Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève lit les devinettes et y répond.

Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille

Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms.

Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille.

Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille.

Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin.

Reprendre les différentes écritures des mots des devinettes : euille/euil/aille/eil/ouille.

La marque du masculin est : « l » simple et celle du féminin le « l » est doublé.

A son tour, l’élève peut énoncer des mots contenant ces sons.

Des mots féminins ont sans doute été trouvés.

Nous continuons à valider qu’au lettre « l » est doublée + « e » à la fin. Mais attention, c’est la règle générale mais il peut y avoir des exceptions.

Les exceptions sont en effet liées aux dérivés du mot feuille.

Demander à l’élève le genre du mot « feuille » : C’est un nom féminin.

Valider. Poursuivre en lui demandant s’il connait des mots contenant le mot feuille ?

Un portefeuille, un millefeuille, le chèvrefeuille.

Faire remarquer que ces nms sont au masculin. Ce sont des exceptions, ils gardent -lle, la marque du féminin.

Une autre catégorie de mot garde également -ill.

Il s’agit des verbes.

Demander à l’élève de conjuguer le verbe travailler au présent et d’épeler la fin du mot :

Je travaille, tu travailles, il travaille, nous travaillons, vous, travaillez, ils travaillent.

Faire remarquer que les verbes se terminent avec le son -ail (travailler), -eil (se réveiller), -ouil (rouiller), -euil (effeuiller), ils s’écrivent tout le temps -ill + la terminaison selon le temps de conjugaison.

 

Lis et réponds aux devinettes.

Je suis sur les branches ou dans ton cahier.

Qui suis-je ?

J’ai deux bras, quatre pieds mais je ne marche pas. Je suis souvent dans un salon.

Qui suis-je ?

Je suis dans les champs, dans l’écurie ou dans ton verre.

Qui suis-je ?

Certaines personnes rougissent en me voyant ! Je peux donner des coups à tout moment.

Qui suis-je ?

J’ai quatre pattes. Je suis verte et je vis au bord des mares et des étangs.

Mes cuisses sont un plat particulièrement apprécié en France.

Qui suis-je ?

 



écrire des mots en eil eille, ail aille…- orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves pdf

écrire des mots en eil eille, ail aille…- orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves rtf

écrire des mots en eil eille, ail aille…-CE2 -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2