Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

  1. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié :

L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille

  • Répondre aux questions à l’oral.
  • Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j].
  • Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes…)

L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).

 

  • Faire écrire ces mots : l’élève peut s’aider du dictionnaire.
  • Entourer le son dans chaque mot trouvé.
  • Quelles lettres forment le son ? il – i – y – ille

 

  1. Vérification et validation du son.

Le son [j] s’écrit -il pour les mots au masculin et -ille, pour les mots au féminin.

Demander de proposer d’autres mots avec le son [j]

Il peut s’aider de livres ou se déplacer pour trouver les mots.

 

Faire remarquer que l’on a également le son [j] :

  • Avec la lettre ï (i tréma) comme par exemple : un aïeul
  • Derrière un groupe de consonnes, la lettre i se prononce [ij] comme par exemples : nous crions – une prière

L’élève peut à son tour proposer des mots ou faire une phrase avec le plus de mots contenant ce son.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE2



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE2 - Cycle 2