Séquences, séances découvertes - Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Séance découverte Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

Le genre des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le genre des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…


Lire la suite

Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Cycle 2