Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre s Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre s Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – une salade – la rose – des casseroles – le soldat. – du saucisson – un arrosoir – Sandrine – une sardine. – un vase – des serviettes – une tasse – le sergent. – en septembre – ta veste – une association – la…
Evaluation progressive au CE2: Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier. – Les biches se sauvent en entendant les rugissements. – Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée. – Cet animal est très bizarre. – Prends ce seau et cette pelle ! – Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or. • Vos…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les graphèmes du son [o] Ecris la bonne orthographe du son [o]. – un verre d’….. .. eau au o – un r ….. eauti auti oti – le land ….. eau au o – un cham ….. eau au o – un p….. eaut aut ot Complète par o, au, eau. – Les clowns sont sous le grand chapit….. -…
Evaluation progressive au CE2: Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied. – Veux-tu de l’eau gazeuse ? – Le tissu de ta jupe est très épais. – Ces fruits sont excellents. – Il faut dépasser ce véhicule lent. – Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc. • Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée. • Il…
Evaluation progressive au CE2: Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite. – très – volontiers – vivement – volontaire. – silencieusement – savant – patiemment – demain. – assez – longue – aussi – gaiement – encore. – pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion. • Ici ou ailleurs quelle importance ! •…
Evaluation progressive au CE2: J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie. – Ecris tes mémoires. – Sa réussite est réconfortante. – Appelez votre nouveau patron. – Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols. • Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout. • Le continent africain se développe rapidement. • Les vieilles…
Evaluation progressive en conjugaison : Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur au Ce2 Coche la bonne réponse. passé présent futur Je suis au téléphone. Ça fait un mois que j’ai déménagé. Les blés pousseront dans un mois. Les enfants arriveront en juillet. Marc a exploré le fond de mer. Ecris si la phrase est au passé, au présent ou au futur. – Demain, mon colis arrivera à destination. ….. – Il ne comprenait pas cet exercice. ……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er au présent au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu regard ….. es e ent – Vous apprivois ….. e ez ons – Ils parl ….. ent ons ez – Je saut ….. e es ent – Nous vérifi ….. e ent ons Ecris au présent les verbes entre parenthèses. Les enfants (escalader) ….. la colline. Franck et moi (transformer) ….. les plans. Marcelle (nettoyer)….. la salle…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer au futur des verbes en -ir comme finir au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Il fini ….. ras ra rai – Vous blêmi ….. rez rons ra – Je bâti ….. ra rai ront – Nous rougi ….. rons rez ront – Elles choisi ….. rai ras ront Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Tu (aplatir) ….. les bosses. – Nous (aplanir) ….. les angles. – Les chats…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer vouloir pouvoir prendre au futur au Ce2 Barre la mauvaise réponse. – Ils : voudront pourront prendrons – Nous : voudrons pourront prendrons – Tu : voudra pourras prendras – Je : voudrai pourrais prendrai – Elle : voudras pourra prendra Ecris au futur les verbes entre parenthèses. – Vous (pouvoir) ….. y croire. – Albert (vouloir) ….. une coupe de cheveux plus moderne. – Je (prendre) ….. du champagne. – Tu (pouvoir)….. tout…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir au Ce2 Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu abol ….. issais issions issent – Nous défin ….. issaient issiez issions – Il ag ….. issait issais issent – Vous avert ….. issions issais issiez – Je bât ….. issait issaient issais Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Il (déglutir) ….. mais il avait mal. – Vous (blêmir) ….. en entendant la…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer le verbe être au passé composé au Ce2 Relie ce qui va ensemble. Nous . . a été miss France. Tu . . ont été des acteurs connus. Elle . . avons été des champions. Vous . . as été une cuisinière hors pair. Ils . . avez été un génie. Complète par le verbe être au passé-composé. – Vic et toi ….. des marins. – Jane ….. gendarme. – Ils ….. magnifiques. -…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Discriminer les sons de la lettre c Orthographe- Ecrire les sons difficiles Discriminer les sons de la lettre c Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – un coq – crier – des cerises – une carotte. – un concombre – des claquettes – une clé – le cerveau. – Célestine – un camembert – un caporal – la crevasse. – une claque – le français – une cloche – un coquelicot….
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire les sons de la lettre g Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire les sons de la lettre g Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – le gardien – un pingouin – le général – une gazelle. – guérir – des guirlandes – des nageoires – un gant. – un glouton – des bourgeons – c’est grave – un guidon. – le gouter – des plongeons – un logo – le…
Evaluation progressive en vocabulaire : Chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2 Lexique – Vocabulaire Entoure ce qui est juste. – chambre avant / après cesser – obligatoire avant / après oblique – voisin avant / après vision – pourtour avant / après pourvoir – éternuer avant / après éventre Complète en t’aidant de ton dictionnaire. cuisinière : – Les mots repères : ….. – Le mot : avant : ….. après : ….. – Le genre : ……..
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier une famille de mots au Ce2 Lexique – Vocabulaire Barre le mot qui ne fait pas partie de la famille de. – lait : laitier – laitage – laitière – laitier – literie. – fleur : fleuriste – floraison – fleurir – flair – flore. – coudre : découdre – couture – couter – recoudre. – rang : déranger – rangement – dérangement – ronger. – courir : coureur – course – court -…
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le synonyme d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. durée . . âgé beau . . mignon connaitre . . rusé vieux . . temps malin . . savoir Ecris un synonyme du mot qui est en gras. – C’est un avocat extraordinaire. ….. – Ta robe est jolie. ….. – Le matelot repartait pour plusieurs mois. ….. – Les blocs de béton s’élevaient dans les airs. ……..
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le contraire d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. endormi . . lent étroit . . inconnu rapide . . réveillé agréable . . large célèbre . . désagréable Ecris un mot contraire au mot qui est en gras. – Il est très nerveux. ….. – Il est permis de fumer chez moi. ….. – Le colis est resté à l’extérieur. ….. – Ils sont courageux. ….. -…
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 Lexique – vocabulaire Entoure la bonne réponse. -Les enfants jouent à la balle. : ballon projectile d’un pistolet – Il marche rapidement. : ….. marcher marche d’un escalier – Elle a mis sa raie de côté. : ….. poisson séparation des cheveux – Lave ta figure !….. géométrie visage – Lee repasse sa chemise. : ….. vêtement dossier – Les feuilles ont poussées. : ….. papier végétation…
Evaluation progressive au CE2: Identifier le prédicat Grammaire – Les fonctions Souligne le prédicat du sujet souligné . – Elodie mange une glace. – Hier, elle a pris froid. – Les klaxons annoncent la venue des mariés. – Depuis septembre, la pluie fait des ravages. – Exceptionnellement, vous recevrez un avoir. Souligne le prédicat des phrases suivantes. • Dans un an, on construira une nouvelle école. • Michel achète une voiture électrique. • Les babouins se lancent des bananes. •…
Evaluation progressive au CE2: Identifier et utiliser las compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne le complément du nom et g entoure la préposition. – Le bateau à vapeur apparut au début des années 1800. – Il a une superbe voiture de course. – Mina occupe la salle de bain, chaque matin. – Faisons un feu de bois ! – Pierre a toujours des idées de génie. Ecris le complément du nom de ton choix (n’oublie la préposition). •…
Evaluation progressive au CE2: Connaitre et utiliser la ponctuation de fin de phrase Grammaire – La phrase Entoure les signes de ponctuation et nomme-les. – Vas-tu à la piscine ? ….. – Je t’ai préparé du pain et du chocolat. ….. – Eteins la radio ! ….. – J’approuve sa façon de penser mais ….. ….. – Il en fait vraiment trop ! ….. – Les pigeons reviendront sur notre balcon ? ….. – Peut-être qu’il aurait pu ….. ……..
Evaluation progressive en orthographe : Je sais écrire sans erreurs les accents au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – une épée – une èpèe – une êpêe. – du maîs – du mais – du maïs. – la forét – la forêt – la forët. – un èléve – un êlève – un élève. – la colère – la colére – la colêre. Ecris l’accent qui convient sur le mot souligné. – La colere est mauvaise conseillere. -…
Evaluation progressive en orthographe : Je sais remplacer n par m, p, b au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. une bonbonne – une bombonne la pomme – la ponme emmener – ennemer une janbe – une jambe une pompe – une ponpe emmailloté – enmailloté l’anbulance – l’ambulance le tambour – le tanbour exemple – exenple sonbre – sombre Ecris n ou m. – Evide….. ment, le médecin est en retard. – Il est co….. teur, il me…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones a – à au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ma copine a / à reçu de nombreux cadeaux. – Mike demande a / à son père de l’accompagner a / à la piscine. – David a / à une collection de pistolet a / à eau. – Le médecin a / à un nouveau stéthoscope. – Dis-moi a / à qui tu penses. – Phil a /…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire sans erreur les homophones ont – on au Ce2 Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – Ont / On n’a pas compris cet exercice. – Les crocodiles ont / on une mâchoire impressionnante. – Ont / On avait attrapé le voleur. – Ils ont / on créé un nouveau style de chansons. – Où ont / on -elles mis sa carte bleue ? – Les canards ont / on déserté le lac. Ecris ont…
Evaluation progressive par compétence au CE2 : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j]. – crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure. – ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier. – yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau. – caillou – panier – boulanger – supplier – noyer. – soulier – portail…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.