Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.)

Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une seule fois sa nourriture pour la journée. Il a des serres puissantes et son bec crochu sert à déchiqueter. Le rapace est capable de plonger très loin et très profond !

Si tu es curieux et intéressé, à ton tour de faire d’autres recherches !

L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants.

Grace à une relecture de votre part, il met plus de sens.

Expliquer certains mots difficiles : jabot (Poche de l’œsophage des oiseaux, dans laquelle les aliments séjournent), diurne (relatif à la nuit), serre (Griffe ou ongle des rapaces)

« Que remarques-tu ?»

Il manque des mots.

Faire lire les phrases à l’élève.

« A toi de compléter les mots manquants » Relire si besoin le texte mais ne pas épeler les mots.

Que remarques-tu ?

Dans ce texte, il y a des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas pareil.

Lesquels ?

Es/est/et, a/à

Sais-tu comment s’appellent les mots qui se prononcent pareil mais ne s’écrivent pas pareil ?

Ce sont des homophones.

Demander de transformer les phrases à l’imparfait en ne s’attardant que sur les homophones….

Etais-tu prêt pour la lecture ? C’était parti ! Le rapace était très rapide. Une buse de 50 cm avait des yeux aussi gros que les tiens. Elle voyait jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle planait. Le rapace diurne était surprenant car il avait un jabot pour stocker sa nourriture. Savais-tu qu’il capturait en une seule fois sa nourriture pour la journée. Il avait des serres puissantes et son bec crochu servait à déchiqueter. Le rapace était capable de plonger très loin et très profond !

Si tu étais curieux et intéressé, à ton tour de faire d’autres recherches !

Faire souligner les homophones : es/et, est, à/a.

Demander à l’élève ce qu’il remarque. Valider les propos de l’enfant.

Conclure que :

« est » est une forme verbale d’ être, 3ème personne du singulier au présent.

« es » est une forme verbale d’ être, 2ème personne du singulier au présent.

« et » ne change pas c’est une conjonction qui signifie « et puis/puis ».

« a » est une forme verbale d’avoir, 3ème personne du singulier au présent.

« à » ne change pas c’est une préposition.

Conclusion : Les homophones des formes verbales d’avoir : a et d’être : es/est peuvent être remplacés par d’autres formes verbales (variation des temps).

Il ne faut pas les confondre avec « à » et « et » qui sont des prépositions.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



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Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2