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Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la piscine (rose), que fait la personne sur son transat ? (il bronze, boit du soda avec un citron…)

Demander d’observer le document.

L’élève fait part de ses impressions.

Lui demander ce dont il s’agit. Il s’agit d’un dessin.

Dis-moi tout ce que tu vois sur cette image.

L’enfant vous dicte ce qu’il voit. Vous écrivez sur une feuille ce qu’il dit.

Une piscine, des glissades, sauter, le soleil, les vacances, le sifflet, une boisson, le soda, la serviette, les personnes, les enfants, un citron, se baigner, bronzer, panneau attention, plongeoirs, s’arroser, surveillant de baignade, se reposer…

Relire les mots, faire ressortir que la plupart des mots contiennent le même son.

Si cela est difficile à repérer, orienter la recherche lui lisant les mots avec les sons s et z.

Il convient maintenant de lui faire remarquer les diverses écritures de ce son.

Pour cela, faites-lui épeler les divers mots de l’image contenant le son s et écrivez-les les uns à côté des autres.

Ne retenir que :

Pour le son s : piscine, attention, glissade, soleil, citron et glaçons.

Pour le son z : bronzer, rose

Faire relire les mots et lui demander de surligner la ou les lettres qui forment le son demandé.

Pour le son s : piscine, attention, glissade, soleil, citron et glaçons.

Pour le son z : bronzer, rose

 

Instauration de la règle :

Le son s s’écrit de différentes façons :

– Avec la lettre s en début (soleil), milieu (escalader) et fin de mot (cactus)

– Avec les lettres ss entre deux voyelles : une glissade

– Avec la lettre c devant e, i et y : un citron

– Avec la lettre ç devant a, o, u : un glaçon

– Avec les lettres sc : une piscine

– Avec la lettre t : attention

– Avec la lettre x : dix

Le son z s’écrit de différentes façons :

– Avec la lettre s : rose

– Avec la lettre z : bronzer

– Avec la lettre x : dixième

 



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Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2