Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu.

Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant.

Demander de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers).

L’élève fait part de ses impressions.

Poursuivre en lui demandant de trouver une façon de classer ces noms.

Réponses attendues :

Tous ces noms sont masculins. Voici un classement en fonction des terminaisons identiques de ces mots :

un travail – un vitrail – un rail – un détail

un journal – un bal – un cheval – un chacal

un pneu – un jeu – un neveu – un bleu

un hibou – un écrou – un clou – un bijou

« Ecris ces noms au pluriel ».

L’élève travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire.

Pour l’aider, proposez-lui de mettre le mot dans une phrase.

Par exemples : Dans une Eglise, on trouve un beau vitrail / des beaux vitraux. Papa va acheter un journal /des journaux.

Rétablir l’orthographe s’il y a des erreurs.

« Que remarques-tu ? »

L’enfant évoque ce qu’il voit :

« Les mots qui se terminent par -ail au singulier font leur pluriel en – ails , sauf pour travail et vitrail qui s’écrivent -aux. »

« Les mots qui se terminent par -al au singulier fait leur pluriel en -aux , sauf pour bal qui prend un -s. »

« Les mots qui se terminent par -eu au singulier fait leur pluriel en -eux , sauf pour pneu qui prend un -s. »

« Les mots qui se terminent par -ou au singulier fait leur pluriel en -ous , sauf pour hibou qui prend un -x. »

Valider les réponses. Reprendre les particularités des mots et instaurer la règle :

– Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux : bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail.

– Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal.

– Les noms terminés au singulier par -eu prennent un x au pluriel SAUF quelques exceptions qui prennent un s : landau, pneu, bleu

– Les noms terminés au singulier par -ou prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui prennent un x : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou ;

Bien insister sur le fait que ce sont des règles d’orthographe à connaitre par cœur.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



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Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2