Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

 « Lis la phrase.

– As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? »

2. Vérification

Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille.

Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim

Que remarques-tu ?  Le son [in] s’écrit de différentes façons.

Faire préciser en lui demandant :

Entoure de couleurs différentes les diverses écritures du son in. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim

3. Validation du son et du travail et énonciation de la règle

Il y a différentes manières d’écrire le son [in] :

– in : le matin

– im : simple

– ain : du pain

– aim : la faim

– yn : un syndicat

– ym : du thym

– en : le musicien

– ein : plein

– un : lundi

– um : le parfum

Proposer à l’élève de localiser la syllabe où l’on entend le son [in] : lui proposer des mots.

Main, demain, pain, copain, poulain, nain, imbécile, thym, ceinture, atteint, timbre.

L’enfant doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).

 Ecoute les consignes et effectue le travail demandé.

« Lundi matin, je ferai un pain avec plein de thym. Plus question d’avoir faim ! »

 Que remarques-tu ?

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2