoir - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base qui…


Lire la suite
  • 3e groupe : CE2 - Séance découverte

Tables des matières 3e groupe : CE2