Séquences, séances découvertes - Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CE2

Séance découverte Orthographe - Étude de la langue : CE2

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes des noms en ail/aille, eil/eille, euil, euille, ouil/ouille - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lit les devinettes et y répond. Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms. Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille. Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille. Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin. Reprendre…


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Graphèmes du son oeu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son oeu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe la grille et la complète (il peut s’aider du dictionnaire). 1 : DOCTEUR, 2 : ORDINATEUR, , 3 : FACTEUR, 4 : ASPIRATEUR, 5 : JONGLEUR, 6 : NŒUD, 7 BOXEUR:, 8 : NEUF 9 : ŒUF, 10 : DEUX, 11 : BEURRE, 12 : CŒUR, 13 : FEU. Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces…


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Les graphèmes du son [an] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphèmes du son [an] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : Le jambon – le paon – décembre – grand Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains)…


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Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


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Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


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Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


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Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


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Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


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Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…


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Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


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Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les homophones - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une…


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L’accord de l’adjectif qualificatif – Ce2 – Séance découverte à manipuler

L’accord de l’adjectif qualificatif - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce.   Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci.   L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes…


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Le genre des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le genre des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et «…


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Le son [k] et ses différentes graphies – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Le son [k] et ses différentes graphies - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différentes graphies du son [k] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. ✓ Dans un premier temps, l’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande : « quel est le son que tu as le plus entendu ? » ✓ Les mots contenant le son [k] auront préalablement été créés et découpés en étiquette. ✓Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui. ✓Une fois tous les mots…


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M devant m, b, p – Ce2 – Séance découverte à manipuler

M devant m, b, p - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir une règle d’orthographe et je l’applique : M devant les lettres M,P,B au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, l’enfant complète grâce aux définitions la grille de mots croisés. Si l’enfant ne parvient à trouver un mot, vous pouvez lui donner toutes les lettres du mot mais dans le désordre. ✓ A présent, on demande à l’enfant de recopier les lettres qui sont dans les cases grisées. Ensuite, on questionne : que se…


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Ecrire le son [é] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Ecrire le son [é] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Découvrir les différentes façons d’écrire le son [é] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Etape 1 ✓ Dans un premier temps, visionner le début de la vidéo et plus précisément jusqu’à 1’15’’. ✓ On va ensuite demander à l’enfant de rechercher d’autres mots qui auraient pu être mangés. Le parent valide ou non chaque mot en annonçant « je le mange, miam ! » ou « non merci, je n’aime pas ça du tout ! Beurk !…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Les graphies du son [o] - Ce2 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire. Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème. Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que…


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Orthographe - Étude de la langue : CE2 - Cycle 2 - Séance découverte

Tables des matières Orthographe : CE2 - Cycle 2